MENU ZINFOS
Société

France Relance : 59 millions de baisses d’impôts en 2021 pour l’industrie réunionnaise


La préfecture a dévoilé le bilan de France Relance à La Réunion pour 2020 et annoncé les orientations pour 2021. 59 millions de baisses d’impôts pour l’industrie réunionnaise, ainsi que la mobilisation de 245 millions au profit de l’île, actuellement à l’étude.

Par - Publié le Mardi 2 Février 2021 à 11:23 | Lu 802 fois

Le communiqué :

France Relance à La Réunion
 Dès 2020, plus de 100 millions d’euros déjà validés pour La Réunion
 
France Relance à La Réunion, ce sont :
·         52 millions d'euros en plus pour le BTP,
·         5 192 jeunes accompagnés dans l'emploi,
·         22 millions d'euros pour le soutien des collectivités.
·         6 projets d'entreprises industrielles soutenus à hauteur de 3,8 millions d'euros,
·         une dizaine de projets ont été déposés.
 
En 2021, l’industrie réunionnaise bénéficiera de 59 millions d’euros de baisse d’impôts de production, de manière pérenne.
 
Par ailleurs, l’Etat, le Conseil régional et le Conseil départemental de La Réunion travaillent actuellement au contenu d’un accord de relance. Dans ce cadre, l’Etat mobilise 245 millions d’euros de crédits de France Relance au profit de La Réunion.
 
Enfin, pour mémoire, l’Etat a engagé à La Réunion depuis le début de la crise sanitaire près de 1,5 milliard d’euros de mesures de soutien économique auprès des entreprises : 1 039 millions d’euros de Prêts Garantis par l’Etat (PGE), 191 millions d’euros d’activité partielle, 117 millions d’euros de fonds de solidarité, 147 millions d’euros de reports ou de modulations de charges fiscales et sociales.
 
Quelques exemples de concrétisation de France Relance à La Réunion dès 2020 :
 
Exemple #1 France Relance ce sont 39,6 millions d’euros mobilisés pour la rénovation des bâtiments de l’Etat à La Réunion, pour un meilleur confort des usagers et de l’activité pour le secteur du BTP. Les usagers et les agents bénéficieront ainsi de meilleures conditions de travail et d’accueil :
·         Réhabilitation des locaux de la DEAL et de la DIECCTE,
·         Réhabilitation du rectorat de La Réunion,
·         Travaux dans l’université de La Réunion,
·         Pose de panneaux photovoltaïques dans sur les locaux du Centre d’Information et d’Archives départemental et de ses partenaires accueillis (UR, INRAE, IRD, ANSES, MNHN)
 
Exemple #2 France Relance c’est donner des perspectives aux jeunes Réunionnais avec le plan « 1 jeune, 1 solution »
·         plus de 5 192 jeunes Réunionnais ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020
o   dont 1 289 primes à l’embauche de 4 000 € ;
o   dont 2 159 contrats d’apprentissage avec une aide de 5 000 euros ou 8 000 euros ;
o   dont 1 744 emplois aidés (PEC et CIE)
 
Exemple #3 France Relance ce sont près de 22,9 millions d’euros d’acomptes déjà versés aux collectivités locales de La Réunion au titre de la garantie de leurs recettes fiscales, y compris les recettes d’octroi de mer, afin qu’ elles continuent d’agir en période de crise. Ce sont également 12 millions d’euros de dotation de soutien à l’investissement (DSIL) exceptionnelle engagés pour accompagner les communes dans leurs investissements en 2020.
 
Exemple #4France Relance accompagne les entreprises réunionnaises à l’export, ce qui est essentiel pour leur intégration dans leur espace régional.
16 entreprises réunionnaises ont bénéficié en 2020 des « chèques export » de France Relance pour les encourager malgré le contexte sanitaire à continuer à prospecter à l’international.
 
 
Exemple #5 France Relance c’est un plan pour tous les Français : les Réunionnais se sont saisis des mesures de relance dès 2020
France relance a accompagné le verdissement du parc automobile des Réunionnais avec 2 003 primes à la conversion et le bonus écologique accordés depuis juillet.
En 2020, ce sont 621 particuliers qui ont bénéficié de Ma Prime Rénov’ ; le dispositif a été assoupli au 1er janvier 2021.
 
 
Exemple #6 France Relance c’est le soutien à l’industrie réunionnaise
Les entreprises réunionnaises devraient bénéficier de 59 millions d’euros de baisse des impôts de production dès 2021.
6 entreprises ont été sélectionnées au titre des financements « territoires d’industrie » dès 2020 et bénéficieront de 2,8 millions d’euros pour réaliser plus de 10 millions d’euros d’investissement. Une dizaine d’autres entreprises ont déjà déposé un dossier.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Marc le 02/02/2021 13:59

Moi je rappelle que selon les propres documents du gouvernement en loi de finances, il manquait toujours en 2020 par rapport à 2017 un peu plus de 100 millions d'euros aux dépenses de l'Etat en Outre-Mer (en comptant les crédits d'impôts comme des dépenses) dont vraisemblablement plus de la moitié à La Réunion. C'est bien, grâce à son plan de relance, le Gouvernement est revenu à des niveaux d'implication de l'Etat sur notre territoire similaire à ceux de ses prédécesseurs.

2.Posté par DOGOUNET le 02/02/2021 14:21

TROP d'argent tue la volonté d'en avoir par soi même et engendre TROP d'assistance. Parle à mon ventre car ma tête est malade du travail...des autres et notamment de celui des dragons asiatiques qui continue à prospérer.

3.Posté par jojo le 03/02/2021 03:45

il ne suffit pas dafficher des montants astronomiques il doit y avoir un cadre juridique avec la souplesse necessaire afin dy acceder concretement.Ce sont souvent le cas

4.Posté par enfumeurs le 03/02/2021 08:36

"La question-clé sera de savoir dans quels délais ces entreprises pourront recommencer à verser des dividendes une fois la crise passée »

. Dur de continuer de ponctionner les résultats financiers des entreprises

en réduisant drastiquement les effectifs pour augmenter les dividendes des actionnaires

tout en recevant des milliards d’euros de fonds publics de l’État au prétexte de la Covid-19 !"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes