Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

François Hollande : Mensonges ou incompétence?

La conférence de presse de François Hollande hier soir a été marquée, selon la presse qui en rend compte ce matin, par un « esprit offensif » et une grande autosatisfaction. Au risque de déplaire, ce n’est pas vraiment ce que j’en retiendrai. Bizarrement, les journalistes ne voient pas -ou font mine de ne pas voir- que […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 mai 2013 à 15H37

La conférence de presse de François Hollande hier soir a été marquée, selon la presse qui en rend compte ce matin, par un « esprit offensif » et une grande autosatisfaction.

Au risque de déplaire, ce n’est pas vraiment ce que j’en retiendrai.

Bizarrement, les journalistes ne voient pas -ou font mine de ne pas voir- que le président de la République a accumulé un certain nombre de mensonges éhontés, quand ce n’était pas des reniements de promesses électorales. Et s’il voulait donner le sentiment qu’il y a un patron dans le bâteau (j’ai failli écrire le pédalo), c’est à mon avis râté.

Sur le chômage tout d’abord, François Hollande continue à nous répéter sa fable -car il faut bien appeler un chat un chat- selon laquelle il s’engage à inverser la courbe du chômage à la fin de l’année. Ca, c’est ce qu’il espère, ou du moins ce qu’il essaie de nous faire croire. Dans le même temps, les mauvaises nouvelles s’accumulent : baisse du pouvoir d’achat de plus de 3% l’an dernier, entrée de la France en récession avec deux trimestres consécutifs de croissance négative, et espoir d’une croissance égale à zéro, quand on ne nous annonce pas qu’elle sera négative, en 2013. Or, tous les économistes sont unanimes pour reconnaitre qu’il faut au minimum 1,5% de croissance annuelle pour ne pas perdre d’emplois. Et qu’en dessous, c’est l’augmentation du chômage assurée. Donc, en continuant à nous raconter sa fable, François Hollande nous ment. Et je ne peux m’empêcher de repenser à la petite phrase prêtée à Jérôme Cahuzac : « C’est moins grave de mentir pendant quinze secondes devant 577 députés que de mentir depuis un an sur l’état de la France, comme le fait François Hollande…! » Tout est dit, et c’est un ancien copain qui le dit…

Sur les impôts, François Hollande promettait, il y a encore quelques semaines, qu’il n’y aurait plus d’impôts nouveaux en 2014, et d’une façon plus générale, plus de hausses d’impôts. Or, hier soir, il a commencé à préparer les Français à de futures mauvaises nouvelles : « L’idéal serait de ne pas augmenter un taux de prélèvement sur les ménages dans l’année 2014« . « L’idéal« … Personnellement, j’ai compris le message et je vais commencer à faire des économies pour payer mes futurs impôts…

Sur l’amnistie sociale, je n’y suis pas personnellement favorable. Mais force est de reconnaitre qu’il l’avait promise à Jean-Luc Mélanchon pendant la campagne des présidentielles, en échange de ses votes. Hier, il a clairement annoncé aux militants du Front de Gauche qu’ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. « Les promesses ne valent que pour ceux qui y croient« , aimait à répéter Charles Pasqua…

L’Europe et l’Allemagne ! Que n’avait-on entendu pendant la campagne électorale sur Nicolas Sarkozy qui était accusé d’être aux ordres d’Angela Merckel. Il y a quelques semaines encore, nombre de ministres sont montés au créneau pour « allumer » la chancelière allemande. Hier soir, virage à 180°… Le sauvetage de l’économie française ne pourra venir que de l’Europe. Le problème, c’est que François Hollande pose un certain nombre d’axes comme « la possibilité progressivement de lever l’emprunt« , autrement dit la possibilité de créer des Eurobonds, auxquels on sait que la chancelière allemande est totalement opposée. Laquelle chancielière est la grandissime favorite des élections à venir. On le voit bien, ce n’est pas du côté de l’Europe que viendra l’éclaircie…

Il y a une quinzaine de jours, François Hollande avait également déclaré dans une interview à Paris Match qu’il envisageait un remaniement. Tous les ministres, pendant quelques jours, ont été dans leurs petits souliers et se sont soudainement mis à travailler d’arrache pied. Hier soir, un remaniement, « c’est possible, mais ce n’est pas aujourd’hui et ce n’est pas maintenant« … Pour quelqu’un qui souhaitait mettre fin aux « couacs » et donner l’impression qu’il sait où il va, on est servis !

Je passerai rapidement sur le droit de vote aux étrangers, qu’on nous ressort comme nouvel abcès de fixation. Après avoir été hypnotisés par les débats sur le mariage pour tous pendant de longs mois, on nous sert sur un plateau un nouveau nuage de fumée qui va détourner les Français des autres menus problèmes actuels : chômage, dette, etc…

Reste un morceau de choix : les retraites. En 2003, quand François Fillon avait lancé son projet de réforme des retraites, tous les syndicats et partis de gauche, dont le parti socialiste, étaient montés au front pour la combattre et expliquer qu’elle n’était absolument pas nécessaire. Le 13 mai 2003, entre 1 et 2 millions de Français étaient même descendus dans la rue, dont François Hollande et tous les députés PS, pour dire leur opposition à ce qui leur était proposé et réclamer le retour à la retraite à 60 ans. C’est à cette occasion que Jean-Pierre Raffarin avait lâché son désormais célèbre « Ce n’est pas la rue qui gouverne« … Et hier soir, le même François Hollande nous sort, sans aucun état d’âme : « Dès lors qu’on vit plus longtemps, parfois beaucoup plus longtemps, on devra travailler aussi un peu plus longtemps« . Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour tous ceux qui ont voté pour lui aux dernières présidentielles uniquement dans l’espoir de s’arrêter de travailler à 60 ans…

Enfin, j’ai clairement eu l’impression hier soir que François Hollande vivait dans une bulle, totalement coupé des réalités du monde extérieur. Je ne reviendrai pas sur son autosatisfaction, totalement surréaliste quand on connait l’état réel de la France. Non, ce qui m’a le plus choqué, c’est qu’il ose souhaiter que la Justice soit sévère avec les casseurs du Trocadero. Mais sur quelle planète vit-il? Il n’a pas lu dans les journaux les comptes-rendus des premières audiences de correctionnelles desquelles les « casseurs » comme il les appelle, sont ressortis libres, ou alors avec uniquement quelques mois de prison avec sursis? Le seul à avoir été condamné à deux mois de prison ferme, ne l’a été que parce qu’il avait déjà récemment été condamné dans une autre affaire de violences. Tous les autres ont pu rentrer dormir tranquillement chez eux. Un signe : tous les avocats de la défense sont ressortis ravis du tribunal. Un signe qui ne trompe pas. Et notre président adepte de la métrhode Coué continue à faire mine de croire que la Justice va être « sévère« . Surréaliste, il n’y a pas d’autre terme possible !

Non, décidément, je n’ai pas été emballé par les déclarations, hier soir, du président Hollande…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.