MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Franck Fauvel, Aimé Lebon et Armand Gunet : tombeurs de candidats


Les listes Lebon et Refesse obtiennent des scores ridicules à Saint-Paul. La responsabilité principale en incombe à leurs conseillers politiques ou communicants.

Par pierre.henriette@orange.fr - Publié le Lundi 28 Septembre 2009 à 07:59 | Lu 1980 fois

C’est sans appel : moins de 1,5% pour les listes Saint-Paul est à vous et Réformons pour progresser !
Des résultats plus ou moins attendus.
La liste RPP conduite par Marcel Lebon était déjà mal partie. Elle a été mal servie par son chargé de communication incapable de réunir l’ensemble des candidats pour une photo de presse et toujours irascible au point de n’accepter aucune remarque. Armand Gunet, le communicant de RPP a fait la leçon au propre comme au figuré. Mais son jugement sur Gilbert Aubry qu’il accusé de se faire facilement couillonner, a fait perdre des voix pouvant venir des milieux catholiques.
La catastrophe est encore plus grande pour Jocelyne Refesse.Bien qu’avertis ici même des risques encourus par la présentation d’une liste, ses deux conseilleurs, Franck Fauvel et Aimé Lebon ont persisté dans leur volonté de se servir d’elle pour régler des comptes avec la direction de la section socialiste et pour essayer d’imposer leurs points de vue.
Complètement à côté de la plaque, Fauvel et Lebon ont développé de longs discours qui n’avaient pas lieu d^’être dans un tel scrutin. Les deux hommes ont littéralement "suicidé" sur le plan politique Jocelyne Refesse.
Le palmarès d’Aimé Lebon en la matière s’alourdit. Eternel intriguant, petit maître se croyant grand tacticien, il a constamment suscité des candidatures de diversion à Saint-Paul tuant les unes après les autres de légitimes ambitions personnelles.
Au vu des résultats, l’explication par le biais du score d’une "petite liste" ne tient pas. Dans les deux cas, les conseilleurs politiques et communicants n’ont pas pris en compte l’ensemble des données de la situation pour, à partir d’une analyse, prendre la bonne décision.
Il était clair que dans une élection partielle, on allait vers un affrontement droite/gauche laissant peu de place aux listes atypiques. Cela d’autant plus que celles-ci ne pouvaient compter sur une implantation locale ou d’une certaine influence comme les Verts à Saint-Louis.

Pierre Henriette




1.Posté par jpcharles le 28/09/2009 11:25

Fauvel et Lebon étaient prévenus. Mais ils ont voulu sacrifier Mme Refesse uniquement pour nourrir leurs ambitions personnelles. Ils sont discrédités en manipulant une jeune femme qui avait de l'avenir en politique.
Fauvel qui se faisait "monsieur le président" parce qu'il dirigeait "chemin fécler" va prendre quelle dénomination maintenant? Lebon qui n'arrêtait pas de solliloquer, que va-t-il faire?

2.Posté par claude le 28/09/2009 14:48

Bravo mme REFESSE, au moin vous avez montrer que vous ête pas comme, franco, les verts et lasson en train de faire le petit chien pour gagne une place sur la liste des communiste.

3.Posté par Bel Caf le 28/09/2009 15:09

Mi wa zot lé sagrin, ban ti lis même pas fé rien. Mais, oté lé gars, i faut di à nous lo lambition dé bougs la. Di pas moin lo ti pé voix dé bougs la i inquiete à zot enkor ! Un roche dans soulier Higuette, assez à zot don ! Zot na na un camp zot ? Explique à nous !

4.Posté par Franck le 28/09/2009 15:50

Gardons-nous de l'ironie en jugeant. De toutes les dispositions de l'esprit, l'ironie est la moins intelligente.
[Charles-Augustin Sainte-Beuve]
Que répondre à ces remarques? En un mois , madame REFESSE a pu monter une liste avec 53 colistiers. Déjà un challenge réussi! 563 citoyens (nes) Saint-Paul lui ont fait confiance! Pas si mal que cela: C'est un des rares programme politique qui contenait du sens et une analyse sérieuse de la situation de la commune. Maintenant, nous allons surveiller étroitement , que ce soit Md Bello ou Mr Benard, la mise en place des promesses démagogiques de l'équipe du futur Maire...........................à suivre

5.Posté par Ploumploum le 28/09/2009 16:55

J'ai bien rigolé en lisant Franck qui se félicite des 53 colistiers et des 500 voix obtenues par refesse. ça me fait penser au Grand Raid gagné par le premier en moins de 17 heures et que le gars termine lui en 68h et 30 minutes, mais qui se félicite car c'est une belle victoire et qu'il reviendra plus fort.
Sanbs oublier l'exemple de Eric Soret à Saint-Denis: 12,5% il y a un an et 4,5% dimanche.

6.Posté par kikou le 28/09/2009 19:53

N'oublions pas que les dernières élections ont ét annulées pour 173 voix !

7.Posté par Bel Caf le 28/09/2009 21:30

L’ironie pou koué ? Si na na rienc ça même, nous va perde. Pou graine un boug si li rente pas dan zé. Sé koué lo zé ? Donne lo cou en misouk ! Nou va perde. Nana in jour i appel domin. Bello la pas bésoin lo ptit lis, li prend lo zélecteurs sans domande zot l’avis. Fait un bon, un vré campagne 2e tour. Dans la clarté, lo respect. Voilà in victoire !

8.Posté par Aimé LEBON le 29/09/2009 14:17

Manipuler, influencer, utiliser, en vérité chacune de ces actions fonctionne toujours dans les deux sens, et toute la question est de savoir qui manipule, influence ou utilise au mieux l’autre. Un film récent montrait même comment un coach se faisait in fine coacher par l’assisté. Il y a une différence entre ces trois actions, dans le degré de la manœuvre, le respect de l’autre pour un travail collectif ou un accompagnement individuel, et dans les circonstances. Et tout cas, en bonne intelligence ! Toute proportion gardée : par exemple, entre le Père Joseph et Richelieu, pour certains historiens c’est le second qui a manipulé le premier ; pour d’autres, le premier a très bien influencé le second. On peut dire qu’Anne d’Autriche a subtilement employé Mazarin ; mais qui peut prétendre que le même Mazarin a été manipulé ? Ou encore, Georges Pompidou a bien servi De Gaulle dans la période les négociations avec le FLN algérien, alors qu’il était inconnu du grand public ; et, plus tard, dans les grandes négociations sociales après Mai 68 en tant que Premier ministre. Mais il a préféré ensuite casser l’influence du grand homme pour se donner un espace politique personnel. On pourrait aussi reprendre le même fil pour Balladur et Chirac. La bataille d’influence entre François Mitterrand et Michel Rocard, tous les deux au pouvoir, a été féroce ; mais il n’y a eu aucune manipulation, l’un ne voulant pas s’incliner devant l’autre. Toute l’intelligence politique est de savoir servir l’autre, pour l’influencer, peut-être le manipuler. Des exemples plus récents : les jeux dans l’entourage de Ségolène Royal pendant la préparation de la dernière présidentielle ; ou encore dans celui de Nicolas Sarkozy aujourd’hui. Et pour passer à la Réunion, Jean-Paul Virapoullé a très bien utilisé Cyrille Melchior ; l’avenir dira si ce dernier s’est laissé quelque peu manipuler par son protecteur pour mieux trouver un espace personnel. Mais alors faut-il attendre que le temps s’écoule pour mieux cerner le type de manœuvre ? En tout cas, quand l’influence se fait par une contribution au projet, par une participation ouverte et totale au débat sur le projet, à son adoption, à sa communication et à sa présentation aux suffrages des électeurs, il ne peut s’agir en toute bonne foi de manipulation. Quant au soliloqueur, il ne fait de mal à personne. Il contrarie ceux qui se méfient de son influence possible, qui ont peur de mettre leurs arguments dans la lumière, qui esquivent les vrais débats, parce qu’ils savent qu’ils peuvent, encadrer, contrôler certaines personnes – la fin justifiant les moyens – mais pas arrêter une idée qui avance. Et dans quel système nagent ceux qui ne supportent pas la circulation des idées des autres ? Le totalitarisme.

9.Posté par lolita le 30/09/2009 19:14

Bizarre que les communistes qui se sont permis d'insulter , mrs Lebon et Fauvel sur divers posts se taisent actuellement , l'appât du gain ?

10.Posté par Bel Caf le 01/10/2009 10:20

Oué, nou na na enkor cocos dir. Higuette i conné avec 53 % la pas assé pou fé marche in gran commine. Mais va met à zot droite !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes