MENU ZINFOS
Economie

France Travail, le nouveau Pole emploi, pourrait être expérimenté à La Réunion


Dès l'an prochain, une expérimentation du dispositif France Travail pourrait avoir lieu dans l'un des quartiers parmi les plus éloignés de l'emploi à La Réunion.

Par Sophie Fontaine - Publié le Vendredi 9 Décembre 2022 à 09:31

L’étude portant sur l’Emploi, les revenus et le logement dans les quartiers de La Réunion de 2008 à 2019 qui vient d’être publiée par l’INSEE a été réalisée en partenariat avec la Directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS).
Les résultats montrent des phénomènes plutôt positifs sur la dernière décennie, mais aussi des écarts qui se creusent entre les quartiers les aisés et ceux les plus défavorisés.

Des politiques “efficaces mais pas suffisantes”

“En 2019, on a un peu plus de la moitié des quartiers qui se trouvent dans une situation aisée voire favorisée, donc un peu plus que ce qu’il y avait en 2008”, se félicite la DEETS au travers de sa directrice Damienne Verguin, qui poursuit : “On ne va pas se satisfaire de ça. La part des quartiers en difficulté et vulnérables reste très importante, voire très accentuée”.

Cela traduit que “les politiques que l’on a mises en place sont efficaces mais pas suffisantes. Ça veut dire aussi que sans doute il faut agir plus et mieux, en coordination de l’ensemble des politiques (emploi, social, aménagement du territoire)".

La directrice de la DEETS a laissé entendre qu’“agir plus et mieux” pourrait passer par l’expérimentation du dispositif France Travail dès 2023 sur l’île.

 

La Réunion candidate pour expérimenter France Travail
 
La création du dispositif France Travail est l'un des huit chantiers programmés par le Gouvernement pour viser le plein emploi. Il devrait voir le jour d’ici l’an prochain en passant par une phase d’expérimentation qui pourrait concerner l’un des 114 quartiers identifiés de l’île : "Le département de La Réunion est candidat pour expérimenter, être pilote du dispositif en 2023. Il y a des chances qu’il soit retenu”, a déclaré la directrice de la DEETS à l’issue de la conférence, avant d'émettre tout de même une petite réserve : “Tant que la décision officielle n’a pas lieu, je ne peux pas l’affirmer.”

L’expérimentation consistait, dans une zone définie de l’île, ciblant une population d’environ 2000 personnes, “à travailler sur l’ensemble des paramètres qui leur permettrait d'accéder à l’emploi ", au travers d’un seul pilote, ce qui permettrait aussi de “tester la pertinence de la démarche”, a décrit la directrice de la DEETS.

A cela devrait s’ajouter une transformation des politiques de lutte contre la pauvreté qui se transformerait en “pacte de solidarité”.




1.Posté par Jirimbelle le 09/12/2022 09:42

"Pole chomage" serait plus adapté comme terme ; le pole des emplois ce sont les entreprises !

2.Posté par MMarley le 09/12/2022 09:47

Aïe aïe aïe. Pourquoi tous les trucs expérimentaux de cette bande doivent être essayés dans les départements les plus en difficulté ? Cette réforme a déjà été mise en place ailleurs - Canada - et ça n'a pas fonctionné, ils sont vite revenus dessus. Pour l'augmentation des salaires en période d'inflation, impossible disent-ils, déjà fait ailleurs dans les années 70 et échec...par contre les réformes de merde qui ont été des échecs pas de soucis faut retenter ! Les Français s'en mordront les doigts d'avoir réélu ces guignols...les coupures de courant arrivent par les décisions en faveur des copains ou les non décisions en faveur du peuple. On verra sur qui ils rejetteront la faute cette fois !

3.Posté par Squid le 09/12/2022 10:02

Encore une usine à gaz qui va coûter un pognon de dingue

4.Posté par Zorey kapab koz kreol le 09/12/2022 10:41

Dans la Région Reunion, la plupart des gens n’ont pas besoin de travailler pour vivre tellement, ils sont tellement aidé par l’Etat.

Il suffit d’aller dans un supermarché pour voir les chariots de course qui débordent pour se rendre compte du faible cout de la vie ( gaz, essence, électricité etc ) dans la région Reunion. Les gens dépensent sans compter et c’est un magnifique spectacle tellement rare à voir de nos jours surtout en France.

Dans notre belle région française de la Reunion, les gens ont tellement d’oseille que parfois ils font les courses avec 3 voire 4 chariots ahah.
L’énorme 4x4 qui est garé sur le parking du supermarché fera office de camion de transport pour transporter toutes les marchandises à la case ahah.

Ps: il devrait adapté le nom de « France travail » à nos spécificités locales et l’appeler « France Assistanat ».

5.Posté par Young global dealer le 09/12/2022 14:02

« La création du dispositif France Travail est l'un des huit chantiers programmés par le Gouvernement pour viser le plein emploi. »

Viser le plein emploi, rien que ça… 😆🤣😂

Visons alors!🎯
Mais pour quelle année?😂🤣

Magnifique communication.

Manu, il aime viser des lunes…Manu, il vise secrètement la lune de tous les français…

6.Posté par Jls le 09/12/2022 19:41

Ils n'ont jamais compris que nous voulons que leurs fric !!

Et les coloniaux croient que nous sommes des crèves la faim, mais ils sont à côté de la plaque,tu nous impose ta culture de PD,on te nique ton pognon !!

Avis aux amateurs !!

7.Posté par à KREOL PAS KAPAB KOZ francè le 10/12/2022 07:04

@ post 4 l'assistanat n'est pas uniquement à l'île de la Réunion c'est dans tous les départements de France , ne vous trompez pas de cible les premiers assistés de ce pays sont les politiciens avec l'argent des cons que nous sommes, pour votre mémoire c'est Mittérant et son acolyte de rocard qui ont tout fait pour faire ce pays un pays d'assisté. les gens qui roulent avec des gros4/4 ce ne sont pas des assistés avec 480 euros de RSA je vous demanderai de faire des courses de vous payer un loyer et de rouler avec un gros 4/4, vous racontez que des bobards vous êtes un allumé et si vous n'êtes pas content vous avez gillot l'herbe est bien plus verte chez les non assistés!

8.Posté par Ouais... le 10/12/2022 19:47

Poste 4 😂😂😂😂😂😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes