Océan Indien

France-Madagascar : Signature de six accords pour un montant de 62 millions d’euros

Dimanche 27 Novembre 2016 - 15:49

France-Madagascar : Signature de six accords pour un montant de 62 millions d’euros
En marge du sommet de la Francophonie à Antananarivo, la France vient d’octroyer, une enveloppe de 62 millions d’euros à Madagascar. Six accords ont été signés à travers le Programme d’appui et de développement des villes d’équilibres de Madagascar (PADEVE).

Cette aide sera destinée à financer le développement des villes secondaires et améliorer la vie des habitants d’Antsirabe, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina et Toliara. Il s’agit d’un prêt de 25 millions d’euros et une subvention de 2 millions d’euros pour les infrastructures.
 
Il y a eu également la signature de l’accord à travers le Programme intégré d’assainissement d’Antananarivo (PIAA), soutenu par l’Agence française de développement (AFD) pour 25 millions d’euros de prêt et de subvention.

L’objectif sera d’améliorer le réseau d’assainissement dans les quartiers les plus vulnérables affectés par les inondations.

Il y a également une subvention d’aide budgétaire de 5 millions d’euros, à titre de contribution française pour le budget 2016 qui sera versée avant la fin de l’année.

En dernier point et non des moindres, la convention de rétrocession à l’État malgache des fonds de l’Union européenne délégués à l’AFD, pour un montant de 4,8 millions d’euros. Cette enveloppe servira à financer le prolongement de la rocade Est et Nord-Est d’Antananarivo. 

France-Madagascar : Signature de six accords pour un montant de 62 millions d’euros
Lu 3739 fois



1.Posté par Pamphlétaire le 27/11/2016 16:48

Une enveloppe de 62 millions : combien va t'il en rester au final une fois que tous services se seront servis? J'ai précisé services car les voleurs et escrocs n'existent pas seuls les volés et les escroqués existent.....

2.Posté par Zarbi le 27/11/2016 21:19

Flamby joue au père Noël avant l'heure ; pas gêné le Mou , on creuse encore un peu plus la dette prise sur la tête de nos petits enfants .
Comme dit en @ 1 , tous ces pays à mentalité africaine , pas grand chose n'arrivera sur le terrain ; une fois le ministre "servi" , puis les secrétaires d'état , les chefs de service , les sous-chefs ... ça en fait du monde à attendre la manne ; les comptes en Suisse vont gonfler .

3.Posté par muppets le 28/11/2016 08:00

C'est pas cher, c'est l'Etat qui paye

4.Posté par Frigidaire le 28/11/2016 09:19

Encore de l'argent pour nos voisins alors que la France est fortement endettée. Nous empruntons donc pour l'Afrique.

Sans mettre en cause la valeur historique de la place de la France en Afrique, il est dommage de constater, comme pour l'Angleterre, que les colonisateurs d'avant continuent de tenir au bout d'une corde les pays envahis et colonisées. Il est préférable lors des sommets Francophones de mettre l'accent sur la langue que nous partageons et non les verreries que l'on distribue au peuple affamé, surtout ne pas oublier que la France a été jetée dehors de Madagascar. Hollande l'a t-il rappelé à ce peuple ? C'est l'Algérie de l'Océan Indien.

5.Posté par justedubonsens le 28/11/2016 17:33

Ces 5 millions d'aide au budget 2016 va sans permettre à ces pauvres "dépités" d'obtenir, enfin, leur 4x4 à 45 000€ chacun !

6.Posté par observateur le 01/12/2016 12:53

mais tres bien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >