Océan Indien

Français tués à Madagascar : Les derniers éléments de l'enquête

Lundi 22 Août 2016 - 21:08

L’enquête avance sur le double meurtre de Romain (éco-volontaire de 25 ans) et de Magalie (stagiaire scientifique de 23 ans) survenu dimanche sur l’île de Sainte-Marie à l’Est de Madagascar. Après l'examen du corps, les autorités malgaches ont affirmé que l'hypothèse du viol n'était plus retenue ce lundi soir.


Romain et Magalie (en médaillon) ont été sauvagement assassinés dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 août sur l'île Sainte-Marie, au large de Madagascar. Dans les rues de la petite île, les forces de l'ordre étaient déployées ce lundi pour des contrôles d'identité
Romain et Magalie (en médaillon) ont été sauvagement assassinés dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 août sur l'île Sainte-Marie, au large de Madagascar. Dans les rues de la petite île, les forces de l'ordre étaient déployées ce lundi pour des contrôles d'identité
La bénévole de l’association Cétamada n’aurait pas été victime de viol, contrairement aux premiers soupçons. Lesquels avaient été privilégiés du fait que le corps de la défunte avait été découvert dénudé. L’information provient du responsable de la brigade de la gendarmerie de Sainte-Marie. Joint par téléphone ce lundi 22 août, cet officier a déclaré que l’enquête suivait son cours. Aucune arrestation n’a eu lieu pour le moment. Les corps des victimes se trouvent actuellement au Consulat de France à Sainte-Marie.
 
Un homme a accepté de nous accorder une interview exclusive par téléphone. Agé de 40 ans, l’individu a requis l’anonymat. Il était ce dimanche parmi les premiers à découvrir les corps sans vie des deux jeunes Français. Artiste reconnu à Madagascar et natif de cette région de la Grande île, il connaît bien Cétamada. Il a toujours travaillé en étroite collaboration avec l’association. Durant l’entretien téléphonique, ce dernier n'a cessé de marteler qu’un Sainte-Marien n’aurait jamais commis un tel crime. Pour lui, ces crimes seraient l'oeuvre d'un « règlement de comptes entre vazaha (les étrangers, ndlr) ».
 
"Des délinquants venus de la Grande Ile, je n’y crois pas"

 « Croyez-moi. Nous, les Sainte-Mariens, nous ne sommes pas capables de commettre de tels crimes. Le tourisme est le cœur de notre île. Jamais un Sainte-Marien ne tuera un touriste. Nous sommes très respectueux envers eux. D’autres parlent de délinquants venus de Toamasina (Tamatave, située sur la côte Est de la Grande Ile), je n’y crois pas non plus. Si les assassins avaient été des Malgaches, ils auraient dépouillé les victimes de tous leurs biens. J’ai vu leurs téléphones derniers cris qui sont sûrement chers. Les victimes avaient également sur eux une certaine somme d’argent en euros et en ariary. Si c’était un Malgache qui avait commis le forfait, il n’y aurait plus rien sur eux. Moi je vous dis, c’est plutôt un règlement de comptes entre étrangers. C’est là que les forces de l’ordre devraient creuser", ajoute-t-il.

"Malheureusement pour nous, ça s’est passé sur notre île, et ça ternit son image. Autre élément important, le double meurtre n’avait pas été commis sur l’endroit où on a découvert les corps. Sinon, comment expliquez-vous le fait qu’il n’y avait même pas une seule goutte de sang, alors que les victimes ont été défigurées ?" raconte-t-il la scène horrible qui s'est présentée à lui hier. Pour moi, leurs assassins les ont tués ailleurs avant de jeter les corps sur la plage. Il est impossible qu’aucun riverain n’ait rien entendu de ce qui s’est passé. Et je peux vous dire que même pour tuer un poulet à cet endroit, il est difficile de ne pas alerter les gens qui habitent tout juste à côté". Clairement, pour cet originaire de Sainte-Marie, le crime ne s'est pas produit là où les corps ont été retrouvés.

Ce lundi, le ministre malgache du Tourisme ainsi que le consul général de France à Tananarive ont atterri sur l'île Sainte-Marie pour adresser leur soutien aux membres de l'association. Ce lundi soir, les corps des deux victimes françaises étaient toujours exposés en chapelle ardente en attente de rapatriement vers la capitale malgache avant Paris.

Dimanche 21 août - 15H Double meurtre à Madagascar: Un couple de jeunes français tué à Sainte-Marie
Dimanche 21 août - 23H Meurtre de deux Français à Madagascar: Une touriste présente à la soirée raconte

Le local de l'association Cetamada à Sainte-Marie est resté logiquement fermé ce lundi
Le local de l'association Cetamada à Sainte-Marie est resté logiquement fermé ce lundi
Lu 58726 fois



1.Posté par metro le 23/08/2016 01:33

oui c'est certain, c'est impossible que les saint-mariens aient commi un acte pareil. D'ailleurs, pour connaître cette île, je peux affirmer qu'ils ne se volent jamais entre eux, d'ailleurs ils ne volent jamais, car ils sont gentils, comme tous les malgaches, d'ailleurs. Non, sérieux, c quoi ce mec qui nous dit que personne ne fait de mauvaises choses sur cette île ? Un illuminé ?

2.Posté par Bert le 23/08/2016 02:17

Mdr oui bien sûr c'est forcément des étrangers entre eux ... Et les agressions, tous les soir, à tana vers l'ancienne gare, c'est qui ? Et les barrages sur les routes pour dépouiller les touristes (et buter le chauffeur, pour l'exemple), c'est qui ? Et ... Pour y avoir séjourné plusieurs fois professionnellement, je peux garantir que Mada est tout sauf un paradis ! Même les locaux évitent certains coins de Tana tellement ils sont mal famés !

3.Posté par RIP le 23/08/2016 06:41

Visages défigurés? Aucun objet de valeur volé? Corps transportés?

Crime passionnel? Ou œuvre d'un déséquilibré qui a quand même déplacé les corps?

Etrange affaire!

Condoléances à la famille et aux proches en tous cas!

4.Posté par môvélang le 23/08/2016 07:40

,"""""""""" ce dernier n'a cessé de marteler qu’un Sainte-Marien n’aurait jamais commis un tel crime. Pour lui, ces crimes seraient l'oeuvre d'un « règlement de comptes entre vazaha (les étrangers, ndlr) """"""


à l'entendre, on dirait que c'est l'hollandouille francé ou le valse qui parle!

5.Posté par Pisse en l air le 23/08/2016 07:53

On ne sent pas trop les musicos qui vivent aux crochets des touristes, et qui craignent de voir s'envoler la poule aux oeufs d'or : "ici des touristes meurent, mais ce sont forcément des crimes entre vazaha, c'est la seule explication possible..." C'est vrai que le lynchage au rondin de bois c'est très européen comme procédé! Un peu facile l'explication. Mais c'est qu'ils voudraient nous prendre pour des imbéciles par dessus le marché! Va falloir envisager d'en assumer un tout petit peu les conséquences.

On va encore assister à un semblant d'enquête qui ne mènera nulle part, avec des flics malgaches endimanchés dans leurs beaux costumes de friperie recyclée, occupés à faire mine de prendre l'affaire très au sérieux. Quelle comédie honteuse.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on n'est pas en sécurité à Madagascar, en tant que touriste français. Changer de destination pour ses vacances serait bien la moindre des choses après un crime (un de plus) aussi lâche et gratuit.

6.Posté par Pulitzer le 23/08/2016 08:40

Voilà du grand journalisme. Un anonyme qui dit "impossible, les Sainte Mariens sont culturellement/biologiquement incapables de tuer" et "Les Malgaches de la grande île sont des voleurs", et vous vous reprenez ça, sans aucune nuance et sans honte. Bravo !

7.Posté par Citoyen du monde ecoeuré le 23/08/2016 08:57

Ben voyons, monsieur l'artiste reconnu de Sainte Marie, c'est sûrement un règlement de compte entre vazahas, 2 meurtres à coup de gourdin, visage défiguré, c'est signé! Maldives, Mayotte, Madagascar, Maurice, Réunion... Très pessimiste et Marre de cet Océan indien en perdition, gangréné par l'argent, le sexe, la violence et la corruption! Je pars dans un pays encore civilisé, la N-Z!

8.Posté par alain eid le 23/08/2016 09:10 (depuis mobile)

Quand le "témoin anonyme" dit que ce peut pas être des Saint-Mariens, je rappelle juste double meurtre crapuleux de Sud-Afs résidents en 2010...

9.Posté par zoreole le 23/08/2016 10:11

Très très triste nouvelle . Assassinat lâche et gratuit et encore sur cette île que je rêvais de faire et de voir un jour ... Je voyage depuis tjr par passion et je n'irai définitivement pas à Madagascar car internet prouve que depuis plusieurs années des Français sont gratuitement et lâchement tuer . Soit pour leur couleur de peau ou leur REUSSITE ... Île de plus en plus dangereuse ...

10.Posté par pipoteur le 23/08/2016 13:47

Ce témoignage est représentatif de la mentalité malgache: le cépamafautisme! toute la misère malgache c'est la faute des zétrangers et même plus particulièrement des français! Les malgaches sont eux irréprochables c'est bien ancré!!!!

11.Posté par world le 23/08/2016 17:30

Bien sur, les saint-mariens ne sont pas capable de voler et de tuer les étrangers,
oui bien sur les malgaches non plus
Madagascar est une ile de Bizounours !!!
Seuls les etrangers sont capable de faire cela

Rappelons nous les 2 étrangers torturés et brûlés vifs a Nosy be, on voit sur les video que c'est un reglement de compte entre etranger, d'ailleurs malgre les video parfaitement lisible, les forces de police n'ont toujours pas trouvé les coupables;;;

Stop arrêtons les conneries !!
depuis plus de 2 ans, les étrangers sont régulièrement attaqués, tués...
mais jamais de coupable...
c'est la faute des autres....

12.Posté par Gépatord le 23/08/2016 17:42

Mon cher ami Pierrot,
ne publie pas et plus ce genre de bêtises!!!!! osez prétendre que ces 2 meurtres seraient l'œuvre de vazahas ( zoreils ou etrangers) :: ignoble de sa part , les réunionnais devrait boycotter ce cretin d'artiste !!

Madagascar est le repère de bandits de canailles comme cet accusateur qui vivent à la solde de la corruption, de vols, larcins !
Osera-t-il accuser les Français pour celui de la femme de Mahajanga il y a quelques jours aussi ?? celui de tulear? ce karane à tana, ce couple franco malagasy , voulant profiter de leur retraite à Tana! celui de Diego il y a quelques mois, ou encore notre compatriote empoisonné le 14juillet à Tana ?? ,

ta balance est un sacré artiste qui ne mesure pas ce qu'il raconte ! faudrait juste le rencontrer à la méthode corse ! il doit etre heureux des prestations en euros , qui lui permets de festoyer à mada sur notre dos !

les Français sont les proies de l'administration, dès notre arrivée: la PAF, la Douanes, les porteurs, les taxis, les sorties nocturnes vers les restaurants, en voiture, en Taxis
je suis franco malagasy ? JE CONNAIS EGALEMENT CE PAYS PROBABLEMENT MIEUX QUE CETTE BALANCE !!!
Le gouvernement comme la Présidence Malagasy est informé et cautionne cet corruption, le peuple malagasy à Faim, voir des gosses manger le papier d'emballage ( parce que gras d'huile de cuisson) des beignets est une torture pour moi ! ce pays si riche!
La France est responsable de ces morts, elle cautionne ces choses et des choses inavouables !! les visas octroyés aux malagasy restent sous les fourches de la corruption!! la Nationalité française n'est plus octroyer aux descendants français de la colonisation et de l'indépendance, sous le prétexte que les documents certifiés par l'administration malagasy sont douteux et doivent eux même être contrôler dans les administrations émettrices, par des agents de l'ambassade française qui n'a pas d'agents disponibles à cette mission !!
des balance profitent de la France en racontant n'importe quoi alors que des français meurt!! y compris ceux qui attendent de rentrer en France leur patrie !!
Au fait Pierrot ; sais tu combien de créoles rêvent de rentrer mourir à la réunion?? des créoles français, de notre ile !! qui sont partis il y a plus de 40 ans !! alors voilà un prochain édito pour toi
Amicalement

13.Posté par XENOPHILE le 23/08/2016 21:13

Madame, Monsieur, Dans un état de droit, les enquêteurs et la justice protège toujours les témoins !!
Laissons les enquêteurs faire leur travail, que la justice passe.
Personne ne peut prétendre connaître la vérité à l'heure actuelle. Le journaliste confirme -t-il que les victimes n'ont pas été dépouillées ? si oui, qu'est-ce qu'on en déduire ?
attention à la malgachophobie !!

14.Posté par je veux en firni, la vie est triste ... Plus besoin de pendaison partez voir les baleines à Mada, le 23/08/2016 22:12

Moi je veux en firni, la vie est triste ...nous sommes 2016 ? Plus besoin de pendaison partez voir les baleines à Mada, ouvrez un restaurant à Tulear ou faites une baignade à Nosy Be - Mofo Lany

__

15.Posté par zoreole le 23/08/2016 22:14

Extrait d'un article du journal Libération : "Jean-Jacques Ravello, le consul honoraire de France, pionnier de l’observation des baleines à Sainte-Marie, dénonce «un acte barbare» mais se demande s’il ne s’agit pas malheureusement d’une simple «bousculade» qui aurait dégénéré. "

Une bousculade. C'est ça. Prenez nous pour des cons.

http://www.liberation.fr/planete/2016/08/23/madagascar-le-meurtre-de-deux-francais-toujours-inexplique_1474215

16.Posté par zoreole le 23/08/2016 22:25

"Madagascar, l'île rouge maudite pour les Français" Le macabre décompte n'en finit pas. Depuis janvier 2015, ce sont douze ressortissants français qui sont décédés de mort violente à Madagascar, dont quatre en 2016.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-ile-rouge-maudite-pour-les-francais-23-08-2016-6061871.php

17.Posté par zoreole le 23/08/2016 22:55

Juste pour mémoire :

– Août 2016.

Les corps de Magalie, 22 ans, originaire des Hauts-de-Seine, et de Romain, un Marseillais de 25 ans, ont été découverts dimanche 21 août, au petit matin, sur une plage de l’île Sainte-Marie, au nord-est de Madagascar. Les jeunes gens travaillaient cet été, comme bénévoles, pour Cétamada qui œuvre pour la protection de l’environnement et des mammifères marins. Tous deux avaient passé la soirée dans « La case à Nono », une fameuse discothèque. Ils ont été battus à mort avec des gourdins ou des rondins. Cinq personnes ont été placées en garde à vue.

– Février 2016.

Sylvain Thorin, un marin retraité, et son épouse Marinette Razafindrazanabary, 52 ans, médecin, ont été tués chez eux, à Diego Suarez, par des voleurs armés de coupe-coupe et de kalachnikovs.

– Août 2015.

Jean-Louis Minet, 85 ans, ancien consul honoraire, est torturé à mort par des cambrioleurs à Fianarantsoa.

– Mai 2015.

Mauvaise rencontre ? Règlement de comptes ? Jean-Pascal Legrain, un hôtelier, est frappé d’un coup de hache à la tête. Il succombe à ses blessures à l’hôpital d’Ambalavao.

– Décembre 2014.

La veille de Noël, Philippe Bertrand, un menuisier vosgien de 52 ans, est assassiné à Ambottibao. Ses agresseurs l’ont saoûlé, étranglé, puis achevé à coups de marteau. Ensuite, le corps est brûlé, et les cendres jetées dans un canal.

Les proches du Français s’obstinent à découvrir la vérité. L’enquête a révélé que c’est Sonya, l’épouse malgache, qui a commandité le crime et payé des tueurs à gages, pour hériter du défunt.

– Octobre 2013.

Sébastien Judalet, un Français de 38 ans, chauffeur de bus pour la RATP, et Roberto Gianfalla, un résident franco-italien de 50 ans, sont pris à partie par une foule en furie, à Nosy Bé. Ces enragés pensent avoir affaire à des tueurs d’enfants, des trafiquants d’organes ou des pédophiles. Un enfant de 8 ans avait disparu dans l’île; son corps, mutilé, vient d’être retrouvé en mer.

De 23h à 5 h, une foule haineuse, survoltée, va « juger » les deux suspects et un guide touristique, Zaidou. Les trois hommes sont atrocement battus, puis jetés dans un bûcher.

En octobre 2015, à l’issue du procès, quatre accusés ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Un autre, à sept ans travaux forcés. Vingt-cinq personnes ont été libérées au bénéfice du doute.

– Avril 2012.

Gérad Fontaine, 42 ans, et Johanna Delahaye, 31 ans, deux Nordistes, avaient ouvert le restaurant « La Bernique » à Tuléar.

Le corps mutilé de la femme est découvert sur la plage de la Batterie. Celui de l’homme, quatre jours plus tard, à cinquante kilomètres de là. Le couple a été massacré à coups de bâtons et de machettes.

Bonnes vacances quand même !


18.Posté par nirine le 24/08/2016 15:49

"Voir la paille dans l’œil du voisin évite de voir la poutre dans la sienne"
Faits constatés sur les trois derniers mois (cvs-cjo) en France EN JUILLET 2016
Nombre Variation2 en %
Homicides (y compris coups et blessures volontaires suivis de mort)1 338 +55
Vols avec armes (armes à feu, armes blanches ou par destination) 2 127 -2
Vols violents sans armes 22 948 +2
Vols sans violence contre des personnes 175 229 +2
Coups et blessures volontaires (sur personnes de 15 ans ou plus) 54 025 +2
Cambriolages de logement 59 728 -2
Vols de véhicules (automobiles ou deux roues motorisés) 41 336 +2
Vols dans les véhicules 65 127 -2
Vols d'accessoires sur véhicules 26 304 +0

19.Posté par Agamemnon le 24/08/2016 23:47

@ nirine : Vous, je vous classe parmi les dangereux individus qui disent n'importe quoi et en tirent des conclusions aberrantes, contraires à l'élémentaire bon sens et à la morale.
On peut aimer Mada, mais considérer que l'assassinat horrible de ces deux jeunes bénévoles est "une paille" devrait vous priver de relations heureuses pour dix ans. Je souhaite que vos proches, vos amis, s'éloignent simplement de vous, avec pitié.

20.Posté par Joprre le 25/08/2016 10:16 (depuis mobile)

Cessez donc de rever ! Le paradis sur terre n''existe plus faute aux capitalistes qui sement la zizanie partout pour leurs interets . Les criment sont devenues courantes ou que vous soyez. Essayez juste de rester juste...

21.Posté par Gépatord le 25/08/2016 11:04

R2PONSE A NIRINA
vous évoquez les statistiques françaises divulguées par notre ministère de l'intérieur : et je suis surpris que vous bénéficiant des égards de la nationalité française , vous osiez défendre l'inacceptable et je vous rappel que chez nous, La France qui vous accueille est victime de certains actes par des non intégrés , mais que vous, malagasy, comme une bonne partie de la communauté vivez sans êtres victimes de la corruption, vous travaillez ou faites vos affaires , en plus des prestations! car la France est démocratique !! mais à Madagascar. lorsque vous rentrez au pays en jouant les grands seigneurs, vous n'êtes pas sujet à etre victime de la corruption !!
je reviendrai juste sur quelques points précis à Madagascar !!
votre amis le FOZA, lorsqu'il a fomentez le coup d'état aidé par l'amiral et financé par une certaine communauté ! à fait combien de morts ? est la France?
lorsqu'il a recruté à outrance et armé des jeunes qui n'ont été payé que quelques mois , après une rebellions dans le sud le FOZA préconise qu'ils s'autofinancent , par les zébus !! oui monsieur !! combien de morts ? qui sont les dahalos ? armés de kalaches?? les déserteurs du Foza, que vous avez mis en place !! et il y en a eu des émeutes dans toutes l'ile, rouge de sang elle était alors que les merinas, exportaient des containers de produits vers l'Asie, l'or par JET privés vers Maurice et Dubaï !!
il faut comparer ce qui est comparable, car lorsque vous publiez des statistiques sur la France, le pays le sait, nous sommes en démocratie, libre !! alors que depuis 2009 vos amis sont des crapules et devraient être à la CPI pour crime contre l'humanitaire voir génocide !! vous n'avez pas ça en France , ce pays dont les quelques euros que vous avez vous permettent de me répondre!! vos ariary n'ont aucune valeur , ni le FMG , depuis l'indépendance, la France ne cesse de déverser des euros ou des francs pour des gens de votre nature, qui oublie les fombas et les zanahary !! et vous ne me répondriez pas en Français !!
gardez vous cher compatriote de comparer la France à NOTRE pays , qui finira par se réveiller et anéantir les hauts plateaux destructeur de notre continent
à bon entendeur

22.Posté par nirine le 25/08/2016 16:00

Réponse à Gepatord et à Agamennon

les statistiques annoncés sur mon commentaire, ne sont pas de moi,
elles ont le mérite d’être factuel et officiel,
je n'ai fait que rajouter un proverbe c'est tout,
aucun jugement de ma part, ni sur la forme, ni sur le fond
par contre ce qui est intéressant, c'est ce que vous en avez tiré chacun
"un soliloque"
mais comme dit un proverbe africain "ce sont les tambours les plus creux qui font le plus de bruit"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop