Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

France Télévisions veut ressusciter la Maison des Civilisations !

Dans le cadre de l’Année de l’Outremer, France Télévisions, je cite, « mobilise l’ensemble de ses antennes et propose un large éventail de programmes consacrés à ces territoires et départements du bout du monde qui contribuent à faire la richesse de la France. Permettre au public de découvrir ou de mieux appréhender toute la diversité des […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 18 avril 2011 à 12H39

Dans le cadre de l’Année de l’Outremer, France Télévisions, je cite, « mobilise l’ensemble de ses antennes et propose un large éventail de programmes consacrés à ces territoires et départements du bout du monde qui contribuent à faire la richesse de la France. Permettre au public de découvrir ou de mieux appréhender toute la diversité des régions ultramarines, telle est l’ambition des différentes chaines« .

Ça, ce sont les belles intentions. Quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que « la diversité des régions ultramarines » se limite souvent à la diversité… de la Guadeloupe.

Je ne sais s’il faut y voir une relation avec le fait que la ministre de l’Outremer est guadeloupéenne, ou s’il s’agit d’une nouvelle manifestation du lobby antillais, ou que ce soit lié au fait que l’auteure-réalisatrice, Christiane Succab-Goldman, est elle même guadeloupéenne, mais force est de reconnaitre que les autres départements d’outremer, et la Réunion en particulier, en sont réduits à la portion congrue.

Pour l’émission « L’ère de la mondialisation » par exemple, qui sera diffusée le dimanche 22 mai, un certain nombre de personnalités doivent intervenir. On compte pas moins de 8 Guadeloupéens, pour 3 Martiniquais et… 3 Réunionnais !

Mais là ne s’arrête pas le problème. Sur un sujet aussi polémique, on aurait pu s’attendre à ce que France Télévisions donne la parole à des personnalités d’opinions différentes, de manière à enrichir le débat. Les trois invités réunionnais sont… Carpanin Marimoutou, représentant l’université de la Réunion, Françoise Vergès, présentée comme politologue (ce qui veut tout dire et ne rien dire…) et… Paul Vergès, en tant qu’ancien président de la Région ! France Télévisions a donc invité une personnalité qui a été battue au dernier scrutin démocratique, et n’a en revanche pas invité celui qui lui a fait mordre la poussière.

France Télévisions aurait voulu ressusciter feue la Maison des Civilisations qu’elle n’aurait pas pu mieux faire !

Et vive la pensée unique, façon France Télévisions !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.