Revenir à la rubrique : Politique

François Hollande fait des annonces pour l’emploi local

François Hollande se trouve à l’auditorium de Saint-Joseph pour échanger autour du thème de l’emploi local. Elus, collectifs, associations, Crefom, GPX974, Unef, Recteur, chefs d'entreprise... Ils sont nombreux à assister à l'intervention de François Hollande en espérant obtenir des réponses à leurs inquiétudes.

Ecrit par Soe Hitchon sur place (Mélanie Roddier) – le jeudi 21 août 2014 à 08H39

Après plusieurs prises de parole, François Hollande s’est exprimé:

« J’étais venu en 2012 dans une autre configuration, avec une autre responsabilité. J’avais reçu un accueil exceptionnel. J’ai tenu à débuter cette journée par la question de l’emploi local.

Je viens ici car c’est la Région et le Département qui connaît le plus de chômage. C’est, avec des chiffres aussi rudes, une véritable exigence pour les pouvoirs publics de mettre en place des politiques à la fois nationales et spécifiques.

La moitié des emplois d’avenir d’Outre-mer est à la Réunion. Il y a cependant un blocage: si les besoins sont nombreux, si les jeunes sont en abondance pour les occuper, l’obstacle financier demeure.

Emplois d’avenir: Le niveau de participation des collectivités allégé de 25% à 10%

Sous la pression amicale des élus, pour les éclairages qu’ils m’ont apportés ainsi qu’au gouvernement, j’ai décidé que nous pourrions abaisser le niveau de participation des collectivités de 25% à 10% (applaudissements dans la salle), de façon à ce qu’il puisse y avoir une mobilisation de toutes les collectivités et de toutes les associations. On n’arrivait pas à placer tous les emplois d’avenir en raison de ce blocage financier.

Le pacte de responsabilité, mesure nationale comme les emplois d’avenir, a vocation à s’appliquer à toutes les entreprises de la Réunion et de l’Outre-mer. Je considère, j’en reparlerai ce jour, que nous pouvons faire mieux en terme d’allègement de cotisations et d’impôts pour l’Outre-mer, en dehors de ce que nous faisons par la défiscalisation.

J’ai voulu, depuis deux ans, une priorité sur l’éducation. Il y a ici une démographie différente que dans l’hexagone. Il est donc légitime de mettre plus de crédits dans les établissements scolaires et universitaires de l’outre-mer. Pourtant, malgré les améliorations apportées, nous sommes devant une difficulté exposée ici à travers le témoignage de cette étudiante qui a rencontré des difficultés pour aller passer des concours, de ce policier qui travaille en métropole et de cette jeune chef d’entreprise.

Partant de l’hypothèse que les emplois soient disponibles ici, comment aider ceux qui sont ici à les occuper? Première réponse, la formation. L’information ne circule pas. Nous devons tout faire pour qu’il puisse y avoir une évolution sur l’information des embauches prévisibles. Deuxième réponse, la préparation des concours. L’enjeu est de permettre de suive des filières de préparation des concours pour atteindre les niveaux les plus élevés de toutes les administrations.

Une première: Création d’une classe préparatoire aux grands concours de l’administration

Deux idées vont être traduites: Favoriser les passerelles et les liens entre des lycées, universités vers Sciences Po. Et je souhaite la mise en place d’une classe préparatoire aux concours qui puisse avoir vocation à préparer à tous les grands concours de l’administration. Ce sera une expérience, et j’espère une modèle. Cela n’existe nulle part ailleurs. En faisant une réforme à la Réunion, nous faisons une réforme de l’Etat (applaudissements dans la salle).

Autre sujet. Il n’est jamais mauvais d’avoir une expérience en métropole pour une carrière de police. En revanche, il n’est pas possible d’imaginer qu’un fonctionnaire réunionnais passe toute sa carrière en métropole ou ne revienne qu’à un âge avancé à la Réunion. Le critère de centre d’intérêt moral et matériel entrera en ligne de compte pour les mutations dans toute la fonction publique.

Soutien aux chefs d’entreprise pour favoriser l’emploi local

Pour les filières de haute performance, il y a une mutation considérable des emplois à la Réunion. Ce qui exige d’ailleurs des formations adaptées. Je suis pour la mise en place d’une structure spécialisée dans l’accompagnement de jeunes diplômes mis en place par Pôle Emploi. Je suis également favorable à la mise en place d’une charte pour l’emploi local avec les chefs d’entreprise. On pourrait leur demander, dans les emplois qui vont être créés, qu’une part des emplois aille vers les jeunes réunionnais (applaudissements dans la salle). Ils seront aidés pour cela.

Je pense que nous sommes toujours tentés de regarder ce qui ne veut pas et de pas voir ce qui est en train d’éclore ou de se produire. Quand on a autant d’atouts et autant de handicaps, il faut réduire les handicaps et valoriser les atouts. C’est ce que je suis venu proposer à la Réunion. Mais il faut une ambition commune, au-delà des clivages. »

 

François Hollande fait des annonces pour l'emploi localFrançois Hollande fait des annonces pour l'emploi local

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.