L'invité de Zinfos

François Caillé: "Le rachat du groupe Vindemia par Hayot est dangereux pour les Réunionnais"

Jeudi 12 Septembre 2019 - 11:39

Pierrot Dupuy reçoit François Caillé, patron du mythique groupe Caillé, avec qui il a souhaité échanger au sujet de la grande distribution, mais également sur la situation du groupe aujourd'hui.

"Le groupe Caillé va plutôt bien, nous venons de payer notre 8e échéance, il nous en reste deux, on a fait un redressement qui était un peu inespéré, pas grand monde nous donnait des chances de survie il y a quelques années, mais on s'en est sorti", confie François Caillé qui estime que le groupe repart sur des bases saines. 

François Caillé parle d'un groupe très équilibré. En effet, ses deux branches d'activité ont sorti les mêmes résultats, même si l'automobile reste encore majoritaire avec 60% de l'activité et 40% pour la grande distribution alimentaire. Le groupe a préféré se recentrer sur ces deux pôles d'activités principaux. 

100 ans avec Peugeot 

Connu comme étant LE concessionnaire Peugeot sur l'île de La Réunion, le groupe fête cette année ses 100 ans de partenariat avec Peugeot, ce qui en fait le plus ancien concessionnaire au monde.

Leader Price... c'est Caillé

Peu de Réunionnais le savent, mais le groupe Caillé est aussi représenté par Leader Price dans le monde de la grande distribution. "Nous sommes aujourd'hui le numéro 2 sur le marché en matière de rapport qualité/prix derrière Leclerc", explique François Caillé. 

Rachat du groupe Vindemia 

Concernant le rachat du groupe Vindemia par le groupe Hayot, François Caillé déclare que "c'est un danger pour La Réunion". Mais il tient à affirmer que "ce n'est pas un combat Caillé/Hayot. On reste malgré tout proche, nous avons travaillé ensemble 20 ans". Le problème est global, car selon lui, il est mauvais pour La Réunion.

"C'est dangereux, car tous les équilibres qui font la richesse de ce pays peuvent être mis à mal. Quand vous avez une telle puissance, vous imposez un peu les choses aux gens (...) et les chances de survie des autres opérateurs sont faibles", explique-t-il en ajoutant : "Demain c'est 20 à 25% de la consommation des Réunionnais qui seront entre les mains d'un unique acteur". Le risque ultime pour les consommateurs réunionnais est que s'il ne reste plus que deux opérateurs, Hayot et Leclerc.

François Caillé affirme qu'il a tenté, en s'accordant avec les autres opérateurs réunionnais, de racheter le groupe Vindemia, mais ils étaient en réalité financièrement dans l'incapacité de pouvoir acquérir un tel groupe. 

Zinfos974
Lu 9270 fois



1.Posté par JORI le 12/09/2019 11:52

Il n'y arien de dangereux. Il parait qu'en France, les prix seraient libres. Soit nous ne sommes pas en France car le prix des carburants n'est pas libre ici, ou on est bien en France et les prix de l'alimentaire se font comme pour les carburants, en préfecture.

2.Posté par zorbec le 12/09/2019 12:11

Le rachat par Hayot est un danger pour La Réunion ! Certains ne pas manquent de culot... C'est bien le François Caillé qui, tel le loup avait introduit dans la bergerie dans ici, le groupe antillais dans l'économie réunionnaise. A l'époque beaucoup déjà redoutaient ce qu'il allait se passer par la suite...

3.Posté par DOGOUNET le 12/09/2019 12:11

...et malheureux pour moi...

4.Posté par @ 1 le 12/09/2019 12:25

Merci pour la différence du prix du carburant !

le litre de gazole en Métropole est aux alentours de 1.40, voir 1.50, j'ai même payé une fois dans une grande ville 1.71 € le litre !

on n'a pas à se plaindre de notre 1.12 € le litre

5.Posté par blablateur le 12/09/2019 12:26

C'est surtout dangereux pour son porte monnaie et celui des autres barons locaux de la grande distribution (Leclerc et autre U) qui s'enrichissent depuis des années et qui voient leur part du gâteau mise en concurrence de façon plus sérieuse avec GBH qu'avec Vindémia !
Ils vont maintenant tous nous faire croire qu'ils travaillent bénévolement et qu'ils n'ont jamais au grand jamais pratiqué dans leurs commerces des marges abusives.
C'est sur qu'un Caillé ou qu'un Thiaw Kine ou ses partenaires n'ont pas non plus d'autres sociétés qui impactent l'économie Réunionnaise (Automobile, Location de voitures, Riz, Tôle, Oeufs, ...)
Est-ce bien sérieux ?????

6.Posté par DE CHARTRES le 12/09/2019 12:36 (depuis mobile)

punaise la chemise kaporal c''est trop fort ahaha...

7.Posté par nuances le 12/09/2019 12:39

"C'est dangereux, car tous les équilibres qui font la richesse de ce pays peuvent être mise à mal, quand vous avez une telle puissance" : Une puissance convoitée qu'il a tenté d'acquérir, il le dit. Et s'il y était parvenu, il aurait battu Leclerc et règnerait en maître.

"Les chances de survies des autres opérateurs sont faibles": que sont devenus les petits opérateurs qui ont refusé de rejoindre Leader price ?

"ces derniers pratiquent leurs propres prix" : leader price aussi augmente régulièrement ses prix.

"Nous sommes aujourd'hui le numéro 2 sur le marché derrière Leclerc, qui garde cette position de rapport qualité/prix" : voilà que la solution vient de lui !

Un groupe qui proposerait des produits trop chers par rapport à la concurrence, se verrait rétrograder dans le classement (voir Peugeot). Le concurrent Leclerc doit s'efforcer de mesurer l'augmentation de ses prix, sinon c'est le consommateur qui le sanctionnera.

8.Posté par Choupette le 12/09/2019 12:46

Il est bien temps de crier au loup. Fallait pas leur dérouler le tapis rouge, aussi. Ils importent même leur propre personnel-cadre ... .

9.Posté par olive le 12/09/2019 13:01

ce n'est pas la loi du marché... ???

10.Posté par BIBIC le 12/09/2019 14:08

Le groupe caillé se bat pour le pouvoir d'achat des réunionnais avec son enseigne leader price, comparer vous même les prix.

M.CAILLÉ à raison mettre plus de 30% de part de marché dans un même groupe représente un danger pour le pouvoir d'achat des réunionnais. Pourquoi certain score ne sont pas vendu au groupe caillé afin de passer sous l'enseigne discount.

Le groupe GBH parle de donner du pouvoir d'achat au réunionnais pourquoi n'ouvre t'il pas de magasin sous l'enseigne discount superco comme CARREFOUR est en train de faire dans le nord de la France avec des produit discount de qualité.

Nous sortons de l'épisode gilet jaune et une revendication principale de la population et de pouvoir s'alimenter avec des produits accessible pour tous et de mettre quelque chose dans leur marmite.

moins nous aurons de concurrence plus les prix augmenterons mécaniquement, il ne faut pas oublier l'épisode LECLERC à la réunion les réunionnais ont commencer à acheter du nutella parce que le groupe LECLERC à fait venir des conteneur acheter directement via leur centrale d'achat de métropole, refusant de passer par le représentant local ce qui à permis une baisse des prix et les autres n'ont pas eu d'autre choix que de s'aligner.

Un exemple parmi tant d'autre.

La famille ravate de c'est jamais intéressée à la grande distribution alimentaire, c'est dommage car il aurait fait baisser les prix avec le pouvoir de leur centrale d'achat il suffit de regarder l'arrivée des magasins LEROY MERLIN les autres acteur du secteur n'ont pas eu d'autre choix que de baissé les prix.

11.Posté par Pro no stick le 12/09/2019 14:15 (depuis mobile)

1.
410-2 et 410-3 du code commerce' les prix sont libres tant qu'ils ne sont pas administrés.

12.Posté par Hugues Neau le 12/09/2019 14:23

Il fait entrer le loup dans la bergerie et après il pleure...

13.Posté par Hugues Neau le 12/09/2019 15:22

L'arroseur arrosé...de Général il passe à Kaporal...lol

14.Posté par Signe de richesse ? le 12/09/2019 15:41 (depuis mobile)

A 6 et 13
Il fait le petit profil, mais est ce que qu il roule toujours en Porsche, passe des vacances à Courchevel, ou il collectionne l unique Z8 bmw de l île? ....

15.Posté par KINTA KUNTé le 12/09/2019 16:12

C'est un comique ce François Caillé , a qui doit-on le groupe Bernard Hayot aujourd'hui si ce n'est avec ce même comique François Caillé , cet Euromarché à l' époque où tout le monde savait que cet hypermarché n'avait pas de permis de construire ?
François Caillé , « Ariv an kostime, ropar an mayo. »

16.Posté par titi974 le 12/09/2019 16:13

Dangereux pour les réunionnais ah bon par contre le rapport qualité prix des voitures que le groupe Caillé vends 20 % plus cher qu 'en métropole la bizarrement ça ne le dérange pas trop, tout comme les entretiens divisés par 3 et avec une facture de 50% plus chère à chaque fois, ils peuvent continuer à se faire des couilles en or sur le dos des Réunionnais qu 'il prétend vouloir défendre ... et sans parler du business des voitures de locations .Je pense qu 'il n 'y en a pas un pour relever l ' autre et que ces gros groupes se foutent pas mal de la population tant que leurs poches se remplissent, bien sur ils nous chanterons le contraire mais pour eux la priorité c'est le profit.

17.Posté par Hugues Neau le 12/09/2019 16:46

A quand François Caillé suppléant de Ratenon?...

18.Posté par nuances le 12/09/2019 17:01

@post10
"La famille ravate de c'est jamais intéressée à la grande distribution alimentaire, c'est dommage car il aurait fait baisser les prix avec le pouvoir de leur centrale d'achat il suffit de regarder l'arrivée des magasins LEROY MERLIN les autres acteur du secteur n'ont pas eu d'autre choix que de baissé les prix." :

C'est une blague ou bien vous ignorez à qui appartient les Leroy merlin et Weldom locaux ? Ils sont à ravate !!! Demandez aux professionnels si ce groupe a fait baisser les prix !

Savez-vous comment sont négociés (je raye 'négociés') imposés les prix en centrale d'achat ? Vous êtes un ange...
Creusez davantage ce point: Quels sont leurs liens avec l'automobile, l'immobilier et la finance ?

19.Posté par Léonardevincui le 12/09/2019 17:03

Il y a pas de quoi fouetter un chat,le groupe Hayot règne en maître sur l'économie des Antilles.Motif / Absence de concurrence sut toute la distribution a la consommation.C vrai qu'il faut mettre un frein sur son trop gros appétit d'investissement dans tous les DOM ou il veut régner en maître car il peut freiner la concurrence et appauvrir le porte monnaie ménagère Péi,qui est déjà mal en point,vu,le nombre d'habitant qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté.Mais voilà,on connait pas les statistiques des Antilles sur le nombre d'habitant qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté.Croyez moi certains vivent aussi pauvrement que notre population.La chance des Antilles Française,c qu'ils sont des caraïbes,plus proches des pays riches comme l'Amérique,Europe,donc un porte-monnaie a la consommation touristique non négligeable par-apport de notre île de la Réunion si loin de tout.D'autant plus la guerre des fous d’Allah dans les pays Arabes leur a fait gagner des points ces derniers temps.Mais la palme revient a la Guadeloupe qui s'est gardé de protéger son littoral a grosse construction massive et protéger sa faune exceptionnelle.Et en ce moment il fait des offres de billet en partance de l’Amérique a prix défiant toute concurrence.ils sont sur la bonne route pour offrir un bon PIB a l'ensemble de son peuple.Bravo la Guadeloupe,in yab des Yvelines

20.Posté par Tina le 12/09/2019 17:44 (depuis mobile)

Moi je le trouve plutôt courageux !! Où sont les Ravates etc ... pas un qui bouge !!
Beaucoup on une petite mentalité, parce que Vs croyez un seul moment qu HAYOT avait besoin du petit Caille pour arriver à la Réunion ? Incultes Vs êtes !

21.Posté par nuances le 12/09/2019 18:21

(suite)
Leroy merlin permet à ravate d'exister sur l'équipement de gamme moyenne et 'haute'. Il est cher, plus que Mr Bricolage qu'il ne pouvait pas attaquer de front sous la première enseigne. Les franchises bénéficient de certains avantages financiers.

Dans le secteur des matériaux de construction et à taille équivalente, qui sont les concurrents ?

22.Posté par Choupette le 12/09/2019 18:39

18.Posté par nuances

"Il" n'a pas besoin de la grande distribution, "il" fait venir son riz par semi-remorque directement de l'Inde.

Ha ha ha ha ... .

23.Posté par Arlette le 12/09/2019 18:58

Hayot est certes dangereux pour les travailleurs réunionnais, mais pas pour Caillé qui a déclaré dans un interview au Quotidien (du 9 septembre) qu'il avait "un respect immense et beaucoup d'affection pour Bernard (Hayot) et ses fils". Ces gens-là font partie de la même classe sociale qui sait se serrer les coudes face aux travailleurs, même s'ils sont concurrents.
A propos de travailleurs, et puisque Caillé estime que l'achat de Vindémia par Hayot mettrait "La Réunion" en danger, peut-il nous dire où en sont les Négociations Annuelles Obligatoires dans son entreprise et s'il a décidé d'appliquer enfin la convention collective nationale du secteur Auto-Moto ?
Si tel n'était pas le cas, cela retirerait toute crédibilité à ses déclarations tendant à nous faire croire que les capitalistes "péi" valent mieux que leurs rivaux des Antilles.

24.Posté par chikun le 12/09/2019 19:04

"Le rachat du groupe Vindemia par Hayot est dangereux pour les Réunionnais"

En clair : C'est dangereux pou moi et mes petits copains "péi" Hein ?! Hein !?
Et air austral qui monopolise l'aérien , c'est pas Dangereux ? Hein ?! hein !?
- Non, c'est péi !!! (rires désabusés)

25.Posté par klod le 12/09/2019 19:11

marrant , un qui a joué sur le monopole économique inhérent à cette ile et tous les DROM ...........avec la complicité de tous sur cette isle et qui critique pourquoi pas , c'est à la run et nul par ailleurs

tout est permis sous le soleil tropical framçais de l'OI sur une petite isle , les gens ont la mémoire courte , ou trop encombrée , le gros dwa passe mieux qu'ailleurs !

26.Posté par Lepoe le 12/09/2019 19:18

@10 Bibic

Acheter du Nutella, mon dieu c'est du poison ce zaffaire.

27.Posté par Hoarau le 12/09/2019 20:55 (depuis mobile)

Li peut dire merci créole grâce a toutes ces années de gloire et benef.
Créole aster rouv zot zié, tous les jours zot l’ai ds magasin...
Hayot ou vindemia that Is the question?
Mais c larzen qui i nourri tou sa?

28.Posté par eric le 12/09/2019 20:35

peugeot nous entube bien depuis 1 siècle. laissons gbh prendre le relais. looser de caille ta fait faillite car t nul en affaires. apprend avec gbh

29.Posté par Saucratès le 12/09/2019 23:28

Qu'il puisse paraître amusant que François Caillé crie au loup, je suis d'accord. Mais il n'en a pas tord pour autant concernant le groupe Hayot. Nous, les réunionnais allons pleurer si le groupe Hayot continue de nous racheter et de s'étendre dans le département. Il n'y a pas que les prix des produits qui compte, même si c'est très important. Il y a aussi le Monde du travail et de l'emploi. Des amis et amies de Martinique racontent que si vous déplaisez à la famille Hayot et plus largement aux békés, vous ne trouverez plus de travail nulle part en Martinique. Ils y contrôlent tous les pans de l'économie. Nous n'avons jamais connu cela dans notre île, les grandes familles créoles n'étant pas assez puissantes pour tout contrôler et les entreprises y sont contrôlées par de multiples actionnaires. Il n'est pas trop tard pour se mobiliser contre le projet du groupe Hayot ; et il faudrait se réjouir si les capitalistes locaux comme François Caillé se rendent enfin compte du danger. Saucratès

30.Posté par Leucate le 13/09/2019 02:05 (depuis mobile)

Il faut défendre la Réunion et ses Pauvres créoles mais il me semble que Monsieur a été patron du MEDEF il ne se battait pas beaucoup pour la base.
Il préfère aller passer régulièrement des vacances hivernales dans la station huppée de Courchevel.

31.Posté par mangceriz le 13/09/2019 04:33

M. caillé porte du Kaporal!!!! Ben alors ??? Y porte pas l’effet pei don !??

32.Posté par olive le 13/09/2019 08:10

saint François, défenseur des pauvres... j'ai presque versé une larme, tellement c'est émouvant

33.Posté par ken le 13/09/2019 06:21

Cela me rappelle Euromarche où Caillé avec aussi les futurs propriétaires de Make Distribution étaient colistiers. Résultats GBH a pris la main car cette pieuvre est plus habile ds le business. Aujourd'hui Ravate doit avoir peur que Alinéa arrivé sur l'île, car c'est une franchise du groupe Adeo,Leroy Merlin, Decathlon, Norauto... Ce petit local sera lui aussi absorber par GBH parceque il est pauvre par rapport à ces Antillais...a suivre

34.Posté par le lorrain le 13/09/2019 07:11

Et savez vous que des tractations secrètes (même si elles sont démenties) sont en cours entre Carrefour et Casino, et que cela pourrait avoir une incidence importante à la Réunion ?

35.Posté par Le Jacobin le 13/09/2019 09:54

6.Posté par DE CHARTRES le 12/09/2019 12:36

Depuis que les sociétés que François Caillé sont en situation de sauvegarde il à perdu ses galons de Capitaine d'industrie Réunionnaise rétrogradé au grade Caporal des troupes, la chemisette qu'il porte est la marque distinctive de son grade au MEDEF.

Il a tout de même gardé ses appartements Parisien dans les cartiers chic avec les fréquentations dû à son rang parmi les plus riches de la planète, sa réservation au Ski à Courchevel est aussi maintenue dans les boites de nuit les plus huppés réservées à ceux capable de sortir carte de paiement de 2,5kg.

Voila que son grand ami d'hier GBH n'est plus en image de sainteté dans la grande distribution, il rafle tout le gâteau, ne laissera que des miettes pour les autres, il fallait s'y attendre Monsieur Callé.

IL Y AURA D'AUTRE FERMETURE DE GRANDE SURFACE.

Il faut 33% dans un secteur d'activité pour être en position dominante, si GBH concrétise sa transaction avec Casino en rétrocédant une partie des actifs de casino à Run-Market il passerait à 27% en part marché dans la grande distribution alimentaire La pieuvre GBH aura encore une marge de progression en devenant Leader dans ce secteur mais pas en position dominante.

Le simple constat de la forte part de marché d'une entreprise ne permet pas de conclure à lui seul à l'existence d'une position dominante.

Attendons le rapport de la DGCCRF avec impatience.

36.Posté par Mwin la pa di le 13/09/2019 10:55

Quelques enseignes Leader price devenues Super U ... chercher pourquoi

37.Posté par Bleu outre mer le 13/09/2019 11:29

25.Posté par klod
Et oui la mémoire courte.........

38.Posté par p.mass le 13/09/2019 12:42

Entièrement d'accord avec post 8 .

HAYOT importe son propre personnel-cadre ...

Afin de dégager le cadre en place il nomme un de ses sbires à la même fonction et mieux payés !!!

Il a pour mission de harceler et dégouter le cadre déjà en place.

A un moment celui ci craque et donne sa démission.

Et voilà le tour est joué dans indemnité ni prud'homme.

39.Posté par klod le 13/09/2019 18:21

"intéressement de TOUS les salariés aux bénéfices de l'entreprise" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tant que ce minimum patronal ne sera pas de mise , permettez moi de douter en la parole des "acteurs économiques" et des notables et politiques....................... time will tell . ben, ya .

40.Posté par klod le 13/09/2019 21:33

et oui post 37 , de la mémoire des "différents notables (sic) et intervenants économiques et élus" dans la construction de cette isle avec tous leurs suiveurs patentés .

41.Posté par klod le 13/09/2019 22:24

à post 14 : lol de relol , j'ai cru le voir en jag , plus classe et raffiné que "la BM " ou "la porshe" , quand même ! Caillé aurait du bon goût ! c'est déjà ca et si rare chez "les nouveaux et anciens riches" !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie