Politique

France Insoumise Réunion adopte une résolution contre "l’oppression économique et culturelle"

Jeudi 3 Mai 2018 - 12:03

Ce mardi 1er mai, la France Insoumise de La Réunion a organisé son assemblée générale à Saint-Denis, en présence du député Eric Coquere et sous la présidence du député Jean Hugues Ratenon. 130 personnes ont répondu à l'invitation des organisateurs. Lors de cette réunion, une résolution a été adoptée à une très large majorité. Elle acte notamment l'organisation de la Convention de la France Insoumise Réunion au mois de juillet prochain.


"Vu l’aggravation des inégalités et des injustices en matière d’emploi, de revenus, de logement et d’éducation imputables à la politique du gouvernement, qui frappent de plein fouet les Réunionnais et réduisent l’exercice de la solidarité nationale à un vain mot,

Vu les contraintes qui pèsent sur le présent et l’avenir de la société et de l’économie réunionnaises, du fait de la persistance des monopoles abusifs, des processus de fixation opaques des prix, de la dépendance alimentaire et énergétique et de l’urgence écologique,

Vu l’incapacité manifeste de l’État à prendre en compte les spécificités du territoire et de la population réunionnaises dans les domaines économique, social et culturel,

Vu l’absence d’initiative des pouvoirs publics visant à permettre à La Réunion de s’inscrire et de rayonner dans le bassin indianocéanique, qui constitue pourtant son cadre économique et géopolitique naturel,

Vu la situation semi-coloniale qui continue de prévaloir dans notre pays et la nécessité de combattre plus que jamais pour l’Égalité,

Vu l’oppression spécifique, économique et culturelle, ainsi que les discriminations qui frappent les Réunionnais sur leur propre sol et nécessitent des moyens de lutte spécifiques, en vue de pour conquérir des positions de pouvoir lors des échéances électorales à venir,

Par la présente,

Annonçons la tenue prochaine d’une convention des Insoumis de La Réunion au mois de juillet 2018 en vue d’adopter, en fraternité avec les camarades de France hexagonale et en présence de leurs représentants, les textes et les principes d’organisation adaptés au combat des Réunionnais.

Un comité d’organisation sera désigné en ce sens dans les jours qui viennent, sous la direction du député Jean-Hugues Ratenon.

Adoptée à Saint Denis le 1er mai 2018."
L.G
Lu 1584 fois



1.Posté par Travailleur le 03/05/2018 13:39 (depuis mobile)

Ce clown devient de plus en plus insupportable à entendre !
Il n''a jamais rien fait de ses dix doigts, jamais travaillé, seul des manifestations, des blocages de route figurent sur son CV...
Enfoncer les portes ouvertes, contre tout, sa spécialité...

2.Posté par zoreil du sud le 03/05/2018 14:16

une réunion pour organiser la prochaine réunion en vu d'adopter une résolution anti zorey et contrecarrant le moindre développement économique
quel pantin ce ratenon!!!!

3.Posté par Mais où est donc ce putain d'Ornicar ? le 03/05/2018 14:20

Il apprend vite ! Il pond des textes inutiles aussi vite qu'il respire !

4.Posté par Didier le 03/05/2018 15:19

Très bon texte !
C'est autre chose que ces conneries sur l'égalité réelle des Annette père et fille !

5.Posté par Réunionnais le 03/05/2018 15:59

Merci M. Ratenon de défendre la population et pas seulement les intérêts des bourgeois, contrairement à certains.

6.Posté par Marie le 03/05/2018 15:51

tiens notre Martine fait encore des siennes c'est quoi encore son délire du jour????? qu'il aille déjà bosser avant de la ramener belles paroles remplies d'air comme lui faut l'appeler "pépin la bulle"!

7.Posté par cmoin le 03/05/2018 16:06

C'est du vent tout ca!

8.Posté par loulou le 03/05/2018 16:47

monsieur ratenon tous les jours il en prend pour son grade se faire taper dessus par ? j'ai mon idée des sois disant des gros cerveaux de la toile, et vous croyez que la composition du gouvernement est mieux j'aimerais vous entendre un peu sur sa composition il y a des têtes pas très bien remplies non plus, un président de la république élu par défaut c'est comme un mariage arrangé, en 2020 je verrais le choix de ces chers électeurs. si monsieur RATENON vous déranges tellement ayez le courage de faire un courrier au préfet ou écrire au président de la république pour le dénoncer comme vous êtes tellement courageux et en perte de vitesse , mettez vos idées noires aux broyeurs ou dans la fosse de votre futur.

9.Posté par herve le 03/05/2018 17:08

Ce discours est un danger pour la Republique et les Reunionnais

Pourquoi parler de discrimination d'oppression economique et culturelle???

C est tout le contraire qui se passe et que l'on laisse filer au detriment du peuple reunionnais

Un simple exemple le CCAS qui utilise 80/100 des subventions pour la masse salariale et tout le monde ferme les yeux
cet argent aurait pu servir a des gens dans la misere

10.Posté par JMR974 le 03/05/2018 17:08

J'aimerais que l'on me dise ce que signifie "… contre l'oppression ECONOMIQUE et CULTURELLE …". Qui est opprimé à la Réunion ? Oppression économique ? Tout l'argent qui circule dans cette île vient de la mère patrie, c'est-à-dire de la France métropolitaine. Car, nous sommes bien en France, n'est-ce-pas monsieur Ratenon ? Jusqu'à preuve du contraire ! L'ère bolchévique et communiste soviétique est révolue depuis longtemps, vous savez, cette période magnifique et tellement porteuse d'espoirs et de bonheur ! Et tous ses suppôts locaux dans les oubliettes (voir défilé du 1er mai de cette année). Et quand une catastrophe touche notre île, les aides et subventions diverses commencent à arriver, même si ça tarde (mais nous sommes en France n'est-ce pas ? Ti lamp-ti lamp").
Quant à l'oppression culturelle (oh pardon, "kiltirel"), expliquez-nous monsieur Ratenon, mais dans un langage clair et compréhensible, sans k-w-y … Qui est opprimé à la Réunion ? Le pov kreol est opprimé par le méchant zorey ? Toutes les maisons qui n'étaient que des "bois sous tôles" ou des cases en paille dans les années 50 et 60 sont pimpantes, refaites à neuf, fraîchement repeintes. Partout, dans tous les écarts. Difficile de trouver une maison délabrée, je le sais, je circule partout à la Réunion. Et les voitures ! C'est tout juste si on peut encore circuler à part dans le sud et certains "hauts". Et ce ne sont pas des épaves roulantes, mais d'excellentes petites (ou grosses) voitures très récentes, celles justement qui se percutent joyeusement chaque jour un peu partout, celles qui n'ont plus, malgré leur aspect moderne, qu'un accélérateur mais plus de frein et de clignotants. Ce sont des opprimés culturels ou économiques qui circulent dans ces véhicules récents ?
Allons, monsieur Ratenon, soit vous exprimez enfin votre haine de notre pays, soit vous la fermez. Vous la fermez vraiment ! Et si la France, où nous vivons ici, ne vous en déplaise, vous dégoûte à ce point, quittez-la ! Cuba ou le Vénézuela de Maduro sont prêts à vous accueillir.

11.Posté par JMR974 le 03/05/2018 17:39

Je voudrais préciser, en plus, que de vous voir arborer une écharpe aux couleurs de la France est une insulte à ce qu'est et ce que fut notre pays. Retirez vite ces couleurs, si vous préférez le rouge avec une faucille et un marteau.

12.Posté par Totoche le 03/05/2018 17:50

Bon bah comme d'habitude chez Jean Hughes, du blabla et rien de concret.

13.Posté par casstoipovcon le 03/05/2018 19:28

ratenon=un gros poil dans la main et du sable dans la tete

14.Posté par tijean le 03/05/2018 19:32

"oppression économique et culturelle" lol autant demander l'indépendance tout de suite.
depuis quelques temps on a des politiques qui jouent avec le feu.. les citoyens réunionnais ont ils conscience de se qui trame ?
Il est vrai que c'est super de sortir de la 3ème zone économique mondiale en arguant que les lois ne sont pas adaptées à la Réunion (certaines).
Ratenon en parlant d'oppression alimente le racisme dont il se dit victime.
Et si la situation économique et sociale de la Réunion était dûe à l'incompétence de tous le politiques qui nous gouvernent localement depuis 20 ans ???
Il y a pensé ?

15.Posté par Bleu outre mer le 03/05/2018 19:58

Mr Ratenon êtes vous réunionnais pour occulter qui détient léconomie de l'ile? Voitures, magasins and Co.
A propos de l'incapcité et le manque d'initiative qu'avez vous mis en place pour une cohésion entre les Réunionnais? j'y vois plutôt des divisions pour des intéret personnels.Avez vous visiter la Région le Département, les mairies pour parlez de semi coloniale..... Vous vivez avec quel argent, encore une diversion bien politicienne de nos élus.....Vous oublier votre passé ainsi que les pays ayant utiliser le communisme pour manipuler le peuple et la silence de votre part sur ce qu'il ont fait et font encore. Faite votre aurto critique avant de juger les autres.

16.Posté par Morderire le 03/05/2018 20:24

CE BLAIREAU DENONCE LA POLITIQUE DE LA FRANCE, MAIS PROFITE DE SES LARGESSES EN TANT QUE DEPUTE. RATENON LE BOUFFON, LA FERME OU DEMISSIONNE!

17.Posté par Marc le 03/05/2018 22:53 (depuis mobile)

Ratenon le "réunionnais révolté " appelle au secours le gros blanc la France insoumise... hihihihihi......

18.Posté par la part des choses le 04/05/2018 04:02

commence d' apporter un projet de loi dans l'hémicycle,pour en ce qui concerne les fournisseurs des maisons de bricolage ,c'est pas normal on achète des pièces détachés séparément ,et dire qu'on le pourrait acheter en une seule emballage. Commence par demander ,a l'assemblée nationale de quel droit ,une pièce non adaptable, qu'on a acheter dans une maison de bricolage on ne nous remboursse pas notre dernier argent, pour , aller voir ailleurs ,dans le cas d'un besoin de 1ère necessité, par exemple pour remplacer un cabinet de toilette qui déborde , et si c'est notre dernier sous , les grandes surfaces de bricolages confixe notre argent avec un avoir de 3 mois ,et si dans les 3 mois on n'as pas besoin de bricoler ,notre argent est perdu,et souvent des fois le tickhet de caisse s'égare.Si vous voulez etre compétent on vous a élu,pour rendre caduque certaine lois abuseur des profiteurs dans notre société ,vous faites parti de l'état, c'est vous,au lieu de plaider comme député, vous faites des rassemblement bidon ,mahorais ,paillotes ,agriculture etc,ect,ect...et j'en passe .C'est facile d'envoyer des lettres a girardin pour démissionner ,a virapoullé ,et d'autres lettres par l'intermédiare des médias , mais en réalité vos lettres dans la presse ne servent a rien ce n'est que du bla bla bla. Vous avez la chance d'etre élu, mais vous associer a la france insoumise, a mon avis, vous avez rentrer dans l'engrenage des pleurants a ne plus sortir.Ces lettres que vous envoyez dans les médias ,il faudrait que certains sujets, vous concrétiser pour passer par des lois ,et non de demander des gens de se rassembler unutilements.

19.Posté par ALEX97427 le 04/05/2018 06:13

Ni le texte, ni la pensée. N'est pas Aimé Césaire qui veut...

20.Posté par loulou le 04/05/2018 09:19

comme monsieur ratenon dérange il se fait casser tous les jours sur les réseaux sociaux demandez sa démission c'est simple au lieu de le faire sur les réseaux , faîtes dont une manifestation devant la préfecture en dénonçant son incompétence , un courrier au président de la république et le président de l'assemblée nationale , faîtes vous inviter sur les plateaux de télés pour tout balancer mais arrêter de vous cacher derrière vos petits doigts les courageux il faudrait sortir de votre petit trou du courage il n'est pas de ma circonscription . POUR mémoire je vais vous rafraîchir un certain député qui s'appelait michel debré député de la réunion mais il habitait à paris 13000 kms de la réunion il pouvait faire la pluie et le beau temps , même il a détruit des familles créoles les enfants de la creuse c'est lui pour repeupler ce département dans les années 60 des gamins créoles sont partis là bas beaucoup se sont suicidés et beaucoup sont placés en asile à vie ça c'est une réalité et les fonctionnaires du parti communiste qui n'était pas d'accord avec la politique de michel débré était muté d'office en france donc je vous demanderai de réfléchir et de revoir un peu l'histoire de votre île , actuellement qui gouverne la France mr macron et son équipe qui tape sur les retraités qui passe en force pour faire passer ses idées qui casse les petits n'oubliez pas monsieur macron est un homme de la finance il sera toujours amis avec les grands il protègera toujours les gros patrons il est plus facile de taper sur les petits ils sont plus nombreux et ils ne peuvent pas partir ailleurs mais un riche il pourra toujours s'installer dans un autre pays, ne vous trompez pas de cible ayez le courage de vos ambitions faîtes vous entendre sur des sujets bien précis, comme vous êtes des grands courageux vous serez toujours la pour critiquer derrière les réseaux sociaux ou vous dorer la pilule au soleil, courage fuyons

21.Posté par tantine la rénion le 04/05/2018 11:37

C'est trop au top de voir un dirigeant digne de dire qu'il est Réunionnais!!!! Vive Jean Hugues!!!!

22.Posté par Créole la Reunion le 04/05/2018 11:42 (depuis mobile)

Il faut arrêter de pisser sur la France et de se parer de la cocarde tricolore à la moindre occasion.
Ce qu’on voudrait monsieur c’est que vous fassiez votre travail et avec les autres que vous créiez des conditions pour un réel développement.


23.Posté par loulou le 04/05/2018 12:45

vous êtes des moutons vous achetez n'importe quoi et vous comptez sur un député pour faire des propositions de loi à l'assemblée nationale belle et bonne idée, la vie est chère les voitures coûtent 40 % plus chère qu'en France métropolitaine mais sur les routes je vois de très belles voitures qui sont conduites par des gens qui ne sont pas tous riches et lors des promotions dans les grandes surfaces les gens se bousculent prêt à briser la main des autres consommateurs pour avoir le produit, je me sentirai gêner de compter sur les autres pour me défendre je me lève et je compte que sur moi, une idée c'est chère, le produit est de mauvaise de qualité boycottez les magasins vous êtes vos propres bourreaux et vous comptez que sur les autres une vie en société c'est un travail d'équipe et chacun devrait apporter sa pierre à l'édifice , la critique est facile et l'art est difficile le bâton de tonton pour traverser la rivière c'est un vieux proverbe créole qui est toujours d'actualité à l'île de la réunion . UN CONSEIL prenez rendez vous avec lui à sa permanence dîtes lui en face votre mépris à son éga rd et faîtes la part des choses une fois .

24.Posté par loulou le 04/05/2018 14:06

la France elle pisse sur elle même en faisant d'elle une passoire elle n' a pas besoin d'un petit pour faire ce boulot c'est ça façon de faire sa gestion en interne pourquoi les immigrés viennent en France les réfugiés mère patrie, soins gratuits CAF sécurité sociale la petite carte vitale, pourquoi ces gens ne partent pas vers la russie la chine ou les pays arabes bonne question? l'opposition est faîtes pour ça combien de maires ou de députés portent la cocarde tricolore et ne sont pas satisfait des idées l'opposition est faîtes pour combattre les idées de la majorité être français ce n'es past de dire amen à chaque fois ou de jouer à la marie couche toi là pour le créole de la réunion poste 21

25.Posté par JMR974 le 04/05/2018 15:46

Bon, je vais faire un peu d'explication de texte, surtout à l'intention du pseudo-nommé Loulou, probablement un cryptocommuniste, regrettant son défunt maître à penser Paul Vergès qui, pour le bien de ce petit département, a rejoint ses ancêtres (quelque part en Indochine), et qui d'une part loue le dénommé Ratenon, prénommé Jean-Hugues, et d'autre part critique sévèrement celles et ceux qui, selon lui, n'ont pas le courage de leurs opinions et se cachent derrière un pseudo pour exprimer leur défiance.
Personnellement j'ai le courage de mes opinions. Mais je me protège sous un pseudo, comme tout le monde sur ce blog. Je dis bien "je me protège" car la Réunion devient de plus en plus violente et il semblerait que certains de ses ressortissants retournent à la sauvagerie (lisez les journaux chaque jour, écoutez les radios et regardez les télés). Et je n'ai pas envie qu'un allumé quelconque, mécontent des opinions que j'exprime, s'en prenne à moi, à ma maison, à ma famille, à mes chiens, mes chats et mes moutons.
Quant au dénommé Loulou, je ne sais pas si cela aura été remarqué, mais il critique celles et ceux qui utilisent un pseudo … tout en utilisant lui-même un pseudo. Cherchez l'erreur !

26.Posté par loulou le 04/05/2018 19:45

jmr974 je me cache derrière un pseudo pour faire jolie ; mon maître à penser s'appelle leçon de vie je n'ai besoin de personne pour penser je critique les gens qui ont tendance à casser monsieur ratenon, c'est tous les jours la même rengaine, mais moi je ne me trompe pas de cible, si monsieur ratenon dérange autant faîtes un courrier au président de l'assemblée nationale dénoncer son incompétence et prenez rendez vous avec l'intéressé pour lui dire les choses vous croyez que c'est sur la toile que les choses font s'arranger comme les gens sont trop courageux ils continueront à se cacher dans leurs petits trous ., la violence ce n'est que le début mon cher monsieur je suis contre la violence mais quelle solution pour remettre cette jeunesse au boulot 150000 chômeurs à l'île de la réunion et 3000000 de chômeurs en France métropolitaine , pour finir je suis de la côte ouest donc ma circonscription je la connais ratenon je le connais pas personnellement mais tous les jours les gens lui crache dessus moi c'est ma nature j'ai un soucis avec un élu il ne me plait pas je vais directement discuter avec lui sans violence dans le respect ,je suis à la retraite maintenant mon patron me faisait suer je discutais avec lui l'autre solution je déposais ma démission et j'allais voir ailleurs , comme les gens sont trop courageux ils se cacheront derrière la toile . Pour finir monsieur vergès avait un savoir et du courage des politiciens comme lui j'en cherche actuellement à l'île de la réunion mais ça c'est du passé

27.Posté par Zorro le 09/05/2018 18:58 (depuis mobile)

Conforter les gens dans une position de victime dispense de leur suggérer de se sortir les doigts du c... et d’agir sur leur destin.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >