MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Frais bancaires et intérêts acquis


Par PierreYves Pellerin - Publié le Lundi 22 Octobre 2018 à 12:48 | Lu 427 fois

Frais bancaires et intérêts acquis
 
Tout le monde se plaint des frais bancaires, pour un oui pour un non, appliqués par les banques. Surtout ici où elles bénéficient d'un monopole restreint à une petite quantité de banques. 
MAIS quid des intérêts versés sur Livrets A LDD etc . rémunérés a 0.75%.

Pourquoi en France la gestion des dépôts est-elle faite "à la quinzaine" ? 
Cela remonte au début des comptes épargnes, quand SEULES la Caisse d'épargne et LaPoste proposaient cette épargne. Il n'y avait pas les moyens informatiques actuels, et il fallait présenter son livret, pour qu'un programmateur inscrive les intérêts acquis et calcule un nouveau total. Et cela se faisait souvent vers le 2 janvier, quand la banque calculait et versait enfin ces intérêts, pour qu'ils soient inscrits et visibles et disponibles. 

Dans presque tous les pays du monde, le calcul des intérêts acquis est fait au jour le jour, tout comme les dates de dépôts et retraits. 
La France est restée sur son système franco-français, et cela rapporte aux banques. 

Alors vus les frais bancaires en hausse, il faut exiger des banques une prise en compte des dépôts et retraits au jour le jour, ET un versement des intérêts acquis au semestre ( comme les banques à Maurice), voire au trimestre. 
 
Avec l'informatisation actuelle, c'est très simple. et sans surcoût pour les banques. En attendant que le GVT décide une hausse des taux, vue l'inflation,ca nous fera quelques petites rentrées d'argent, SANS pénaliser les banques. 

À l'heure ou on nous prélève nos impôts au mois le mois, ça en vaut peut-être la peine...  




1.Posté par Modeste le 22/10/2018 14:17

faites comme beaucoup de français qui maintenant gèrent leurs comptes sur les banques en ligne où on est gagnant en efficacité, frais et rapidité dans les transactions, plus de déplacement à faire en plus....du reste j'y suis depuis six mois et je peux vous dire qu'on est gagnant sur toute la ligne!

2.Posté par MICHOU le 22/10/2018 18:18

quand on voit qu'une banque en ligne est propsée pour quelques euros/mois à la REUNION, alors qu'en métropole on vous paie et que c'est gratuit, on se demande quand on nous considèrera vraiment comme une partie de la France avec les mêmes possibilités.

3.Posté par Modeste le 24/10/2018 07:07

post 2 c'est connu ici nous sommes les vaches à lait aussi bien pour nos banques, opérateurs téléphoniques et j'en passe, moi suite à une pub sur le net j'ai été voir HB..K et je suis très content de l'avoir fait!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes