MENU ZINFOS
National

François Hollande créé la polémique en parlant de "Français de souche"


Par SI - Publié le Mardi 24 Février 2015 à 16:02 | Lu 2657 fois

François Hollande a commis une boulette lors de son discours au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France. Revenant sur la profanation du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), le chef de l'État a qualifié les cinq jeunes mis en examen de "Français de souche".

"J'étais également la semaine dernière à Sarre-Union, dans ce cimetière dévasté par de jeunes lycéens, 'Français de souche' comme on dit, a déclaré François Hollande pendant son discours. Ignorants au point de ne pas avoir vu les écritures en Hébreux dans ce cimetière, inconscients pour ne pas avoir remarqué les étoiles de David mais à ce point intolérants pour renverser le monument dédié aux victimes de la Shoah."

Ce terme, "Français de souche", est abondamment employé par les organisations d'extrême-droite et sympathisants identitaires. Si François Hollande a utilisé ce terme pour dénoncer la stigmatisation de certaines communautés -tout en prenant soin de ne pas se l'approprier ("comme on dit")- cela lui vaut malgré tout de nombreuses critiques, la plupart d'entre elles venant de la gauche.
 





À droite, certains comme Thierry Mariani ironisent sur le fait que "la gauche nous expliquait que cette expression était raciste".


Face à la polémique, Bruno Le Roux, le chef de file des députés PS, est venu à la rescousse de François Hollande. Selon lui, le président de la République a employé ces termes pour mieux les condamner. "Je récuse, tout comme François Hollande, cette expression de Français de souche, qui a été utilisée là pour montrer qu'il y a aujourd'hui, dans notre pays, un vocabulaire autour de cette expression. Je ne partage pas cette expression difficile à définir d'ailleurs", a-t-il déclaré.




1.Posté par Naty974 le 24/02/2015 16:28

Je crois qu'il ne faut plus parler c'est mieux !!ca devient ridicule

2.Posté par matthieu le 24/02/2015 16:57

Qu'il parle de Français de souche n'est pas mal puisqu 'effectivement ceux dont les ancêtres ont fondé la France 15 fois centenaire sont de souche mais ce qui est mal,c'est le mépris incommensurable qu'il a pour eux qui transparaît dans ses propos et qui est indigne d'un président alors que par ailleurs il affiche sa préférence communautaire pour les sionistes et qui est impardonnable au regard de l'histoire.
Les Français ne sont pas dupes et nous aussi dans cette île de la Réunion profondément française et le ressassement interminable de certains mots finit par entraîner la nausée.

3.Posté par vanille le 24/02/2015 17:14

Qui peut me traduire ce que le bouffon Le Roux a dit pour excuser Hollande. Il a du avaler sa salive de travers avant de répondre.

4.Posté par le taz le 24/02/2015 17:27

le délire continue...
mais là, pris à son propre piège des bien-pensants bobos....

y'a un moment, plus personne ne sera ""autorisé"" à parler des gens en france.

c'est dramatique....

et ça va renforcer le FN... comme prévu....

5.Posté par noe le 24/02/2015 17:55

Bof !
Il a raison ...
Il y a des "français" nés en France et d'autres "naturalisés" ...
Je ne vois pas le problème !

Il y a bien sûr , les "vrais français , ceux et celles qui bossent dur pour enrichir la France et d'autres , les assistés qui polluent le pays ...

6.Posté par Zozossi le 24/02/2015 18:00

Ce laquais parle de "Français de souche" à propos de délinquance parce que ses maîtres du CRIF l'y autorisent, alors qu'ils lui interdisent de parler d'"immigrés".

Mais il omet surtout de préciser que ces petits salopards de profanateurs sont des militants d'extrême gauche dits "antifa" (comme "Le Monde" l'a brièvement révélé sans qu'aucun titre du gros média ne reprenne l'information), sorte de milice du pouvoir socialiste constituée de fils de bobos.

Ce pauvre Hollande fait vraiment honte et pitié.

7.Posté par KLD le 24/02/2015 18:03

ok avec post 1 .

8.Posté par Laïcien le 24/02/2015 18:08

Le rassemblement du 11Janvier lé entrènn perdre toute son sens !

9.Posté par Môvélang le 24/02/2015 18:31

milé noir loki marmite, est-ce que milé un fransé de souche ??????????

10.Posté par vanille le 24/02/2015 18:35

Il y a le feu depuis la parution du sondage donnant le FN en tête des intentions de vote des français aux prochaines élections.
UMP et PS gesticulent, s'agitent , se contre disent, menacent, bref, le spectacle est théâtrale. Qu'ils soient invités au CRIF, au salon de l'agriculture ou dans les médias, ils ne savent plus où ils habitent ni pourquoi ils sont là, ils n'ont de cesse de casser du FN.
Et voici Hollande qui s'emmêle les pinceaux au point de reprendre à son compte les thèses du parti tant decrié. Et voici Valls, Le Roux, Le Fol qui menacent d'exclure les frondeurs du PS.
Ils font de plus en plus pitié ces boni menteurs.
Combien d' AVC le soir du 29 mars ?

11.Posté par tanguy47 le 24/02/2015 18:47

il faut vite créer un dictionnaire des mots, des expressions qu'il ne faut surtout pas employer lors d'une discussion afin d'éviter de se faire traiter de Raciste, Fnhaineux,.......

12.Posté par francette le 24/02/2015 18:54

Pour ces même propos, Dieudonné, le polémiste et humoriste aurait été trainé devant les tribunaux.

13.Posté par HOLLANDE ? le 24/02/2015 19:44

Bof, Hollande porte bien son nom, vient de Hollande .

14.Posté par Gloseur sensE le 24/02/2015 19:53

En français et en herméneutique, on apprend qu'une même phrase peut avoir un sens différent selon son contexte.

Dans le cas présent, François Hollande, parlait des jeunes alsaciens qui ont profané le cimetière Juif du Bas-Rhin en faisant l'apologie du nazisme.
Dans ce contexte, François Hollande voulait dire que les jeunes alsaciens sont des Français de par leurs ancêtres également Français, signifiant donc qu'ils sont d'origine Française et non Prussienne.

En effet, la région Alsace et le département de la Moselle étaient perdus à la fin du règne de Napoléon III ; en conséquence de la défaite Française de la guerre Franco-Prussienne de 1870-1871.

15.Posté par vanille le 24/02/2015 20:44

Si Gloser n'existait pas il faudrait l'inventer !
Donc, pour le résumer, l'expression "français de souche" est respectable si prononcée par Hollande et raciste si prononcée par M. Le Pen. Bien évidemment c'est une histoire de contexte, hein !
Quant à l'explication donnée pour défendre Hollande, franchement Gloser, c'est plus facile d'avaler un anaconda.
M'enfin, allez donc dire aux alsaciens que leurs ancêtres sont des prussiens, et après vous direz aux reunionnais que leurs ancêtres sont des dodos.

16.Posté par 974 le 24/02/2015 21:39

allons mette ensemb po fais face a sat i oppresse anous non, lé bien belle de kozé et la mi vois chacun i sorte zot ti leçon d'histoir.. ..kissa va osé??personne car band na la fine trop divise a nous la preuve la méme lé dessou nout z'yeux...awmin mi lé humain de souche mwin peu importe oussa mon z'ancét i sorte...vue que sat nous lé entrain de faire de zot l'héritage ben nous devrais avoir honte....

17.Posté par la lutte finale le 24/02/2015 22:02

Fhaine, parti de merde dont on voit les conséquences dans les cimetières ...

18.Posté par Gloseur sensE le 24/02/2015 22:54

Post-Scriptum :

En somme, ce qui compte est bien le contexte de la phrase ainsi que l'état d'esprit de la personne qui la prononce ou l'écrit.
C'est aussi pour cela que l'on se base sur l'esprit d'une parole ou d'un texte, selon son auteur et son contexte, et non pas uniquement sur la parole ou la lettre seule.

Enfin, les paroles et les écrits d'une personne sont trop souvent sortis de leur contexte original et sont utilisés par autrui de manière malintentionnée.
A bon entendeur, nous ne vous saluons point.

19.Posté par vanille le 25/02/2015 06:23

Gloser
je suis d'accord avec votre phrase, les paroles et les écrits....... utilisées par autrui uniquement de manière mal intentionnée.
Sauf qu'il serait intellectuellement honnête de remplacer "autrui" par "les gauchistes"....
Salut Gloser

20.Posté par Antipode le 25/02/2015 07:06

Cet homme est très dangereux comme tout son Gouvernement ainsi que tous ceux de sa caste, politiciens de métier et incompétent de profession !
Il existe un article de Loi qui permet de le destituer, le 14 juillet sera une belle journée pour !?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_68_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

21.Posté par Bayoune le 25/02/2015 07:45

"9.Posté par Môvélang le 24/02/2015 18:31 | Alerter
milé noir loki marmite, est-ce que milé un fransé de souche ??????????" Bin mon dalon, konm mwin, kan noute paran la parti la méri déklare anou, la kole dosi noute Q, in létikète fransé, konmsa nou té bon pou alé fé zot guère inpé partou dan lo moune, sinon fé anou léziyon tranzère. An bon kouyon i vé touzour fé krware anou noulé fransé pou alé voté pou toute bann kaniche la koloniyale, drwate ou goss ils sont les valets du système colonial. 1946, nou lavé in sanss sapé la dominasiyon fransès, bin "papa verzèSS" la fé vote in loi scélérate, pou fé kole dosi lo Q Réniyoné in létikète fransé. Lo rézilta lé là zordi. Ainsi les recommandations de la SDN (l'ONU) zordi a été pompeusement violé par des pseudo progressistes grand copain de Aubert le gouverneur pétainiste de l'époque de la kollaborasiyon. La Réniyon lé fransèz i di anou, konm Lalgérie, lo Vietnam lété. Anon kriyé ansanb, nou lé RENIYONE, pou vire toute sobann de volèr, omwin de noute réniyonité...san konté toute bann skandale finansiyé zot la tranpe dedan pour détourne larzan destiné pou dévlope noute péyi.

22.Posté par David Asmodee le 25/02/2015 07:49

De la part de ce président raciste ,Israélien de coeur, plus rien ne m'étonne.

23.Posté par miçhelle le 25/02/2015 08:49

mais quel CON!!

24.Posté par Candide le 25/02/2015 08:57

Parce que communiquer c'est seulement savoir dire et pas savoir entendre ???
Faut il toujours entendre les choses comme "on" voudrait qu'elles soient entendues ?
N'est-ce pas une sorte d'Inquisition ???

Non seulement, comme c'est parti en France, on ne pourra plus parler des gens mais on ne pourra plus citer de couleur, de religion, d'origine, de nationalité... et tout ça en prônant la liberté d'expression et accessoirement la liberté de penser !! Est-ce de l'information quand, en tant que journaliste, on ne peut pas dire (librement) ce qu'on a vu ou entendu ou qu'on ne peut pas filmer ce qu'on voit dans les rues de certaines villes ?

Vive la France, pays des libertés et des droits de l'homme, fermez le ban !

25.Posté par KLD le 25/02/2015 09:51

elle est où la souche ...........? wouarf ...........

26.Posté par Zarin le 25/02/2015 11:37

Français de couche ?

Le substrat est à base de fumier de cheval ou de déchets organiques comme la paille , on l ' enrichit ou on le rééquilibre selon un cahier des charges très précis.

Navré, je pensais aux champignons !

27.Posté par vanille le 25/02/2015 12:44

Post 26
navré mais surtout navrant

28.Posté par Le bon sens le 25/02/2015 14:05

La désidentification !! Tout détruire pour tout renouveller ! Alors la gauche et les médias traquent les moindres faux pas sémantiques .
Certains disent que c'est le seul cas ou on peut donner l'origine des auteurs du délit : lorsque ce sont des " français de souche" car sinon ça ne se fait pas .
Au fait si on enlève le mot "race" du code pénal alors il ne faudra pas oublier d' enlever aussi le mot "racisme" .

29.Posté par Machin chose le 25/02/2015 15:29

Pourquoi préciser sans cesse français issu de l'immigration, français issu de la diversité.....s'il n'existe pas d’indigènes métropolitains de qui les distinguer ?
Les gauchistes arrivent sans peine à distinguer des américains de souche, les amérindiens....bien que cette population soit venue d'asie, d'europe, de malaisie...pour s'établir et faire souche en amérique, mais pour les français ils sont incapables mentalement de faire un tel distinguo, aveuglés qu'ils sont par l'idéologie.



Excellent petit dessin animé en lien, politiquement incorrect juste ce qu'il faut... pour illustrer mon propos


https://www.youtube.com/watch?v=hM0-cA_KpcY

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes