Société

Franck Marchis, un Réunionnais chasseur d’exoplanètes et de vie extraterrestre au SETI Institute

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:22

Franck Marchis, astronome d’origine réunionnaise au prestigieux SETI Institute en Californie, est actuellement dans l’île pour une série de conférences dans le cadre de la Fête de la Science.

Pour rappel, l'Institut SETI (en anglais SETI Institute) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’"explorer, comprendre et expliquer l'origine, la nature et la prévalence de la vie dans l'Univers".

Pour ce faire, l’institut promeut trois grands types de projets autour de ces sujets : les premiers tentent de détecter des émissions de signaux intelligents dans l’espace, les seconds se concentrent sur la recherche de traces de vie dans notre système solaire, par exemple sur Mars ou Europa (une des lunes de Jupiter) et enfin, ceux qui se focalisent sur la recherche d’exoplanètes autour des étoiles à la recherche de compositions atmosphériques susceptibles d’abriter une forme de vie, même différente de la nôtre.
 
Franck Marchis a réalisé la majeure partie de ses études lorsqu’il travaillait à l'observatoire de La Silla au Chili pour l'Observatoire européen austral, une organisation intergouvernementale visant à développer l'astronomie dans l'hémisphère sud.
 
Après avoir été nommé planétologue au centre Carl Sagan de l’institut SETI en 2007, Franck Marchis a accepté en juin 2011 un poste à temps plein dans le même centre pour diriger l'étude de concepts de missions spatiales et de nouveaux instruments de haute résolution et de contraste élevé pour les télescopes au sol.
 
Il dirige actuellement le programme d'éducation et de sensibilisation au public de l'imageur planétaire Gemini, un instrument dédié à la recherche d'exoplanètes, qui utilise l'imagerie directe, la spectroscopie et la polarimétrie, avec lequel il a lancé sa campagne de recherche en mars 2015.
 
Franck Marchis a choisi d’intégrer le SETI Institute, car l’organisme "laisse à ses chercheurs une grande liberté de manœuvre". De plus, "la recherche de vie extraterrestre est un thème extrêmement intéressant car il couvre un large éventail de l’astronomie, de la biologie et de la sociologie", indique-t-il.

Ce dernier nous a accordé un entretien sur les dernières découvertes faites dans notre système solaire concernant de possibles formes de vie :

À quoi ressemble la recherche d’une intelligence extraterrestre ?
 
Dans mon cas, je recherche la vie extraterrestre autour d’exoplanètes qui tourne autour d’autres étoiles, j’ai des amis qui cherchent de la vie sur Europe, sur Mars, d’autres qui utilisent de grandes antennes pour détecter des signaux technologiques…Enfin, nous avons aussi des chercheurs qui effectuent des recherches plus sociologiques et qui essaient par exemple de comprendre comment communiquent les baleines, afin de comprendre les relations inter-espèces.
 
Le directeur exécutif du SETI a déclaré en 2015 que la découverte d’une vie extraterrestre intelligente serait imminente…
 
Il base ses affirmations sur les progrès qui sont faits au niveau technologique, c’est-à-dire que maintenant en une année, on observe l’ensemble de l’espace 10 fois plus que ce l’on a observé au cours des 30 dernières années. Il y a donc un gain en magnitude et en couverture qui fait que s’il y a un signal technologique, on pourrait le détecter rapidement. Néanmoins, je n'irai pas jusqu’à dire que cela va arriver dans les trois ou quatre prochaines années. Pour ma part, je pense que l’on va détecter la vie extraterrestre que dans les 10-15 prochaines années et ce ne sera pas une découverte technologique mais biologique, comme des bactéries ou des algues.
 
 

SI
Lu 6999 fois



1.Posté par cmon le 02/12/2016 17:36

Ca veut dire quoi d'origine réunionnaise?

2.Posté par Kssrol le 02/12/2016 18:01

Qu'il a un parent réunionnais ... C'est la seule question qui vous vient ? Son métier est passionnant, je pense que c'est un rêve de gosse qui se réalise !
Et l'autre ' Ca veut dire quoi d'origine réunionnaise '....

Ah ou lé fort

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 02/12/2016 18:30

fukcd473
1.Posté par cmon le 02/12/2016 17:36
Fabriqué à la Réunion ?

4.Posté par Zarin le 02/12/2016 18:44

Third whistle blower confirms Obama’s participation in CIA jump room program of early 1980’s...

5.Posté par TICOQ le 02/12/2016 20:43

sinonssa.....les conférences c'est quand, où, combien si payant ???? Quand vous faites de l'info, faites-le bien ou pas du tout, merci !

6.Posté par Et donc ? le 02/12/2016 20:44 (depuis mobile)

Et si on cherchait des "terrestres extra" ?

7.Posté par loyada le 02/12/2016 23:42

1.Posté par cmon l cherches ds le dictionnaire !!

8.Posté par TICOQ le 03/12/2016 06:59

Il va parler de la zone 51 ?

9.Posté par redoutable le 03/12/2016 09:01

D'une façon générale la science me passionne et fascine et au point de prendre plaisir à vulgariser des pages, des livres en quelques petites lignes:

Outre les signaux extraterrestres captés actuellement en provenance des étoiles, au cours de la décennie 2030 l’humanité franchira un grand bond en matière d’exploration spatiale.

En effet, les astrophysiciens confirment que des sondes devraient être prêtes à partir vers le système Alpha du Centaure, qui contient le système d’étoiles les plus proches de notre soleil, à une distance de 4 années de lumière de la terre sur une durée de 20 ans !

Cette sonde interstellaire de quelques grammes sera propulsée par voile photonique de quelques mètre d’envergure, sera équipée d’1 générateur électrique contenant un radio-isotope permettant à des rayons lasers envoyés depuis la terre de faire avancer la sonde à une vitesse de 20% de celle de la lumière.

D’autres sondes autonomes encore plus sophistiquées capables de s’auto-répliquer seront mises au point par la suite et auront pour mission de repérer des traces de vie dans l’univers et de localiser des exoplanètes potentiellement habitables.

Le développement de ces nouveaux modes de propulsion comme la photonique permettrait d'atteindre des vitesses aujourd'hui inimaginables pour un vaisseau spatial.

10.Posté par véritox le 03/12/2016 09:29 (depuis mobile)

Na un ta planét la rénion i tomb bien lol

11.Posté par W le 03/12/2016 09:47

Je ne comprend pas comment un "scientifique" peut baser ses recherches et même ses théories sur facteurs de vie spécifique aux espèces terrestres!

Ce n'est pas parce que le terrien a besoin d'oxygène et d'eau que les races extraterrestres en ont besoin. A partir de là, ses recherches sont complètement biaisées!

Oubliez ce qu'une institution (gérés par des gouvernements qui ne servent qu'a pub-liciter les industries les plus puissantes) vous rabâche depuis petit; développez votre esprit critique!

12.Posté par redoutable le 03/12/2016 10:10

Toujours à l'orizon 2030 l'exploration spatiale franchira un nouveau bond avec tous les progrès constants de la robotique et de l'intelligence artificielle .

Les missions spatiales habitées sur Mars sont plus que jamais d'actualité. Des équipes d'astronautes s'entraînent d'ore et déjà depuis plusieurs années à ce long voyage de 520 jours et de se préparer au mieux aux conditions extrêmes d'une telle aventure sur la planète Rouge.

Parmi les programmes d'entraînement ,sur le plan humain, l'analyse des répercussions physiologiques et psychologiques de cette exploration demeure la condition essentielle de réussite de la mission.

13.Posté par ivremort le 03/12/2016 10:16

cela revient au meme que de chercher le tresor de Labuse...!

14.Posté par Zarin le 03/12/2016 10:23

@8.Posté par TICOQ le 03/12/2016 06:59
Il va parler de la zone 51 ?

"AREA 51
TOP SECRET RESEARCH FACILITY
NO TRESPASSING
VIOLATORS WILL VANISH
WITHOUT A TRACE"

Sujet épineux !!!

15.Posté par Zarin le 03/12/2016 10:54

Laura Magdalene Eisenhower, arrière petite fille du Président "Ike" Eisenhower

En février 2010, Laura Magdalene Eisenhower, arrière petite fille du Président "Ike" Eisenhower, révèle pour la première fois qu'elle a été invitée, en 2006 et 2007, à rejoindre une colonie clandestine US sur Mars... affirmation que la majorité du monde rationaliste a rejeté logiquement tant ces révélations apparaissent énormes dans un monde où la couleur des cheveux d'une star du foot est considérée comme une information de valeur...

Le président Eisenhower de son discours d'adieu à la nation le 17 Janvier 1961

"Parmi les conseillers du gouvernement, nous devons nous prémunir contre l'acquisition d'une influence injustifiée, qu'elle soit recherchée ou non, par les complexes militaro-industriels. Le potentiel d'une montée désastreuse d'un pouvoir mal placé existe, et persistera..."

16.Posté par PATRICK CEVENNES le 03/12/2016 11:22

fukcd473
Il est préférable de regarder Star Treck (lol) que d'écouter ces doux rêveurs qui pensent qu'au XXIè siècle ils enverront l'Homme vers ou sur Mars.

17.Posté par Vincent le 03/12/2016 14:14 (depuis mobile)

Et donc après on fera quoi ? On pourra polluer d'autres planètes, détruire d'autres espèces, envoyer tout nos déchets.....concentrons nous sur ce que nous détruisons tt les jours

18.Posté par Zarin le 04/12/2016 11:12

Observation d'Antananarivo — Wikipédia

L'observation d'Antananarivo, en 1954 à Madagascar, est l'une des observations d'OVNI les plus énigmatiques, ayant été vue par des centaines de témoins au-dessus d'une grande ville.

Le 16 août 1954, vers 17h, une boule de lumière verte est vue tomber du ciel, avant de disparaitre vers une colline. Environ une minute plus tard, l'objet réapparaît, survolant les hauteurs d'Antananarivo, avant de survoler l'avenue de la Libération (l'une des grandes artères de la ville) devant des centaines de témoins, à moins de cent mètres du sol, le tout sans aucun bruit.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Observation_d'Antananarivo

19.Posté par Zarin le 04/12/2016 13:42

Rencontre de Valensole

La rencontre de Valensole est un des plus célèbres cas de rencontre du 3e type français, où, en 1965 un exploitant agricole provençal affirma avoir observé un ovni et deux êtres humanoïdes.

Maurice Masse était honorablement connu des habitants de son village et rend la thèse de la fabulation peu crédible.

Des ufologues de renom (Aimé Michel, Jacques Vallée, Jimmy Guieu) enquêtèrent sur cette rencontre et attestèrent de la réalité des traces, ainsi que l'évidente sincérité du témoin...

Wikipédia

20.Posté par Kaya le 04/12/2016 17:45

Déza, lé mêm pa fouti war drapo amérikain si la line, kelke swa la tournire la line é la... y rode possibilités si Mars. Alé Marsé don ! 👣 👠👞....s'ra in ti pé pli fasil !

21.Posté par loyada le 04/12/2016 18:27

19.Posté par Zarin *** quelques années plus tard (vers 80 ou 81) cela se concretise aussi par une nouvelle rencontre de ce ype et peu mentionnée dans les manuels ,les medias ainsi que par les ufologues, deux personnes dont Claude Ratiniere et Francis Chérasse un ovni débarque à proximité du jardin de l un d entre eux, ces deux personnes connushonorablement eux aussi de leurs voisins rendit la these crédible aprés que des centaines de citoyens de notre pays en eurent connaissance , quand à la sincérité de ces deux personnes elle ne fut jamais mises en doute , on peut trouver les archives de cette apparition ds les dossiers du GEIPAN anciennement GEPAN , par contre l apparition d ovnis aux abords de Lourdes restent toujours inexpliquée

22.Posté par loyada le 04/12/2016 18:29

19.Posté par Zarin****un exploitant agricole provençal affirma avoir observé un ovni et deux êtres humanoïdes!!! en provence c'est plutot le pastis ..non ?

23.Posté par Zarin le 04/12/2016 19:36

@22.Posté par loyada le 04/12/2016

Le pastis ? Je ne sais pas, je préfère l'anisette !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >