Revenir à la rubrique : Politique

François Fillon veut mettre la majorité pénale à 16 ans

Le candidat républicain à la présidentielle, François Fillon, a proposé ce mercredi de fixer la majorité pénale à 16 ans au lieu de18 ans dans le but d’agir contre la délinquance des mineurs après les récents événements qui ont suivi l’affaire Théo à Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) le 2 février dernier. Après les récentes attaques médiatiques qui […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 février 2017 à 15H42

Le candidat républicain à la présidentielle, François Fillon, a proposé ce mercredi de fixer la majorité pénale à 16 ans au lieu de18 ans dans le but d’agir contre la délinquance des mineurs après les récents événements qui ont suivi l’affaire Théo à Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) le 2 février dernier.

Après les récentes attaques médiatiques qui ont fragilisé sa candidature, le voilà qui reprend la course à la présidence de l’Etat. Lors du meeting qui s’est tenu à Compiègne (Oise), François Fillon s’est exprimé sur le sujet. Celui-ci dit vouloir lutter plus efficacement contre la délinquance juvénile en insistant sur le fait que  » notre arsenal pénal ne le permet pas « .

Ce dernier a d’ailleurs précisé à travers un communiqué :  » les récents événements survenus en Seine-Saint-Denis et dans d’autres départements de la région parisienne ont montré, une fois de plus, l’implication de nombreux mineurs dans les actes de violence « . Ce à quoi il a ajouté  » les habitants des quartiers sont confrontés quotidiennement aux actes de délinquance ou d’incivilité car la loi les protège davantage que leurs victimes « .

Par la suite, François Fillon dénonce le fait que l’ordonnance de 1945 portant sur la délinquance des mineurs  » ne permet pas d’apporter une réponse proportionnée aux actes de délinquance commis par des individus de 16 ou 17 ans « . Il estime d’ailleurs que  » souvent multirécidivistes, ils profitent de la clémence du système et des délinquants adultes les utilisent parfois justement parce qu’ils ne seront pas punis avec la même sévérité que s’ils étaient majeurs  ».

Dans son plan de modernisation de la justice, François Fillon compte utiliser  » notamment une partie des 16 000 nouvelles places de prison prévues dans son programme  » pour faire face à cet abaissement de la majorité pénale. Il a d’ailleurs expliqué vouloir incarcérer ces jeunes délinquants dans des établissements spécialisés pour mineurs afin de  » les protéger des contacts avec les prisonniers adultes « .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.