Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

François Hollande touchera 90% de plus que Jacques Chirac…

C’est LA mesure annoncée aujourd’hui à grands renforts de publicité à l’issue du premier conseil des ministres de l’ère Hollande : Le nouveu président de la République va diminuer son salaire de 30%. Très bien, ne boudons pas notre plaisir. Ce n’est pas ça qui va redresser les comptes de la France, mais on est […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 mai 2012 à 19H47

C’est LA mesure annoncée aujourd’hui à grands renforts de publicité à l’issue du premier conseil des ministres de l’ère Hollande : Le nouveu président de la République va diminuer son salaire de 30%.

Très bien, ne boudons pas notre plaisir. Ce n’est pas ça qui va redresser les comptes de la France, mais on est dans le domaine du symbole et Deu seul sait si la symbolique est aujourd’hui importante en politique. Nicolas Sarkozy a peut-être perdu pour ne pas l’avoir assez compris…

Revenons aux salaires de nos présidents. Jacques Chirac touchait 7.084 euros net, ce qui était nettement moins que ce que percevait son Premier ministre. A son arrivée, Nicolas Sarkozy a souhaité un alignement, ce qui a entrainé une augmentation de 172%, le faisant passer à 19.331 euros.

La Gauche s’était déchainée à l’époque et François Hollande avait promis de revenir sur cette décision si jamais il était élu.

Chose promise, chose dûe et le conseil des ministres a donc annoncé aujourd’hui une baisse de 30%. Dorénavant, le président de la République ne touchera « que » 13.500 euros net.

13.500 euros, c’est mieux que 19.331. Mais on est encore loin des 7.084 de Jacques Chirac. C’est même très exactement 90% de plus… Quant à faire dans le symbole, pourquoi n’est-on pas allé jusqu’au bout et n’est-on pas revenu au salaire précédent? A la limite agrémenté d’une augmentation réflétant l’augmentation du coût de la vie…

Je ne dis cela que pour une question de principe car, personnellement, je ne suis absolument pas choqué qu’un président de la République touche 20.000 euros par mois.

20.000 euros, c’est moins que ce que touchent certains élus locaux qui cumulent des mandats nationaux avec des mandats locaux, plus quelques émoluments provenant de diverses SEM ou autres sociétés semi-publiques moins visibles pour le grand public. Alors même que leurs responsabilités ne sont en rien comparables…

Et c’est surtout énormément moins que ce que touchent -de manière scandaleuse- certains grands patrons du privé qui sont d’ailleurs parfois d’anciens politiques reconvertis à la tête de grandes sociétés internationales grâce à l’appui de leurs amis restés au pouvoir. C’est plutôt dans ce domaine qu’il faudrait agir…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.