MENU ZINFOS
Culture

Franck Ayroles signe ” Maman recto verso”, un livre utile et engagé


Franck Ayroles, le peintre et sculpteur niortais, vient de sortir un nouveau livre : " Maman recto verso", un recueil de textes francophones venant de toute la France et de différents pays consacrés aux femmes. La douceur, l’espoir, les rêves mais aussi les douleurs, l’absence, la rancœur sont des sujets traités à travers des témoignages d’une rare diversité. Retrouvez "Maman recto verso" dans toutes les librairies de La Réunion. L’ensemble des bénéfices est reversé à La Fondation des Femmes.

Par Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com - Publié le Samedi 12 Février 2022 à 13:42

Franck Ayroles  est un artiste professionnel contemporain. Il étudie d’abord dans la publicité et le cinéma, avant de se lancer pleinement dans l’art. Il voue une grande partie de ses peintures et de ses sculptures aux femmes.

Avec déjà quatre livres d’art à son actif et des sculptures monumentales dans plusieurs villes, Franck  Ayroles a su développer un univers très personnel où se mêlent harmonieusement volumes et couleurs, courbes et  symétries. Des sculptures mystérieuses, imaginaires, très colorées et aux courbes prononcées. 


Pourquoi ce choix si particulier ?

Si Franck Ayroles a fait ce choix de sujet, ce n'est pas dû au simple fruit du hasard. Ces tableaux et sculptures dévoilent son histoire. Le parti pris de se livrer sincèrement dans son art lui a permis de garder une unité de style. De cette manière, il touche aussi l’intimité de chacun. 

"Les spectateurs se confrontent aux thèmes universels de la féminité, de la maternité et sont amenés à rapporter ces réalités à leur vie personnelle et intime. Laissons l'art nous emporter, il est pour nous une parenthèse unique, qui nous invite aux voyages vers des pensées nouvelles, notre société a besoin de culture pour mieux s'ouvrir aux autres."

 

Pourquoi le thème "maman recto verso" ?
 

"Maman recto-verso", c’est le visible et l’invisible, ce que nous percevons, les apparences parfois joyeuses, mais qui ne reflètent pas toujours la vérité", explique Franck Ayroles. 

Les femmes rencontrent de plus en plus des difficultés au cours de leur existence. Des expériences racontées en tant qu’enfant, comment avons-nous été élevé par notre mère, aimante ou pas, présente ou absente, dans une fratrie ou enfant unique, et puis comment nous élevons ou avons élevé notre ou nos enfants, les joies, les difficultés, les tragédies, les bonheurs, les peines, élever un enfant qui n’est pas le sien, choisir l’adoption, vivre avec un enfant handicapé, la maladie, la mort de cet être si cher...

La vie avec deux mamans, être deux mamans à élever un ou plusieurs enfants. L’avortement est aussi abordé dans cet ouvrage, subi ou choisi, la GPA… Quels regards porte notre société ou portons nous-mêmes sur la maternité ?


"Maman recto verso" : Un livre utile et engagé

"En 2006, un éditeur m’avait contacté pour faire un livre autour de ma peinture, j’étais très flatté et très excité à l’idée d’avoir un un bel ouvrage avec mon nom, mais, hormis le fait d’avoir bien marché, je suis resté un peu sur ma faim. Je me suis rapidement projeté, en ayant une réflexion plus humaniste et correspondant plus à ce que je souhaitais faire. J’ai toujours soutenu les associations qui aidaient les plus faibles, les démunis et les ONG qui agissent au quotidien contre la misère et l’injustice.

Et puis, c’est une aventure humaine, faites de partages et d’échanges, car le cheminement est long pour mettre ce genre d’opération en marche. Cependant les efforts en valent la peine, car les deux éditions précédentes ont débloqué des budgets importants et ont permis d’accompagner des actions mises en place par les associations.

Les bénéfices des ventes de cet ouvrage sont intégralement reversés à la Fondation Des Femmes qui agit au quotidien pour les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes. La présidente de la Fondation, Anne-Cécile Mailfert, signe la quatrième de couverture et écrit un texte qui figure dans le livre.

David Foenkinos signe la préface de cet ouvrage et la marraine de la Fondation, Julie Gayet, a également écrit un texte pour l’occasion."

 








1.Posté par Zorglub le 12/02/2022 16:42

maman recto verso, j'ai cru à un titre de boulard :)

2.Posté par Kayam 🖊 le 12/02/2022 19:23

KayaM
C'est vraiment très beau ces personnages.

Je me permets de mettre quelques mots sur cet article. J'ai été très intéressé de ce thème quand j'ai vu l'appel à textes mais le problème qui m'a fait ne pas envoyer mon poème c'était qu'on cédait tous nos droits d'auteur 😲 pour une durée où je ne serai plus de ce monde (loin, loin, très loin !). J'ai préféré garder mon texte pour pouvoir le partager à mon bon vouloir sans être en délit.

Bien sûr il fallait respecter le nombre de sec - signes espaces compris - et je suis (suivre) toujours ce qui est demandé.

⚠️ hein ! Je ne dis pas que le poème que j'ai écrit aurait été choisi pour faire partie de ce recueil mais c'était un risque que je n'avais pas voulu prendre.
Voici mon poème :

SON DOUBLE JE

Sur le devant d’une scène éclairée
Elle se présente et s’avance
Laissant libre cours à ses goûts secrets
Elle se projette et s’élance

Toutes les barrières tombées
Elle se laisse aller à des danses effrénées
Virevoltant dans sa jupe plissée
Elle oublie les soucis d’un temps passé

De ses gestes et de ses mouvements passionnés
Elle motive ses bras et ses jambes avec fierté
Sculptant sa silhouette gracile en beauté
Elle dirige le bal en version affinée

Telle une maîtresse de cérémonie
Elle s’attarde des regards posés sur son corps
Offrant l’espace d’un instant l’envers du décor
Elle se flatte du succès, de cette brève rêverie

Les bravos sonnent la fin du premier acte
Les cris et les hourras la ramènent à la réalité
Après la prise de nouveaux contacts
La porte de la sortie clignote à ses côtés

Derrière le rideau fermé
Ses yeux brillants et tremblants
Font mine de se reposer
Sans faux-semblants
Elle se regarde à travers un écran
Qui lui renvoie son vrai reflet

Elle se fait face en masquant ses défauts
D’une couche de peinture lavable à l’eau

Son embonpoint la rend heureuse
Elle est une Maman et non plus la danseuse

Son ventre rond tel une brioche dorée
Où est gardé au chaud son bébé
L’épanouit et la ravit
C’est une promesse à une belle vie

Devant son miroir et chaque jour
Maman apprend à rêver
Le temps d’une journée, l’espace d’un soir
De ses brefs instants déchaînés, y est né l’amour
Laissant éclore dans son jardin secret
Attentes, tendresse, passions et raisons

Comme sur la feuille à double face
Maman écrit l’histoire de sa vie
À son roman, à son second, à son vis-à-vis
À ses enfants, à ses actions, à son mari
À ses tourments, à ses chansons, à ses amies
Pour y laisser de belles traces
Qui ne s’effaceront ni devant son miroir
Ni derrière le passé de sa mémoire

04/05/21

3.Posté par Gringo le 13/02/2022 07:50

Magnifique poème @kayam

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes