Revenir à la rubrique : Société

Francis Collomp « très ému » d’être de retour à la Réunion

L’ex-otage Francis Collomp est arrivé ce matin à 6h50 à la Réunion, très ému. Emu de revenir dans son île. L’ex-otage aux mains du groupe islamiste Ansaru, qui a passé 333 jours de captivité au Nigéria, a été accueilli par une cinquantaine de personnes venue en bus du Port. Tout a été prévu par la […]

Ecrit par Julien Delarue sur place – le lundi 25 novembre 2013 à 07H36

L’ex-otage Francis Collomp est arrivé ce matin à 6h50 à la Réunion, très ému. Emu de revenir dans son île. L’ex-otage aux mains du groupe islamiste Ansaru, qui a passé 333 jours de captivité au Nigéria, a été accueilli par une cinquantaine de personnes venue en bus du Port.

Tout a été prévu par la Préfecture. A leur arrivée, Francis Collomp et sa compagne Anne-Marie ont été pris en charge par les services de l’Etat. Mais avant, l’ingénieur a tenu à dire quelques mots à son comité de soutien et aux Réunionnais plus généralement. « Je suis très ému d’être de retour à la Réunion« , a-t-il lancé à la presse massée devant lui.

Francis Collomp a peu gouté à la pression médiatique en France et il a tenu à le faire savoir. « Je remercie tous les Réunionnais qui m’ont soutenu. Les Réunionnais sont très chaleureux, ce que l’on ne retrouve pas en métropole. Ce que j’aime ici, c’est retrouver la chaleur humaine« , explique-t-il.

L’ex-otage veut remercier les Réunionnais qui l’ont soutenu pendant son année de captivité. « J’aimerai créer un beau projet pour mon île« , poursuit-il. De formation d’ingénieur, Francis Collomp dit vouloir travailler sur un concept d’autonomie énergétique.

Désormais, il n’aspire qu’à une seule chose, retrouver un peu de calme. « J’aspire à redevenir un quidam« , conclut-il. Un dernier bain de foule avec tous ceux qui sont venus du Port l’accueillir. Après l’aéroport, Francis Collomp ira décrocher symboliquement son portrait sur la mairie du Port, puis se rendra dans un café où il avait l’habitude d’aller, avant d’espérer un retour à une vie plus calme…

 

Francis Collomp Francis Collomp Francis Collomp

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.