Océan Indien

François Hollande promet une loi sur l'égalité réelle entre DOM et Métropole

Lundi 11 Mai 2015 - 16:44

Source: Twitter Elysée - Photo: DR
Source: Twitter Elysée - Photo: DR
Lors de sa visite en Guadeloupe le dimanche 10 mai, François Hollande a annoncé la mise en œuvre d’une loi sur l’égalité réelle entre les Outre-mer et la Métropole. En déplacement pour inaugurer le Mémorial ACTe, le président de la République a en effet exprimé son ambition d’effacer les inégalités entre les départements ultramarins et l’Hexagone en matière de revenu par habitant, de taux d’emploi et de pauvreté, ou encore d’accès au logement, de mise en œuvre de politiques de santé publique et de mise à niveau des infrastructures dans chaque territoire.

"Une loi sur l’égalité réelle devra en poser les principes et l’État devra parvenir dans un délai raisonnable, sans doute plusieurs années, à atteindre cet objectif", a indiqué le Président. L'ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel aura pour mission parlementaire d'élaborer ce futur texte de loi. 

Une annonce accueillie avec joie par Patrick Karam. Le président du CREFOM, le Conseil représentatif des Français d’Outre-mer, estime que "l'égalité réelle en Outre-mer doit devenir la priorité de la nation". Sur son compte Twitter, Patrick Karam confie: "C’est 70 ans de combat qui va aboutir grâce au CREFOM et à Victorin Lurel". 


Lu 1577 fois



1.Posté par GIRONDIN le 11/05/2015 17:57 (depuis mobile)

"Une loi sur l’égalité réelle devra en poser les principes et l’État devra parvenir dans un délai raisonnable,sans doute plusieurs années, à atteindre cet objectif", .

ENFIN on va supprimer l'octroi de mer sur les produits non fabriqués sur l'ile

2.Posté par Frigidaire le 11/05/2015 18:25

La seule façon d'avoir l'égalité est de supprimer tous les exception ou dérogations inscrites dans les lois. Il n'y a pas un loi pour mais la suppression des digressions inscrites dans les lois confirmant que les DOM ne sont pas de réels département Français mais des pseudos colonies.
Par exemple arrêter la surrémunération, les congés bonifiés, l'Octroi de Mer, les abattements d'impôts, l'alignement de la TVA, etc. Est-ce que les Domiens sont prêts à cela ? J'en doute et surtout les fonctionnaires qui souhaitent revenir au "péi" pour toucher la surrémunération et avoir les congés bonifiés et avoir le coefficient de vie chère sur leur retraite ; et bien évidemment être au soleil à rien faire c'est mieux que dans le froid.

3.Posté par PLR LPA même combat le 11/05/2015 18:33

J'ai entendu sur une radio ce matin.
En Corrèze les habitants le surnomme Granulé " gras nul laid "
Il en prend pour son grade .

4.Posté par david le 11/05/2015 18:40

Et à Frigidaire, je te dirais aussi arrêter de faire des ponts d'or au cadres métros pour venir bosser ici : déménagement payé, premier loyer payé, droit au voyage pour retourner en métropole en vacance ! la goyave de france aussi faut en parler surtout que c'est un mythe car la plus part de ce qui en profite c'est ce dont on en voulait pas en métropole et qui n'aurait pas bénéficier de la moitié de ce qu'il bénéficie dans les boîtes privés à la réunion

5.Posté par MMCRLP le 11/05/2015 19:35

Quelle égalité puisque les sénateurs viennent de reconduire l'octroi de mer pour les colonies ?


WTF ???

6.Posté par intense exclavage par certain élus ! le 11/05/2015 19:55

"Une loi sur l’égalité réelle devra en poser les principes et l’État devra parvenir dans un délai raisonnable,

Déjà qu'il respect les lois qui existe Déjà de la République ça sera Déjà un grand pas Comme exemple la Mairie de St Denis qui ne respect Rien !

faut arrêté de prendre les citoyens des dom Tom pour des couillions Mr Hollande

7.Posté par Francoise G le 11/05/2015 19:58

"La France est une puissance mondiale grâce à la misère est le maintien de l esclavage est le racket des biens des Outre-Mer"

8.Posté par MASKAGAZ le 11/05/2015 20:22

Post 4: tu as tout à fait raison, mais Frigidaire n'a pas dit le contraire!

9.Posté par KLD le 11/05/2015 20:59

"Nantes: «La violence policière raciste trouve ses racines dans l'esclavage», déclare Angela Davis".

10.Posté par li le 11/05/2015 21:14 (depuis mobile)

Ouep. faudrait d abord s attaquer aux inegalites et injustices sevissant en outremer : octrois, surrém, importation main d oeuvre soit disant plus qualifié, logement trop cher, credit abusif, prix, depassement honoraires lucratif...

11.Posté par li le 11/05/2015 21:45 (depuis mobile)

Deja qu au national c est du n importe quoi!
fiscal: on exonère certains et hop une tranche d imposables paie double(faut bien compenser)
retraite: ex travailleurs patience et disette; ex rsa longue duree ou recemment arrives sur territoire 800€!

12.Posté par stormbridge le 11/05/2015 23:29

@post4 mon cher david , si tu parles des boites privées , et bien elles font ce qu'elles veulent puisque ce n'est pas de l'argent public ,par contre , concernant les fonctionnaires : là c'est de l'argent public , et donc là il faut faire attention.
Mais dites moi si je fais erreur (car je ne suis ni fonctionnaire d'état , ni territorial) , mais au niveau de la fonction publique , les concours sont nationaux n'est-ce pas ? et donc les rêgles sont connues à l'avance ? si on réussit , on accepte un poste n'importe où , non ?
De plus dans toutes administrations tErritoriales styles : mairie , conseil général, conseil régional, cinor,cirest,etc... j'aimerais bien savoir le nombre de métros qui y travaillent .... à mon avis le pourcentage est ridicule........
Arrêtons avec le fantasme du zoreil qui vient prendre le travail du réunionnais : j'ai des aexemples tres concrets autour de moi de gens hyper compétents , mais qui ne sont pas pris car métros , on va leur préférer le réunionnais (soit par piston soit par un racisme larvé)

13.Posté par Pat 974 le 12/05/2015 00:00

pat974
Une loi sur l’égalité réelle de traitement sera dégressive et qui va englober fort probablement sur 15ans:
0/ suppression de l'irt majoration de pension.
=en cours jusque 2028
1/ suppression de l'octroi de mer
= une tva identique à la métropole
2/ l'attribution de l'allocation parentale du 1er enfant
=seulement a partir du 2eme enfant
3/ suppression de la sur-rémunération
=emploi égal, salaire égal
4/ suppression de l'abattement de 30%
=Imposition IR identique à la métropole
5/ suppression de la prime d’éloignement au premier emploi en métropole
=traitement égal de tout fonctionnaire.
6/ mise a niveau du SMIC local avec celui de la métropole.
=fini la différence
La liste est non exhaustive.
Et aprés ?
le catastrophisme de 2035 dans 20ans:
1.2Million d'habitant
250000 chômeurs une précarité extrême.,10eme Anniversaire des contrats de travail ZÉRO heures pour bénéficier des aides sociales. Afin de mieux contrôler le travail marron.
On est passé à l’énergie renouvelable et rendu écodurable nos deux centrale électrique car sanctionné par l'EU en imposant une super taxe carbone sur les produit pétrolier.
Le sucre ne se vent plus Cuba est passé par là. Et s'est la diversification qui se prépare depuis 5ans pour nos canniers.
L’Éducation nationale. Les profs qui sont partis à la retraite ne sont plus remplacé seulement par des emploi CDD 5ans "objectif renouvelable" nouveau statut fonction publique de superprof dit: "superviseur pluridisciplinaire" de séances et très bien payé. Cars les cours sont tous informatisé.
La délinquance à un taux exponentiels des vols et d'atteinte aux biens et des personnes.
Des logements HLM squattés et des propriétaires privés désœuvrés pour cause de loyer trop exorbitant ne trouvant pas de loueur.
Une ile asphyxié par le tout voiture et le coup du gasoil atteint les 1€95
Le marché noir et la corruption s’installe pour les produits de première nécessite.
Des enseignes alimentaires ferme.
Le BTP est en déclin et les investissements plonge pour cause de non retour.
Imposé par l'EU et les lobbies des ONG sous couvert d'aide financière importante. Les collectivités se retournent vers les bailleurs privée pour loger les sans domicile et les migrants qui ne cesse de fuir l'Afrique de l'EI par un répartition équilibré dans les régions dont les DOM "égalité réelle".
La NRL a 15ans et a subi une réparation "lifting" du au cyclone "DANLAGOULE" de cat 6+ en 2030. Le tablier de CAP BERNARD s'est brisé coté voie via la Possession. Circulation régulé par alternat dans les deux sens sur les 3 voies de St Denis la galére pendant 18 mois
Mais quelque chose de positif et de taille humaine
A l'image de L'EU et des accords de Schengen ou nous allons fêter les 50ans. Il est signé pour l'Ocean Indien ultra périphérique. Un accord spécifique qui accorde la libre circulation des personnes et de bien entre Mada Maurice Réunion et les Mascareignes afin de réduire les coût, la précarité et favoriser les investissements et le Développement.
Mada en plein essor démocratique,agricole et industriel et guider par le FMI et l'EU. Peugeot et Renault viennent d'installer une production de véhicule électrique tropicalisé. AREVA y fait une reconversion électrique par l'implantation de centrale éolienne pour y desservir le bassin de l'OI. Les entreprises qui s'y installe doivent respecter une charte de l’environnement et de protection écologique qui servira l’intérêt humain et de protection environnementale.

Anticipation titré: la probable Réalité

14.Posté par li le 12/05/2015 00:13 (depuis mobile)

Oui regles connues a l avance! Mais si tu as 6 postes a pourvoir ici, comment expliquer qu on envoie 4 admis en met et que tu en fais venir de met pr exercer ici? sachant que 3 des appelés n ont pas d attache avec l ile?

15.Posté par KLD le 12/05/2015 00:17

30 % de chomage , vivement l'égalité !

16.Posté par toutou le 12/05/2015 00:32

A moin toutou moin les d'accord si l'égalité réelle, mé tention y oubli ( que toute les conventions collective nationale doivent etre étandue à la REUNION ).

17.Posté par li le 12/05/2015 00:38 (depuis mobile)

Et concernant le nbe de metro ds admi voir meme secteur privé, le nombre est peut etre moindre, mais tu les trouveras majoritairement a l encadrement ou a la direction (hormis enseignants). Des metros qualifiés non recrutés, ici? etonnant !

18.Posté par DPayet le 12/05/2015 00:46

Je plussoie les commentaires précédents.. on parle d'égalité, avec de grands mouvements de bras.. mais alors l'OCTROI DE MER, ce serpent qui ampute directement le niveau de vie local, de façon totalement arbitraire, cet impôt injuste qui n'existe que "parce qu'on en a besoin", on n'y touche pas..

Pff. Il n'y a pas d'impôt plus injuste que cet octroi de mer.

19.Posté par vanille le 12/05/2015 09:38

Ah l'égalité entre métropole et DOM !!
Et bien les domiens risqueraient d'être fort déçus s'ils l'obtenaient mais ils auraient le mérite de pleurnicher vraiment pour quelque chose. Le Post 2 en donne quelques raisons.
Pourquoi toujours ce reproche fait aux fonx métros ? Ce serait justifié si eux seuls percevaient la sur rémunération mais les fonx réunionnais se gavent tout autant.

20.Posté par pfff le 12/05/2015 10:52

"Une loi sur l’égalité réelle devra en poser les principes et l’État devra parvenir dans un délai raisonnable, sans doute plusieurs années, à atteindre cet objectif".En gros si on décrypte un peu, çà veut dire: je ne sais pas ce que sera cette éventuelle loi et je ne sais pas non plus dans combien de temps. C'est du langage de politicien(comme une pub pour les couches) pour faire une annonce sans en avoir le contenu.

21.Posté par Môvélang le 12/05/2015 10:54

c'est quoi l'égalité réelle ????????????? vote pou lo ps les élections régionales ???????,,

22.Posté par Môvélang le 12/05/2015 10:57

annule déjà l'octroi de mer!!!!!!!!!!!!!! et sanctionne les importateurs pour leurs gros profits fait chez nous, de toute manière, mi votera jamais ps, Le Pen père ou fille oui!!!!!!!!!!

23.Posté par Le Jacobin le 12/05/2015 13:02

I Have a Dream, (.....)

Ouvrir Zinfos et ne plus lire sur les races, les Antillais, Comoriens, Malgaches, Mauriciens, Mayorais!!!!! quel bonheur.

L'OCTROI DE MER- la plus belle réussite fiscale française, une rente de situation à disposition des élus de tout bord qui s'en accommodent sans complaisance sur le dos des contribuables OUBLIER EN MER. En 350 ans d’existence, pas une ride, toujours une cure de jouvence par nos élus bien-aimé.
Racket fiscale mis en place par Jean Baptiste COLBERT Ministre de Louis XIV en 1663, cet impôt devait être provisoire, mais voila tous les princes des OUBLIER EN MER lui refond la moustache à tour de rôle, prolongé hier par le SENAT jusq'en 2020, Le Président prétendu Républicain vie dans un châteaux de (Élysée) donc cet un Roi qui est dans la droite ligne de son ancêtre Louis XIV, il octroi un revenu subsidiaire à ses sujets en espérant qu'ils aient la mémoire du ventre en 2017.

24.Posté par KLD le 12/05/2015 13:21

16 a raison , un premier pas serait l'application et le respect des conventions collectives .

25.Posté par vanille le 12/05/2015 14:10

Post 23
Pensez un seul instant que Louis XIV ait pû engendrer un imbécile comme Hollande est insupportable.

26.Posté par Spiruline le 12/05/2015 14:42

Il faudrait au final recruter uniquement sur les compétences réelles dans le privé comme dans le public. Donc sans nom, sans sexe, sans couleur! Sans préjugés quoi...Franchement c'est un projet de loi intéressant qui pousserait certain dans leurs retranchements.
Dans tout cela, j'ai une question, tout de même, pourquoi l'octroi de mer en interne sur les produits locaux? C'est pour empêcher les pauvres de s'engraisser?

27.Posté par Adala le 14/05/2015 10:11

il faut donc une loi pour une égalité réelle! mais le principe est déjà inscrit dans la Constitution et dans la Déclaration des droits de l'homme.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube