MENU ZINFOS
Communiqué

France Réunion Avenir: "La situation est explosive dans toute La Réunion"


André Thien Ah Koon, président de France Réunion Avenir, réagit quant à la "situation de crise" que connait La Réunion. Pour lui, "la suppression de milliers de contrats aidés est de nature à aggraver la situation". Voici son communiqué :

Par N.P - Publié le Mardi 21 Novembre 2017 à 16:10 | Lu 1275 fois

Les incidents qui se sont produits au Port doivent interpeller tous les responsables et sont révélateurs de tensions très vives dans toute l’île.

Comme le souligne à juste titre le maire du Port, une grande partie de la jeunesse réunionnaise est en souffrance et les évènement survenus au Port peuvent surgir dans n’importe quelle commune.

C’est bien le problème du chômage et l’absence de perspectives qui nourrissent le désespoir, la frustration et parfois même la violence.

Bien entendu, l’ordre public doit être respecté, les incivilités et les exactions ne peuvent être tolérées.

Mais pour surmonter durablement cette situation de crise qui menace la cohésion sociale, tous les moyens doivent être mobilisés pour l’emploi, la formation, l’insertion sociale et professionnelle.

Dans ce contexte, la suppression de milliers de contrats aidés est de nature à aggraver la situation.
 
 
 
André Thien Ah Koon
Président du FRA
 




1.Posté par cafriplainoise le 21/11/2017 17:02

Ce n'est pas la suppression des contrats aidés qui est la cause. Les élus ont fait des réunionnais des assistés au lieu de proposer des solutions pour la jeunesse. Quand les élus vont ils enfin reconnaître que pendant des années ils n'ont rien fait pour faire avancer notre petit pays. Le résultat est là aujourd'hui : bande de jeunes désœuvrés, parents démissionnaires

2.Posté par le planteur le 21/11/2017 17:21

Non monsieur le maire la situation est comme ca parce que ca fait 50 ans que nous avons des gens comme vous qui nous dirigent et qui maintiennent les gens dans la précarité et aucune education. la situation se retourne contre vous. c'est uniquement de votre faute si notre société est comme elle est aujourd'hui. VOUS pas les contrats aidés ou emploi jeunes ou je ne sais quoi.

Vous n'avez aucun programme hormis de vous en foutre plein les poches.

3.Posté par JORI le 21/11/2017 17:22

Et avec de tels événements au Port est il bienvenu d'envoyer autant d'élus et d'accompagnants au congrès des maires aux frais des réunionnais???. Est ce l'exemple qu'il faut donner aux réunionnais??.

4.Posté par klod le 21/11/2017 18:29

fectivement comme dit 1 et 2........................ 70 ans de départementalisation et l'incurie des zélus de droite ou de gauche avec un eternel 30% de chomage . A qui la faute ?

5.Posté par Moi président le 22/11/2017 00:19

@4
A mon avis, 3 pistes :
- la courbe démographique 974 sur les 70 dernières années
- l'activité "canne" pas assez rentable (surtout avec des salariés déclarés)
- un manque d'investissements pour créer de l'emploi, malgré les politiques d'allègements fiscaux et le fait que des grandes fortunes de France soient réunionnaises

Il en manque peut-être, mais il y a déjà de quoi expliquer un taux de chômage aussi élevé.

Dans le nord de la France aussi les taux de chômage sont effarants, pourtant c'était naguère une des régions les plus riches de France (industries minière et textile, commerce).

6.Posté par chavria le 22/11/2017 11:30

Il parle à son aise, lui qui est chef et propriétaire de moultes entreprises! Par surcroit, cumulant des fonctions électives bien rémunératrices depuis des années! La Réunion ne peut et n'est pas un département comme les autres! Bien des situations la font encore ressembler à une "néo-colonie": droits de douane et octroi de mer, fiscalité particulière, un système social qui développe l'esprit d'assistanat et anesthésie les consciences, fonction publique privilégiée, un Préfet qui s'apparente ici aux gouverneurs des colonies d'alors( exemple: fixation des prix des carburants!) ! Nos différents hommes politiques locaux qui se sont succédé ont profité du système plus qu'ils ne pensaient à développer réellement l'île! Leur acharnement à rester au pouvoir (plus de 30 ans pour certains!) le cumul de tas de postes électifs pour la plupart rend suspect leurs intentions réelles!

7.Posté par liberter le 22/11/2017 15:53

c la faute a des elus comme tak la situation de la reunion il utilise la misere des gens pour etre reelu

8.Posté par lollll le 22/11/2017 16:12

@5: Comment voulez vous investir quand votre budget est constitué à 80% par du fonctionnement? Il ne reste pas grand chose pour faire des marchés qui profiteront à des entreprises locales qui elles même pourront embaucher. çà se saurait si leur priorité était l'intérêt général.
En fait, çà fait 70 ans que nos élus sont des êtres de lumières parfait, qui ne font aucunes erreurs: c'est pas leur faute si la Réunion part en c.... , c'est la faute de l'état. Ceci est la vision de TAK et des autres. C'est juste un discours de repris de justice: c'est pas moi c'est l'état.

9.Posté par TAGOUN le 22/11/2017 17:53

Ha bon situation explosive ! pas encore, pas encore Thien.

10.Posté par klod le 22/11/2017 18:06

oui post 5 .........la Loraine est son passé industriel ................. "son passé " ........... autant de difficultés qui font le lie des mortifères d'extremes droites ............ tout est dans tout et réciproquement , 'c'est simpliste mais "réelle et authentique " .

11.Posté par Saint Chamond le 22/11/2017 19:27

Il y a pas que les jeunes qui souffrent, et on ne souffre pas qu'à La Réunion.....la situation est explosive et suis surpris qu'un mai 68 ultra droitard n'ait pas encore eu lieu.

12.Posté par Saint Chamond le 22/11/2017 19:36

le lie des mortifères d'extremes droites ............ tout est dans tout et réciproquement , 'c'est simpliste mais "réelle et authentique " .


le lit extrême droite réel......La Lorraine ET son passé

Tout est dans tout et réciproquement , 'c'est simpliste...
.tu l'as dit bouffi, tes gouttes, ton Larousse et au lit le vieux troll genre coco illettré au Q.I. de mollusque qui joue à l'érudit !

13.Posté par klod le 22/11/2017 21:52

saint du cham ( brave noé , brave Cham......) ond ............ bien à vous mon brave ............ on les reconnait de loin ............... ha les natios ............. marine et sa banque ? persécutée qu'elle dit ? je suis ému , et peu inquiet en meme temps.

vive la République et la France éternelle ( houlà , là je sens que ça va plaire à notre saint du saint , tendance mont saigneur lefebvre, de zinfos et ses afficionados)

14.Posté par klod le 22/11/2017 22:03

plus sérieusement , (répondre au natio de base style saint du chame ond est fatigant, mortifère et peu productif, mais je ne peux m'en empécher ...............one by one .............. )


oui , la Lorraine et son passé industriel et sa culture ouvrière .................. , la misère sociale due au capitalisme ultra libéral fait se retourner les gens vers "le front" .......les extremes de droite ne font que récupérer la misère sociale , rien de nouveau , hélas .

15.Posté par klod le 22/11/2017 22:26

ha au fait saint du chamond , ta copine marine lipen se sent discriminée par hsbc ............... marrant ça ,

not natio de service , dite "le pen" ( nom d'origine bretonne il n'en demandait pas temps nos bretons ! ) a mis son fric dans une banque étrangère ................. le nationalisme framçais n'est plus ce qu'il était , décevant !

16.Posté par klod le 22/11/2017 22:28

"'un mai 68 ultra droitard" , ha là , saint du chamond fait fort ............. il est sous amphét ? merci pour ce moment .

17.Posté par Moi président le 23/11/2017 08:13

@8 : OK. Je n'avais pas pensé à ce facteur-là.
Merci pour votre remarque.

18.Posté par Moi président le 23/11/2017 08:39

@10 : je parlais plutôt du Nord-Pas de Calais / Picardie, mais c'est pas grave, les 2 régions ont effectivement en commun le charbonnage. Enfin, avaient.

19.Posté par Saint Chamond le 23/11/2017 10:45

"'un mai 68 ultra droitard" , ha là , saint du chamond fait fort ............. il est sous amphét ? merci pour ce moment .


Ben ajoutes ça aux autres bons moments que nous vivons, Trump en l'air, le Brexit, Pediga, Merkel incapable de gouverner....le prochain coup de torchon viendra de la droite nationale, la CGT et Harlem Désir sont déjà dans les poubelles de l'histoire.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes