Revenir à la rubrique : National

François Hollande ouvre la deuxième conférence sociale, priorité à l’emploi et aux retraites

Le chef de l’Etat, François Hollande, a ouvert à la mi-journée la deuxième conférence sociale de son mandat. Il y a pointé deux urgences : le retour de la croissance et le désendettement. Le locataire de l’Elysée a promis des mesures pour lutter contre le chômage et assurer l’avenir des retraites. Revenant sur la situation économique du […]

Ecrit par S.I – le jeudi 20 juin 2013 à 16H49

Le chef de l’Etat, François Hollande, a ouvert à la mi-journée la deuxième conférence sociale de son mandat. Il y a pointé deux urgences : le retour de la croissance et le désendettement. Le locataire de l’Elysée a promis des mesures pour lutter contre le chômage et assurer l’avenir des retraites.

Revenant sur la situation économique du pays, le président de la République a affirmé que les 10 % de chômage sont « un gâchis pour l’économie » et a réaffirmé sa volonté d’inverser « la courbe du chômage durablement », même s’il a reconnu que le chômage allait encore augmenter d’ici la fin de l’année…

 

Pour contenir cette hausse, François Hollande a annoncé sur le front de l’emploi: 100.000 contrats emplois d’avenir d’ici à la fin de l’année, destinés aux jeunes de moins de 25 ans et peu qualifiés. Il a confirmé que le dispositif va être élargi au secteur privé dans certains secteurs comme le tourisme ou la santé :

 

Sujet hautement sensible, la réforme des retraites n’a pas été oubliée par le président. Pour combler le déficit des régimes de retraite, qui doit s’élever à 20 milliards d’euros en 2020, « les efforts devront être équitablement répartis ». « Prolonger la durée de cotisation est la mesure la plus juste à condition qu’elle soit appliquée à tous et à tous les régimes », a déclaré le chef de l’Etat.

 

L’autre option possible pour combler le déficit des retraites consiste à « augmenter l’âge légal de départ à la retraite » mais François Hollande a considéré « que cela revenait à pénaliser ceux qui ont commencé tôt à travailler ». Il rappelle l’agenda avec une conférence sociale qui durera en juillet et « peut-être » en août. Puis, « le gouvernement fera connaître ses choix à la rentrée sur la réforme des retraites ».

François Hollande a également évoqué l’aspect européen de la conférence sociale : « Quelles sont les orientations de la confédération européenne des syndicats et quels sont les objectifs du gouvernement? Ils sont proches ».

En premier objectif, il cite la mise en place du pacte de croissance de 120 milliards d’euros comme enjeu commun, via notamment la BEI (Banque européenne d’investissement). Second objectif : « l’emploi des jeunes », poursuit François Hollande. Troisième objectif : « Eviter le dumping social ».

François Hollande explique qu’il va militer pour un salaire minimum dans tous les pays européens et réclamera « une harmonisation fiscale » lors du prochain sommet européen (27-28 juin).

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.