Education

Frais d'inscription : L'Université accusée de refuser le paiement fractionné

Jeudi 22 Juillet 2010 - 15:12

A l'approche des inscriptions dans les universités, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche rappelait au début du mois les modalités d'inscription pour la rentrée universitaire 2010/2011. Il soulignait alors qu'il devient obligatoire de proposer aux étudiants un paiement fractionné en trois versements des droits d'inscription ainsi que ceux de sécurité sociale.

Voilà la pomme de discorde qui oppose aujourd'hui l'Université de la Réunion à deux mouvements étudiants, une nouvelle fois hissés contre l'administration pour non-respect des droits de scolarité.

Alors que la première session d'inscription s'achève demain midi, aucun de ces nouveaux étudiants n'aura pu bénéficier d'un paiement fractionné. Le Mét (Mouvement des étudiants) et Réunir-CE Notre envie d'avenir, espèrent changer la donne pour les prochains inscrits et demandent simplement que la loi soit respectée.

Une note de service hors la loi ?

"Il y a un décret, des textes de loi, nous demandons que l'Université de la Réunion les respecte. De nombreux étudiants n'ont pas encore reçu leur bourse, préparent actuellement leur déménagement et doivent payer les frais d'inscription (qui varient entre 378 euros pour les cursus licence à 768 euros pour l'école d'ingénieur)", explique Mathieu Morel, élu au conseil d'administration de l'Université et président du Mét.

L'université n'a visiblement pas l'intention de changer cela. Une note de service datant du 1er juillet portant sur "les modalités d'encaissement d'inscription" rédigée par l'agent comptable stipule clairement que "les paiements en plusieurs chèques émis simultanément et à déposer à des dates différentes sont à proscrire", et que "les prélèvements automatiques permettent de régler le problème de fractionnement principalement pour les inscriptions en formation continue. Concernant des droits d'inscription en formation initiale, ce moyen devrait être peu utilisé (...) En formation initiale, compte tenu de la lourdeur du suivi comptable, cette procédure doit rester exceptionnelle et limitée aux inscriptions en master".

Pendant les vacances... pas de réponse

A plusieurs reprises, les deux mouvements étudiants ont interpellé l'université à ce sujet mais il n'y a pas grand monde dans les couloirs en cette période de vacances... Seule réponse pour le moment apportée, de manière officieuse, un manque de personnel pour gérer un paiement fractionné. Le Mét a choisi de déposer un recours en excès de pouvoir ce jour, Réunir-Ce Notre envie d'avenir a opté pour une méthode plus douce : "Le président, les vice-présidents, le secrétaire général... Ils sont tous en vacances. Nous préférons attendre qu'ils reviennent afin qu'un véritable dialogue se mette en place. Nous aviserons alors", affirme Sébastien Bouchier, président de Réunir-CE. La rentrée risque d'être mouvementée...
Melanie Roddier
Lu 5412 fois



1.Posté par Cambronne le 22/07/2010 15:12

Les pauvres allez donc couper la canne ...

2.Posté par Joker le 22/07/2010 15:20

Ah la la la ! Ces fonctionnaires surrémunérés ! Quelle honte ! Le recteur ne doit-il pas faire appliquer la loi ! Dehors le responsable des inscriptions, dehors le président, dehors les Vices Président, dehors le comptable... Nous sommes en République Française à la Réunion.
Les étudiants nouvellement inscrits doivent déjà regretter de s'être engager pour l'Université de La Réunion, à peine arriver et déjà ont les prend pour des vaches à lait; pfffffffffiiiu
Bravos aux étudiants qui osent mener le combat ! Joker est avec vous !!!

3.Posté par Fonctionnaire le 22/07/2010 15:50

Tout à fait d'accord avec Joker.Je suis fonctionnaire je le reconnait,mais je reconnait également la paresse qui découle de la fonction publique chez un bon nombre de collègues. J'ai été étudiant il ya un an encore, et cette université que j'ai tenté de défendre au sein d'un syndicat "très"connu et "très"corrompu.Mais cette FAC mérite vraiment son nom de "fac cocotier" et étant Réunionnais je suis navré de dire que La Réunion,est un République bananière.
Bon courage à vous futur étudiant;j'étais chômeur jusqu'à mes 26 ans avec un Master 2

4.Posté par MISS EMILIE JOLIE le 22/07/2010 15:52

A Cambronne: si couper la canne pouvais couvrir 1600 euros de frais de scolarité ben on serait tous parti le faire. L'université Réunion pour vous rembourser mets des mois à étudier votre dossier, mais pour vous obligez à payer vos inscriptions toute suite ça ils sont forts pour le faire. Que fais l'UNEF et autres associations d'étudiants??? Pour aider les profs 974 qui étaient dans le faux ils répondent présent et quand il s'agit d'aider les étudiants, on ne les entends plus. Après on vient vous parler de l'égalité des chances à l'école, si ça continue, y'aura que les riches qui pourront étudier....où va le monde???

5.Posté par étudiante le 22/07/2010 16:04

Comment l'Université de la Réunion pourra t-elle encore rester ouverte dans des conditions pareilles ? Certaines filières n'existeront plus à la rentrée, faute de moyens. Cependant, pour les étudiants qui veulent continuer leurs études dans cette même université ne sont pas du tout aidés. En effet, je suis étudiante en Master, et j'ai trouvé un boulot au sein de la fac. Parce que les études ne sont pas gratuites, et plus de 400€ d'inscriptions, quand on n'a pas de bourse, plus les livres, et le loyer, et les factures, pour un étudiant de 22 ans, ce n'est pas vraiment facile. Et devinez quoi ? fière de mon boulot, je l'ai fait avec zèle et beaucoup d'enthousiasme, fière de pouvoir continuer mes études. J'ai commencé mon travail le 10 Mai. j'ai travaillé un mois sans contrat. et je n'ai toujours pas été payée, aujourdh'ui le 22 juillet. J'ai demandé une avance sur salaire,le 7juillet parce que je ne pouvais pas payer mon loyer et mes factures. Si mon fiancé n'étai pas là, je n'aurai probablement plus de toit. Depuis 3 semaines, je mange des nouilles chinoises, 40 cts le paquet. Voilà à quoi j'en suis réduite. Alors merci le service comptabilité de la fac, merci , profitez bien de vos vacances dorées au soleil. moi je dois faire avec les 60€ restant sur mon compte ... j'ai mon mémoire à fnir, et figurez vous que je ne sais pas comment. Je ne suis pas une petie fille gâtée, et ne demande qu'à travailler. Alors plaignez vous que les jeunes ne sont que des parresseux, mais comprenez que nous ne sommes pas tous comme ça. MERCI pour les étudiants, MERCI pour ceux qui veulent s'en sortir et à qui on met des bâtons dans les roues. MERCI. MERCI d'avoir gâcher le peu de confiance en l'université de la Réunion qui restait dans les esprits de certains étudiants. MERCI. Et à tous les nouveaux inscrits, bon courage. Personne n'entendra peut être ce que j'ai à dire, mais je l'ai dit. J'ai toujours défendu l'idée de "république bananière" ou "fac cocotier" si souvent entendu, même lorsque j'étais en Allemagne. je l'ai défendue cette fac. Et voilà. MERCI....

6.Posté par Cambronne le 22/07/2010 17:19

4.Posté par MISS EMILIE JOLIE le 22/07/2010 15:52
Dites donc MISS EMILIE JOLIE vous n'allez quand même pas me faire des reproches à moi , suis pas responsable si ce pays se soviétise dans une décontraction feutrée , et puis lorsque l'on souhaite faire des études l'on pense à mettre des économies de côté ...
quand je vous dis que ce pays est foutu ...les gens ont tous abonnement GSM abonnement satellite abonnement internet mais ils sont pas fichu épargner 50 euros par mois sur 10 ans regardez aujourd'hui ils pourraient s'inscrire sans problème
c'est qu'ici à la Réunion le modèle économique libéral n'est pas d'actualité , avec la soviétisation marchande pour maintenir la plèbe au crépuscule de l'oisiveté absolu Panem et Circen.

merci de votre contribution Émilie jolie

7.Posté par Anne-Lo le 22/07/2010 18:00

Ma soeur inscrite en métropole a eu droit au paiement en trois fois. Je ne comprends pas pourquoi nous n'y aurions pas droit aussi!

8.Posté par Grand manitou du Campus ! le 22/07/2010 19:14

Mes camarades de l'Unef sont où ???? La LMDE est où ???? Sous prétextes de vouloir aider où défendre les étudiants vous ne faites rien. Je suis d'accord avec mon ami JOKER. Dans ce cas très précis, on voit que les fonctionnaires parce qu'ils sont à 10 000 km de la Réunion se croient tt permis. De quel droit le comptable peut-il aller au dessus de la loi. Mais c'est vraiment du grand n'importe quoi !
J'aimerais bien entendre la FSU, l'UNSA tout ces syndicats de fonctionnaires GAUCHISTES. Respecter la loi quoi. Après avoir parler avec des élus du MET aujourd'hui j'ai cru comprendre qu'ils demandent des dommages pour les étudiants s'étant inscrit en juillet. L'université va devoir payer pour avoir menti à ses propres étudiants. J'espère que le Président prendra des mesures strictes contre ceux qui n'ont pas voulu appliquer la loi. De la même manière le recteur doit aussi communiquer au ministère le nom de ces fonctionnaires réactionnaire et dire que dans les nouveaux Master enseignement on parle d'une UE "agir en fonctionnaire de l'Etat". Magnifique exemple....

9.Posté par Mirella le 22/07/2010 19:16

Je viens de m'inscrire. Comment est-ce que je dois faire pour me faire rembourser ou payer en trois fois. Je n'ai pas trop compris.

10.Posté par Se prendre en main le 22/07/2010 19:42

Je ne comprend pas bien. Les textes disent qu'on peut payer en 3 fois et l'Université refuse. Hé bien Mr Le Recteur j'ai deux idées.

1. Commander un vol spécial à Air FRANCE et envoyer tous les responsables aux Kerguelen gérer des tortues. Au moins là ils pourront s'occuper plutôt que de vouloir empêcher la bonne tenue des principes du droit. Hé hop aux oubliettes...

2. Faire construire une machine à remonter le temps avec l'aide de Liliane BETTENCOURT et proposer un voyage touristique en URSS aux responsables de l'Université. Remontons vers 1945-1950, la période semble bonne, ils comprendront la valeur de l'argent...

Depuis 10 ans que je suis à la Réunion, il n'y a pas un jour ou je n'entends pas parler des magouilles dans cette fac. ASSEZ !!! RÉUNIONNAIS RÉVEILLEZ-VOUS !!! C'est l'avenir de vos enfants qui est en jeu...

11.Posté par MET ENCORE LA PASSE le 23/07/2010 06:21

Le MET a raison d'agir et de rappeller la loi au président de cette université bien mal en point.

12.Posté par Inclusif le 23/07/2010 07:26

Logique que l'UNEF ne soit pas au courant de ce dossier: Ils sont soit en train de vendre leur adhésion comme une "assurance", soit ils sont en train de vendre des mutuelles à la LMDE à de pauvres étudiants déja couverts par leurs parents.

13.Posté par le grizzly qui sort de sa grotte le 23/07/2010 07:28

Fonctionnaire, il ne faut pas avoir peur de dire que ce syndicat corrompu s'appellel'UNEF voyons! Je suis aussi un élu CA à l'université et des magouille je vais encore en voir. Malheuresement, cette histoire de mauvaise fois universitaire sur la fraction des droits d'inscription n'est que le début, car dans quelque jours vous verrez surgir une autre histoire encore plus sordide.

14.Posté par 8 / 10 le 23/07/2010 09:39

Mais où étaient ces organisations syndiales lors des grandes batailles telle que la suppression des frais illégaux???? Pas au courant du dossier certainement !!!! L'UNEF et le LMDE sont bel et bien les seuls à se préoccuper de l'interet des étudiants au quotidien et ce depuis des années !!!! La lmde organise toute l'année des campagnes de prévention à destination des étudiants et il me semble qu'on ne peux pas en dire autant de la concurrence qui elle est trop occupée à régler ses problèmes financiers!!!!! D'ailleurs quand on voit que plus de 8 étudiants sur 10 continuent, chaque année, à faire confiance à la LMDE, cela se passe de commentaire !!!!!!!!!! La critique est facile quand on ne fait rien !!!!

15.Posté par damien le 23/07/2010 11:14

Le MET est un mouvement entièrement financé par le Gouvernement SARKOZY et c'est quand même marrant car ils st contre le gouvernement !!!!?? Réunir-Cé étant un mouvement étudiant de GAUCHE, ils s'allient avec le MET : je ne comprends pas très bien là !!! Au lieu de remettre en cause le problème en surface (MET-Cé), il faut aller au fond du problème et L'UNEF dénonce les frais d'inscription comme étant tt simplement trop chers pr la majorité des étudiants !! Le paiement en 3 fois ne résout rien et ne fait que REPOUSSER l'échéance !! Et quant à la LMDE, avec 83 % des étudiants à La Réunion qui st chez eux depuis 2000, dites moi prquoi ca reste inchangé et que les étudiants prennent tjrs la LMDE en SECU...pendant que Vittavi est sous tutelle car + d'argent ...trop nul Vittavi = mis à pris !!!!
MET-CE essaient de se faire entendre en faisant des coups médiatiques ms ne sont jamais là quand il le faut, et notamment quand il a fallu dire non aux frais illégauvx...y'avait que l'UNEF qui s'est battu pr les étudiants en allant au tribunal et ils ont gagné .....
En résumé, l'alliance Mét - RéunirCé - Vittavi est faite pour faire barrage à un dispositif qui fctionne bien : l'UNEF-LMDE, les seuls sont présents au quotidien pour aider les étudiants !!
Et pour l'Université de la Réunion, c'est quand même fou de la dénigrer à ce point et en plus par des étudiants : ben c'est normal qu'ils ne trouvent pas de travail après leur cursus... !!! Mes amis, parler de choses que vous savez, et non de ce qui est inventé pour casser l'image de la LMDE, de l'UNEF et de l'UNIVERSITE : je vous invite à aller les voir directement et on aura la vraie vérité !!
Cette information n'est qu'un coup médiatique et rien de plus ...

16.Posté par Fonctionnaire a Damien le 23/07/2010 16:43

Je n'ai rien contre vous,mais je pense que j'en connais plus sur cette université et l'UNEF, que vous. J'y ai passé 7 ans de ma vie et presqu'autant à l'UNEF.

17.Posté par étudiante le 23/07/2010 17:38

Je suis d'accord avec fonctionnaire. moi aussi l'UNEF m'a décue... sa prise de parti lors des élections étudiantes et ses liens quasiment affichés avec les communistes m'a vraiment déçue. Un étudiant attend juste que d'autres jeunes comme lui le comprennent et soient là pour défendre ses intérêts. Les étudiants ne demandent qu'à être représentés pr ceux qu'ils sont, quelles que soient leurs opinions politiques. Je vais de désillusions en désillusions en ce qui concerne l'université... et je comprends que ceux comme fonctionnaire ou moi qui y ont passé tant d'années se permettent de la critiquer, justement parce que nous la connaissons plus que bien. L'image donnée par la LMDE et l'UNEF n'est pas celle qu'on veut bien croire, pour peu que certains la connaissent vraiment. Voir 2 ou 3 jeunes passer à la télé réciter des discours certainement appris par coeur... tout cela n'est qu'une façade. Certes certaines diront que la LMDE et l'UNEF ont peut être contribué à la cause étudiante, mais personne ne pourra dire que tout cela était totalement dénué d'opportunisme et d'intéret ....

18.Posté par Diadermine le 23/07/2010 20:07

ben zot lé fort!!!! l'unef qui se di de gauche fait la magouille comme la droite!!!! et ils osent encore critiquer!!!!! hein cherche pas zot lé pareil !!!! mi lé daccord avec étudiante, kan l'argent i passe sous zot né lé difficile de ne pas être tenté !!!! j'ai un petit proverbe pou zot: quiconque possède le pouvoir est tenté d'en abuser !!!!. ben L'unef et La lmde i abuse un peu beaucoup trop!!!!

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/07/2010 20:19

y a des coups de pieds au cul qui se perdent à coup sûr à l'université de la Réunion.. pas tant du côté étudiant que du côté administration et présidence.

20.Posté par étudiante le 23/07/2010 20:30

C'est sûr diadermine! c'est bien de défendre les étudiants, d'ailleurs je pense quand même qu'il y a du y avoir un fonds de bonne volonté et de bonne foi lors de la création de l'UNEF, non ? mais après, forcément, les intérêts propres des "dirigeants" passent avant ceux des étudiants, et je pense que l'objectif premier est largement perdu de vue ... on serait dans un monde où le chacun pour soi serait la règle ? j'en ai bien l'impression ...je suis étudiante, je travaille au contact des étudiants tous les jours, je fais tout pour les aider dans le maximum de mes capacités, et je le fais de bon coeur depuis des mois !mais j'aimerais bien quand même que la fac me paie pour mon boulot, même si mon salaire n'arrive pas à 500€, j'aimerais bien en voir la couleur un jour!! et quand je vois des jeunes de mon âge payés je ne sais combien pour soit disant se targuer de défendre les étudiants, et qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches, excusez moi, mais il y a de quoi en avoir gros sur le coeur.

21.Posté par Post rétro le 23/07/2010 21:09

Je crois que les grands baroudeurs de l'UNEF et de la LMDE sont sortis de leur trou. Ben oui vous vous êtes fait doublé par des étudiants nouvellement élu et déjà plus compétent que vous !
Dans tous les cas, faut se débarrasser des administratifs qui ont conspiré contre les étudiants.
Pour DAMIEN, je pense que tu doit-être un des nombreux adhérents qui gonfle un peu tous les ans le nombre de fantômes inscrits à Nulef (:-)
Renseigne toi un peu moi sur les dirigeants actuels et tu verras que tout n'est pas si beau. D'ailleurs c'est en partie à cause des Leperlier (frère et sœur) que de nombreux jeunes croient aujourd'hui que le clientélisme est une solution aux problèmes sociaux. C'est faux et lorsqu'ils le comprendront il sera sans doute trop tard. Définitivement NUFEL+LMDE+la banque qui les soutiens = tous les mêmes ! Du balai....Dégagez, laisser nous respirer

22.Posté par le grizzly sort de sa grotte le 23/07/2010 21:27

ohhhhhhhhhhh mais que vois-je, encore une fois on nous sort le discourt habituel sur 8 étudiants sur 10 font confience à la LMDE,mais mes pauvres amis se sont des chiffres vieux de 4ans regardez un peu vos brochures avant de déblatérer des idioties. Si l'unef était présente au quotidien pour les étudiants , pourquoi lors d'une assemblée au conseil régional, le fer de lance de l'UNEF, élue qui plus est se permet de s'abstenir de voter pour un principe de réussite étudiante. De plus il me semble, que les l'union des étudiants français n'est pas si nuis que sa, il suffit de regarder entre eux comment sa se déchire.....(juan vs gilles). Vous me faite bien marrer, non serieux faut arrêter vos annerie. Allez donc voir sur internet cette histoire tragique qui a eu pour finalité quelque chose d'abiminable. Arrêtez donc de dire que l'UNEF se bat pour les étudiants, ils se battent uniquement pour nous faire chier et pour mettre des baton dans les roues de tous ceux qui désir passer une année tranquille. Etrange quand même, que L'unef dise qu'il dénonce le refus du paiement fractionné......il me semble que jusqu'a maintenant je ne l'est est pas beaucoup vu agir auprès des étudiant sur st denis.

23.Posté par zoréole le 23/07/2010 22:26

ouaip, depuis maintenant 3 ans que je vois mon frère et ma soeur subir cette administration de boulets et sa direction de mafieux, je n'ai eu de cesse de leur répéter "bougez vous les étudiants ameutez les gens étalez les scandales de cette fac au grand jour". ben voila enfin y a un syndicat étudiant qui dit "bon la stop, on joue pu", et t'as un bisounours pour le contrer et faire style "nan on va attendre que ces messieurs rentrent de vacances, et pourparler".

molle les syndicats étudiants mettez vous d'accord et parlez d'une seule voix pour une fois, sinon vous serez toujours mis en minorité face la direction de la fac !

24.Posté par Chimh le 24/07/2010 08:28

8 étudiants sur 10 choisissent la LMDE et adhèrent à l'UNEF. Voilà le résultat pour les collabos de l'établissement, ils ne retiennent que ça. Honte à vous pour les mensonges que vous déblatérez aux étudiants. Vous vous dites de gauche, que nenni, au contraire vous êtes tous adhérents au Parti Capitaliste Réunionnais, ce parti qui fait tant de mal à la Réunion.
C'est incroyable, j'ai appris que Miss Leperlié avait voté contre la bourse régional. WAHHOU super ça. Dégage maintenant. J'ai vu aussi que la LMDE se positionnée contre la suppression de la demi-part fiscale et de l'APL, super, mais c'est quand qu'on rembourse les étudiants de leurs feuilles de soin...Je suis doctorant, je ne suis plus affiliable et tous les ans vous essayer quand-même, pitoyable. Avant il n'y avait pas tt ce bordel à l'université, depuis que l'Unef est là c'est tt les ans la cata, on bloque le portail, on humilie les étudiants, on bloque les amphis pour que les plus méritants ne gagnent pas leurs exams. Faut travailler dans la vie, faut arrêter de quémander à droite à gauche ou faire croire aux réunionnais que d'autres le feront pour eux.
Au final 8 étudiants sur 10 se font couillonner et lorsqu'il veulent arrêter on brandit des menaces, on crie fort, on faire croire n'importe quoi. Étudiants ouvrez vos yeux : la fac, les administratifs, l'unef, la lmde, la fsu, le snesup, le pcr : tous des polichinelles aux services de leurs propres intérêts. Gagnez plus, toujours gagnez plus, distribuer des miettes au ti maleureu et pendant ce temps là ce lot de cabris manze salades....zot poche y gonf y gonf y gonf...
Pour étudiante, je ne sais pas dans quel service tu travailles, j'ai été ATER quand ça existé encore, il y a une solution simple : un petit courrier avec AR au trésorier payeur général sur les méthodes de cet agent comptable banana-coco. Tu balances tout, faut arrêter aussi avec ces loustiques.
Bravo le MET-Bravo Réunir faut virer les incompétents de la DASE. Tjrs fermée, incapable de répondre à une question, incapable de suivre des directives ministérielles, ne sait pas faire un transfert de dossier convenablement, est la risée de toutes les autres facs métropolitaines. Le président doit faire le ménage et rapidement.
Merci zinfos974, ça fait 11 ans que j'avais tout ça sur le cœur...

25.Posté par étudiante le 24/07/2010 17:13

Chimh: je ne savais que pour le ATER cela se passait aussi de cette façon, mais bon, plus rien ne m'étonne maintenant ! Merci du conseil, il faut que je fasse quelque chose de toutes manières, je ne veux pas travailler gratuitement, moi aussi j'ai besoin de payer mon loyer et manger !! Je pense que si vous avez aussi travaillé à l'Université, vous avez du en subir les conséquences également ! merci l'agent comptable.

26.Posté par Ophélichus le 24/07/2010 17:31

L'unef nous raconte que se sont ses dirigeants qui s'engagent envers nous alors que le but de l'association c'est bien de faire porter la voie de ses membres et non celle de son patron, là on voie bien le gouvernement.
Ensuite et pour faire court, le gouvernement n'a pas besoin de syndicat étudiant, il a la majorité dans les deux assemblées législatif et fait ce qu'il veut sans tenir compte des manifs, Et enfin dans le cadre d'une quelconque entente syndicale entre le Mét et la Cé, au niveau local les seuls à faire leur buisness dans leurs coins c'est bien l'Unef, qui agit en sectaire avec la lmde, s'enferme dans leur local à huis clos qui fait que dès qu'un affilié lmde comme moi vient demander son attestation, il se retrouve devant une porte fermer alors que vittavi viens m'ouvrir (en vain) pour me renseigner!
Et pour finir voilà la liste des quinze euros de frais d'inscriptions illégaux cette année à l'université: cinq euros de médecine préventive (ils ont contourner le décret et l'on inclus directement dans les frais) et dix euros d'adhésion à l'Unef qui t'explique que sans ça le "premier syndicat étudiant de France" ne peut pas te défendre alors que la Cé et le Mét ne te demande rien vu qu'eux ont réellement vocation à défendre les étudiants et non à amasser du fric pour faire campagne contre le gouvernement, qui même s'il n'a pas mon soutient s'avère toujours meiusx qu'une certaine pain-bèche de Poitou-Charente.

27.Posté par Karl le 24/07/2010 18:33

Ils sont mignons.

D'un côté, le gouvernement qui fixe les frais d'inscriptions et la cotisation au régime de sécurité sociale étudiante. Ils n'ont eu de cesse de les augmenter, depuis 2001, les frais d’inscription ont augmenté de 31 % en licence et de 73 % en master. Je rappelle, c'est le gouvernement qui décide. Mais c'est aussi le gouvernement qui n'a de cesse d'augmenter les compétences des universités sans les moyens nécessaires, qui charcutent le budget destiné à l'Education nationale, je rappelle, service public.
De l'autre côté, mesdames et messieurs, le mét, anciennement l'UNI, positionné à droite, alimenté par l'UMP, en parfait accord avec les directives de l'UMP et donc du gouvernement. En d'autres termes, ils sont potes.

Et voilà le mét qui s'indigne en matière de paiement de frais d'inscriptions: c'est l'hôpital qui se fout de la charité. On augmente les frais pour les étudiants sans les bourses nécessaires, on donne de nouvelles compétences aux universités sans les moyens et après on joue dans la parade en dénonçant des pratiques?! Vous analysez que la partie émergée de l'iceberg et ca peut se comprendre quand on connait vos relations avec les véritables responsables d'une telle situation.

Est-ce normal que les étudiants paient tant pour s'inscrire? Est-ce ici la démocratisation de l'enseignement supérieur? Est-ce cela le droit pour toutes et tous de se former? Que voulons-nous pour notre jeunesse? Quelle place donne-t-on à l'éducation?

Une dernière question pour les révolutionnaires du dimanche que sont les dirigeants locaux de la Cé et du Mét: Vous étiez où lors des mobilisations contre la réforme dite LRU et de manière générale lors des mobilisations contre le désengagement de l'Etat dans l'éducation, contre la casse du service public?

Je n'irai pas jusqu'à dire que vous arrivez après la guerre car c'est un combat de longue haleine, mais il fait avouer un certain problème de timing, ajouté à cela un soucis de cible. En revanche, vous excellez toujours quand il s'agit de prendre les gens pour des cons.

28.Posté par le grizzly sort de sa grotte le 24/07/2010 20:06

si le MEt prend les gens pour des cons, que peut on bien dire de l'UNEF corrompue pas le parti communiste qui vote contre une initiative régionale en faveur des étudiants. Et bien sur j'entend déjà " mais quel rapport"....c'est simple, regardez un peu qui s'est abstenue de voté pour cette motion et croyez moi, cette personne la, c'est l'unef pure.

29.Posté par Karl le 24/07/2010 22:03

Vote contre ou s'abstient? faut être clair petit grizzly! Et puis tu oublies les alliés du mét a savoir la Cé, même combat. Ca me rappelle une assoc a l époque, un truc genre le cive qui a fait l union avec l uni... on a plus entendu parler de l'un comme de l'autre... faut faire gaffe! Dailleurs puisque tu as l air de t y connaitre, t aurais au moins pu répondre a mes questions.... ?!

Quoiqu'il en soit, je comprend que cette initiative soit contestée car les bourses ne relève pas des compétences de la Région mais de l'Etat qui n'a de cesse de se désengager. On constate depuis le changement de majorité qu'une nouvelle compétence a été créée à la région: pallier aux carences de l'Etat.
De plus, vos camarades de l ump a la region ont beau jeu de parler éducation alors que le président de region vote toutes les reformes mettant a mal l'éducation nationale et le service public, le tout impulsé par le gouvernement. Une vision globale de l'éducation est nécessaire. Vraiment une grande coutume de prendre les gens pour des cons.
D'autre part, la gestion des bourses par les œuvres est primordial car par et pour les étudiants, meilleur interlocuteur que l'on puisse avoir tant en terme d'histoire que de connaissance du milieu étudiant. C'est impressionnant de voir que des élus au CA du CROUS ne défendent pas l'institution qui est par ce genre de mesure remis en cause.

Comme un goût de démago dans cette initiative, investir dans l'éducation oui mais pas n'importe comment. Malheureusement les élus ump de la majorité pensent tout connaitre et agissent à la va vite. On parle des jeunes sans les jeunes.... or, si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnait et qui la frappe a toujours tort.

Après d'après ce que j'ai entendu dire, au vue de l'agressivité de certains élus ou mieux d'une certaine élue de l'ump a la region, nul doute qu'ils connaissent pertinemment leurs incompétences et méconnaissances dans ce domaine. Qui se ressemble, s'assemble: UMP - Mét - Cé.

30.Posté par une étudiante qui en a plein le dos le 24/07/2010 23:36

c'est pas pour prendre la défense du grizzly, mais dans ce cas précis, s'abstenir c'est comme voter contre, sa revient totalement au même.
ump-met-cé hummmmmm donc on peut aussi dire unef-lmde-parti communiste^^

31.Posté par gwenael le 25/07/2010 00:05

je suis une adhérente unef depuis deux ans. j'ai été de tous leurs combats. cette pratique qui est aujourd'hui montrée du doigt, on l'a plusieurs fois dénoncée entre nous.

32.Posté par étudiant anti-coco le 25/07/2010 00:46

KARL pour karl marx? Quand est-ce que les gens vont comprendre que c'est mort le communisme et que ça a été pire que le nazisme

33.Posté par Karl le 25/07/2010 07:05

c'est profond ce que tu dis, comme l'analyse et les propos de l'umpcémet, je ne m'attendais pas à mieux. Enfin, je t'encourage à te renseigner ne serait ce un peu sur le fonctionnement de la démocratie en France et les prises de position.
bon mis à part ces remarques qui volent bas les pâquerettes(auxquels je ne me rabaisserai pas, c'est une évidence), nul n'a encore répondu à mes questions. Alors l'umpcémet, vous étiez où?!

34.Posté par silk le 25/07/2010 11:37

c'est sur que des actions de blocage et d'AG sauvage, de campagne d'affichage odieux et quasi pornographique, de lynchage de prof devant témoin!!!!!!! de campagne éléctoral devant le bureau de vote! c'est sur que L'UNEF se distingue par des fait d'armes très... édifiants ^^...
pour repondre a ta question karl nous n'étions certainement pas devant une barricade de déchet vert et ménagés inondé d'essence entreposé devant la fac du tampon avec posté juste devant deux cracheurs de feu cf: vidéo antenne réunion le premier qui osait essayer franchir cette dite barricade, et l'on voyait des jet de flamme en direction du tas d'immondice!!
l'UNEF on en a plein le dos!!! alors déja qu'ils noyaute le parti communiste, la région, le cospar... ils décident maintenant calomnier une mutuelle étudiante toujours devant témoin en prétendant qu'y adhérer serait une condamnation pur et simple à mort, oui a mort!!! toujours calomniant voyant que cette option ne marchait pas ils ont avancé le propos que cette mutuelle pratiquer des rite sectaire et se vouait au culte de satan ceci toujours devant témoin!! j'aborde égalment le sujet sensible et cela encore une fois devant témoin des menace faites au parents des étudiants!! voila ou nous étions voila ou nous nous trouvions a défendre ceux dont ces odieuse calomnies fusaient!!

35.Posté par Carole le 25/07/2010 15:10

A l aise ils sont vraiment mechants ceux qui sont dans le premier syndicat etudiant de l ile et de france. A la lmde n en parlons mm pas, ils sont trop nuls au point ou ils trouvent encore le moyen de couvrir plus d etudiants d annees en annees.cependant, je comprend votre gros coeur MDR

36.Posté par le grizzlysort de sa grotte le 25/07/2010 21:13

je vais te répondre mr Marx parce que apparament tu rêves de jouir. Nous n'étions pas devant les portail a empêcher les étudiant d'aller en cours et de vouloir réussir leur année. Nous n'étions pas dans des AG secrètes déstinée à salir les murs d'immondices. Nous n'étions pas en train de lecher la fesse du COSPAR pour avoir une boite de lardon moitié moins chère. Nous n'étions pas là pour trombiner le parti communiste en pleine perdition pour des éléction parce que les autre partis n'ont pas voulus participer a cette mascarade. Nous n'étions pas là quand un nervi de l'UNEF/LMDE à menacé devant témoin un parent sur les chaîne d'inscription. Nous n'étions pas là non plus quand l'UNEF s'est mis a être déchiré par une lutte intestine entre gilles et juan^^.
Et toi karl t'étais où quand le parti communiste a récolté 2% aux éléction présidentielle et que MR le maire d'une commune du sud a irrespectueusement malmené une pauvre femme dans un bus, où étais tu quand des nervis de L'UNEF ont pris à parti une prof qui voulait tenir son cours sans être menacé d'être expulsée de son amphi par la force????

37.Posté par Karl le 26/07/2010 06:24

Merci, j'ai eu ma réponse: vous n'étiez pas là, comme à l'habitude, vous n'êtes pas la quand il s'agit de défendre les intérêts des étudiants.
Je ne m'abaisserai pas à répondre à ces accusations, d'une part parce que si vous souhaitez avoir des réponses libre à vous d'aller voir les personnes concernées, d'autre part parce que prouver qu'une personne ou une organisation ait raison, serait accorder qu'elle ait pu avoir tort.
Par ailleurs, le ton agressif et irrespectueux de tes messages suffit amplement à prouver ta frustration.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >