Faits-divers

Foyer de Terre Rouge: Relaxe confirmée pour Nassimah Dindar, Jean-Jacques Vlody et Bachil Valy

Lundi 7 Mai 2018 - 16:27

La Chambre criminelle de la Cour de Cassation a prononcé l’ultime verdict dans l’affaire du Foyer de Terre Rouge : le pourvoi formulé par le parquet général de La Réunion a été rejeté. La relaxe à l'encontre des ex-élus du Conseil général est donc définitive.


La Cour de cassation décidé de rejeter l'appel formulé par le parquet général de La Réunion, confirme ce lundi après-midi l'avocat de Nassimah Dindar, Me Alain Rapady. Cette décision rend définitive la relaxe prononcée dans cette affaire dite du "Foyer de Terre rouge". La cour d'appel de Saint-Denis avait en effet relaxé, en mars 2017, la présidente du Conseil général Nassimah Dindar et les conseillers généraux Jean-Jacques Vlody et Bachil Valy. Rappel des faits :

Mars 2016. Après des années d’instruction, le procès du "Foyer de Terre Rouge" débute. Sur le banc des accusés, pas moins que Nassimah Dindar, à l’époque présidente du Conseil Départemental, Jean-Jacques Vlody, Bachil Valy, Yvon Bello et Raymond Soucramanien.

Ils sont tous cités dans une affaire de discrimination à l’embauche et favoritisme concernant des embauches politiques pour le foyer de l’enfance de Terre-Rouge.

"Des gens sortis de nulle part, sans aucune expérience"

Tout commence en 2008, les élections du Conseil général font basculer la majorité. Nassimah Dindar s’allie à Jean-Jacques Vlody. Commence alors le défilé des recrutements au foyer de l’enfance de Terre-Rouge, pourtant déjà pourvu en personnel qualifié, "des gens sortis de nulle part, sans aucune expérience", relate à l’époque une source proche de l’affaire.

CV annotés, recommandations forcées, pression venant d’élus afin de placer des co-listiers ou militants: le début du procès dévoile une organisation bien rôdée. À l’époque, les élus adoptent la défense de l’amnésie totale. Appelée à la barre, Nassimah Dindar affirme ne "pas être au courant, ni avoir été alertée sur ces pratiques". Un scénario qui ne convainc pas le Procureur Laurent Zuchowicz, qui a requis des peines de trois ans d’inéligibilité à l’encontre de Nassimah Dindar, Jean-Jacques Vlody, Bachil Valy et Michel Soucramanien devant le Tribunal de Saint-Pierre. "Je veux bien que l’on se pose en sauveur de l’emploi mais dans cette affaire, il y a eu autant de gens qui ont perdu leur emploi que de gens qui en ont trouvé un" avait-il déclaré.

Le procureur rappelle également à l’époque la préoccupation première: le fonctionnement de cet établissement accueillant un public de jeunes personnes en difficulté, l’établissement qui devait continuer à fonctionner alors même que plus d’une dizaine de postes n’étaient pas renouvelés. "Remplacer massivement le personnel qualifié par des personnes non qualifiées a eu des conséquences sur ces enfants", souligne alors  Laurent Zuchowicz.

Le premier verdict tombe en juin 2016. Nassimah Dindar a été condamnée à 3 ans d'inéligibilité, 30.000 euros d’amende et 8 mois de prison avec sursis. Jean-Jacques Vlody a été condamné à 18 mois d'inéligibilité, 6 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende. Bachil Valy a été condamné à 12 mois d'inéligibilité,  4 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende. Raymond Soucramanien a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 8.000 euros d’amende. Yvon Bello a été relaxé. Une décision à laquelle il est fait appel dans la foulée.

"Ce n’est pas le foutoir au Conseil départemental!"

Pour le deuxième procès en appel, qui se tient en janvier 2017, l’équipe ne rigole plus et des ténors du barreau sont appelés en renfort.

À l’époque, Nassimah Dindar particulièrement remontée semble avoir retrouvé la mémoire … pour se décharger sur ses cadres. "Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas le foutoir au Conseil Départemental ! Ces recrutements se font sous l’autorité du Directeur Général de Service, du Directeur Général Adjoint, avec l’aval des Ressources Humaines. L’administration ne prend pas d’ordres du cabinet, mais des DGA et DGS" assure alors l’élue.

Sauve qui peut, chacun défend son carry et Jean-Jacques Vlody parle même de conspiration politique. "Je ne comprends pas vraiment ce qui m’est reproché, à aucun moment je n’ai dit: je transmets ton CV parce que tu es socialiste. Pour moi, c’est un piège. Les élus ont été piégés" déclarait-il alors.

Personne ne sait rien, les élus n’avaient pas connaissance de la situation du foyer assurent-ils. Tous les avocats de la défense plaident pour la relaxe de leurs clients, dans des plaidoiries extrêmement techniques, se basant sur la procédure et non sur le fond de l’affaire.

À la surprise des syndicats, c’est la relaxe générale qui est en effet prononcée par la Cour d’Appel en mars 2017. Tous se félicitent que "Justice a été rendue", les élus sont blanchis, mais le parquet fait appel et la décision dépendait donc de la Cour de Cassation.

La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a donc décidé de rejeter l'appel formulé par le parquet général de La Réunion.


Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier consacré au Foyer de Terre-Rouge
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 7022 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Titi or not Titi le 09/05/2018 19:29

@yab des Yvelines😜👍
Suis D'Accord Avec Toi ! Sacré Challenge ! 😜
Ils Ont Le Doigt Sur Le Chéquier(notre fric), Nous Sur
Nos Convictions Pour Une Vrai Démocratie !

Faudrait Que L'On Mette En Place Un Système
D'Election 2.0 😜
Un Numéro Unique : Notre Numéro De Sécu Sociale.
Un Mot De Passe Perso.
Un Site : Élection.Gouv.fr
Et On Sélectionne Nos Candidats ou Abstention !
( maire, député circo, sénateur, président region, département et
Présidentielle...)
On Leur Impose Un Salaire Sans Indemnités !
Tous Les 6 mois ou 1 Ans, On Regarde Les Stats !
En Dessous De 50%, Ils Dégagent -> Pole Emploi au Rsa !

ANouLa©®

54.Posté par Mwa la pa di le 09/05/2018 15:23

La cour de cassation ne traite que la forme et non le fond. En fait elle dit que le jugement rendu l'a été dans les normes. Mais au fond, c'est une belle saloperie sur le plan de la morale et de l'éthique. Pour moi; les trois complices sont coupables d'absence totale d'éthique et de s'assoir complètement sur les valeurs de probité, d'honnêteté du respect des individus, mais surtout de leurs concitoyens. Il y avait même mise en danger d'autrui. La directrice du foyer a quitté le département avec un belle triste image de nos magouilleurs d'élus et élue.... Mais c'est comme cela chez nous, le clientélisme est roi et en ce domaine ces trois élus sont reine et rois....

53.Posté par LéonardeVincui le 09/05/2018 11:41

Posté par Titi or not Titi

Il faut que tu contribue a faire évoluer les mentalités de nos compatriotes sur les libertés de choix sur l'option de nos tortionnaires parasites politiques charognards a chaque fois qu'ils sont appelés au moment redoutable des urnes.
Il faut que notre île évolue dans la liberté d'entreprendre dans un large choix,la culture en générale,dans la création-l'innovation de nouveaux produits il y a encore de la place.Nos boyaux de la tête est exploité a 5% par nos connaissance,donc il y a encore de la marge.Mais il nous faut nous débarrasser de nos carriéristes parasites politiques qui ne sont a la hauteur de cette tâche.
Allez Titi or not Titi,j'attend d'autre de tes commentaires qui pourrait faire améliorer,changer nos mentalités pour un avenir meilleur.Aux chiottes l'esclavages des urnes par le clientélisme,non la naturalisation ou regroupement familiale a l'augmentation des quotas électoraux ,oui a la naturalisation par devoir In yab des Yvelines

52.Posté par ZembroKaf le 09/05/2018 10:01

La Cour de Cassation ne juge pas l'affaire...:
"Siégeant dans l’enceinte du palais de justice de Paris, la juridiction suprême a pour mission de contrôler l’exacte application du droit par les tribunaux et les cours d’appel, garantissant ainsi une interprétation uniforme de la loi.

https://www.courdecassation.fr/
Pour "la CdeC" la Cour D'Appel de Saint Denis...n'a pas commise de "faute" dans l'application du "Droit" !!!
Mais "moralement"..."Dindar/Vlody/Valy"...sont "condamnable" !!!

51.Posté par Dazibao le 09/05/2018 00:10

47.Posté par Heva le 08/05/2018 14:42 (depuis mobile)

Justice indépendante.... Je m'interroge.
...................................


Le problème il est là. La justice est tellement indépendante qu'elle en est incontrôlable.


50.Posté par KoKodir le 08/05/2018 20:09

@ 10 Elle : moi aussi, désolée pour eux.

@ 14 SNOEK : étonnant d'ailleurs que ce cours persiste alors qu'on en voit de moins en moins les principes appliqués.

@ 27 Patoche : vous n'avez pas tort. C'est une belle mascarade.

49.Posté par Titi or not Titi le 08/05/2018 18:56

@LéonardeVincui👌👍
C'Est Free Pour Toi Mon Ami
In Yab des Yvelines ! 😜👍

ANouLa©®

48.Posté par Question de teint ! le 08/05/2018 15:35 (depuis mobile)

En politique il arrive qu'on a le teint blafard suite à une légère contrariété mais c'est très rare . Généralement on a le teint frais , le teint gras car on fait partie du gratin et non du menu fretin .

47.Posté par zanatany le 08/05/2018 15:11

Comme dit TILLER les avocats à 70 % avec des tabliers, les riches, les notaires, les opportunistes, les magouilleurs, les affairistes auront toujours gain de cause dans ce monde de pourris...
Il y a tellement de choses encore à dire et dévoiler, (emplois fictifs par exemple !) d'ailleurs que l'on se demande pourquoi certaines SEM, collectivités, certains chefs d'entreprises n'ont pas encore leur nom dans l'édito ?

46.Posté par Heva le 08/05/2018 14:42 (depuis mobile)

Justice indépendante.... Je m'interroge.

45.Posté par kersauson de (p.) le 08/05/2018 11:17

comme d habitude

44.Posté par yabos le 08/05/2018 12:49

Elle est pas belle la vie?

43.Posté par Pasta le 08/05/2018 09:17

Comment voulez vous combattre la corruption localement quand le contre exemple vient d’en haut? Consternant et lache.

42.Posté par MT CRISTO le 08/05/2018 10:51

Ça ne pouvait pas être autrement. La Justice ne condamnera jamais ce genre de politiques qui ont la main mise sur l'Île.

41.Posté par specialized le 08/05/2018 07:12 (depuis mobile)

Voilà 1 combat pour le KURR eux qui veulent 1 seule justice pour tous ou vous êtes les gars...Ha vous ne vous attaqués pas à ce genre de injustice beaucoup trop complexe et risqué pour vous ça se comprend!!!

40.Posté par un fonctionnaire le 08/05/2018 06:40

Les administratifs sont condamnés mais pas les élus véreux qui donnent des ordres?

39.Posté par Titi ir not Titi le 08/05/2018 05:33

@LéonardeVincui 😜👍
Le Bonjour Mon Ami, Yab des Yvelines👍
C'Est Sûr Que Si On Rapporte Ça Au Niveau National ...😜
Je Comprends Mieux Pourquoi, Ils Ne Veulent Pas
Créer De Nouvelles Prisons ! 😳
Ils Seraient Les Premiers A Les Inaugurer Et A Y Habiter ! 😂
( dans une vrai démocratie 🤣)

Serait Interessant De Connaitre L'ensemble Des Représentants
Du Barreau Sur Cette Honteuse Affaire Politico-Spectacle ! 😜

On Comprends Mieux Pourquoi Notre Ex-Sinistre Bareights
S'Autogère De L'Affaire Des Enfants De La Creuse ! 😂
Elle Aurait Rien À Gagner (ministrablement) Sur Cette affaire ! 💃🏿

Aucunes News Des Victimes, Des Anciens Employés ...

ANouLa©®

38.Posté par Fundisantim le 08/05/2018 01:49 (depuis mobile)

Ça grogne et ça tempête sur internet mais dans la vie ça baisse la tête...et le pantalon. Bienvenue chez les moutons.

37.Posté par Pas canon le 08/05/2018 00:58 (depuis mobile)

C à vomir

36.Posté par oscar dudule le 07/05/2018 22:09

"Selon que vous soyez puissants ou misérables;,les jugements de cour vous rendrons blancs ou noirs"
.
Ici les puissants ont triomphé face aux victimes sans aucune relation..

Bien sur la justice est la m^me pour tous en France!

35.Posté par LéonardeVincui le 07/05/2018 22:01

@8 j'en veux de ta vaseline sa va soulager par là ou sa passe,ça devient lourd comme jurisprudence.
Dire il y a le réseaux clientélismes et les ignares qui votent pour ce genre de personnage,faut le faire tout de même.
C vrai le manque de choix s'impose,entre les petits contrats clientélisme ou les alimentaires et la misère tout court.Ils savent prendre des cours avec nos colons made in France.Nos grands dirigeants politiques charognards multi-partis. In yab des Yvelines

34.Posté par taz le 07/05/2018 21:16

Les faces de rat provenant des milieux d'affaires qui pilotent notre île la mènent droit au mur depuis des années en s'en foutant plein les poches en passant. Ces parasites qui saignent les Réunionnais n'ont que faire du sort des gens pourvu qu'ils puissent s'empiffrer un maximum avec l'aide bienveillante de l'état scélérat (la macronie leur tire le tapis rouge !) et leurs amis les juges. Zistis Macro ! Politiks Makotes !

33.Posté par Marx le 07/05/2018 20:54

Juste a vomir...

32.Posté par Décibel le 07/05/2018 20:38

La Justice à été rendue
Que cela vous plaise ou non vous devez respecter la décision de Justice
Ou alors on n'est plus en démocratie
La Loi est la Loi
Et heureusement qu'elle est là par ce que si elle vous étiez confiée ça serait
pas joli joli on est pas une République Bananniére

31.Posté par JORI le 07/05/2018 20:34

Qui paie ses frais d'avocats????

30.Posté par tit barbe le 07/05/2018 20:27

ELLE EST BELLE LA JUSTICE DE NOTRE PAYS CES POLITICIENS ILS PEUVENT TOUT SE PERMETTRE SANS ÊTRE CONDAMNES IL NE FAUT PAS S ÉTONNER QUE LES CITOYENS NE SE RENDENT PLUS AUX URNES BIENTÔT SE SERAS AUX ARMES CITOYENS POUR QUE CELA CHANGE IL FAUT METTRE LE FEU AUX POUDRES ;

29.Posté par Titi ir not Titi le 07/05/2018 20:13

Merci À M. Junot Pour Sa
Prestation Sur Reunion 1ère ! 👏👏
( infos du soir )

ANouLa©®

28.Posté par loulou le 07/05/2018 20:06

je rigole mdr les gens critiquent la justice et bien souvent ils disent faisons confiance à la justice de notre pays , je ne comprends plus, la justice a été rendue donc comme vous faîtes confiance à cette justice , je vous demanderai de subir et d'accepter la justice fût rendue bouche cousue

27.Posté par patoche le 07/05/2018 20:03

Il est normal que la justice française ne condamne pas les employés de la France que sont Dindar, Vlody et Valy.

Etre élus à La Réunion est un job en or.
Etre élus à La Réunion c'est l'impunité judiciaire vu que nous sommes une ile bananiere.
Etre élus à La Réunion c'est faire croire qu'on travail pour le peuple réunionnais alors que l'on passe son temps à Paris, en Europe ou dans le monde et que le job consiste uniquement à obéir à Paris.

C'est probablement un des meilleurs job au monde que d être élus à La Réunion sans compter les petites récompenses ( quota de légine, hacienda au Maroc, compte bien garni à Maurice, ou au Paraguay etc...)

Je pense même qu'il est temps d arrêter ces faux procès qui ne même jamais à rien et qui coute cher au contribuable. Car en plus c est nous qui payons pour cette mascarade de justice, c est nous qui payons le procureur, le juge, les avocats etc...

Combien à couter pour le moment ce procès???

26.Posté par alcide le 07/05/2018 19:49

Black bocks, on peut comprendre leurs révoltes, les manifs barbeuk merguez, effectivement ça ne suffit plus...

25.Posté par Marc le 07/05/2018 19:42

22. Pour le coup, la Cour de cassation, des élus autrement plus puissants que Nassimah s'y sont cassés les dents. En l'espèce, c'est surtout que la loi est mal écrite puisqu'elle oblige à prouver l'intentionnalité.

24.Posté par Zenesrebel le 07/05/2018 19:26 (depuis mobile)

Si mi sèye konprann in peu la zistis, y vo mié fé la magouy avek ban politysien konplis, y vo mié détourn larzan piblik pou angrès out ventr, ke kas klotir payot ilegal...

23.Posté par li le 07/05/2018 19:15

Comme les trois singes
Rien
Rien de rien
Circulez
Ce ne sont pas leurs enfants

22.Posté par L''''''''''''''''INSOUMIS le 07/05/2018 19:11

A VOMIR ....

Avec ces élus surpayés, ces magistrats sur- rémunérés, ...!
Appel pour la forme et puis ensuite relax (don't do it !, FGTH ) avec une cassation complice...Et une bande de potes du même club du compas et du triangle.

Mais je suis sure, sure, qu'on nous prend pour des Cons ( hein ...Tonton David)!


3.Posté par ouais !!! le 07/05/2018 16:59
LIBERTE EGALITE FRATERNITE
UN JOUR LE PEUPLE VA SE REVOLTER , MAL, TRÈS MAL



Mwouaih, pour la "Révolte", ils sont tranquilles, ils savent très bien que 80% des Français sont des collabos passifs et 10 % des résistants du web. Alors... ???

21.Posté par margoze le 07/05/2018 17:10

Kel surprise !! Prochain verdict la villa valait bien 130 000€

20.Posté par Dadou le 07/05/2018 19:09

Attention que les magistrats qui ont fait appel se fassent taper sur les doigts!!!
J'espère qu'il va avoir autant de réactions des internautes comme pour la suppression des indemnités des hospitaliers !!

19.Posté par GIRONDIN le 07/05/2018 18:59

Ouf je suis rassuré !!!!

Politique impunité




Foyer de Terre-Rouge : ce que le procès ne vous dira pas
Le 09/03/2016 | Par Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com | Lu 8667

Ce jeudi débute le procès de l’affaire du Foyer de l’enfance de Terre-Rouge au tribunal de Saint-Pierre. Pour les charges de discrimination à l’embauche et favoritisme, l’affaire est présentée comme ne faisant pas de victime directe. Mais d’autres faits, plus sordides pourraient bien être y être reliés.

2008, les élections du Conseil Général font basculer la majorité. Nassimah Dindar s’allie à Jean-Jacques Vlody. "Clairement, à ce moment là il y a eu des changements. Dès l’été, quand nous demandions des renouvellements de contrats, la procédure était bloquée." raconte C.R*, une source proche de l'affaire.

Commence alors le défilé des recrutements, "des gens sortis de nulle part, sans aucune expérience" confie C.R Rapidement, un signalement est envoyé au procureur. À la clé, une quinzaine de postes d’agents administratifs, d’assistant de direction, d’animateur sportif, de surveillants de nuit, de maitresses de maison et d’aide éducateur.

Les contrats ne sont pas renouvelés, sans aucune explication.

Le personnel déjà en place était pourtant qualifié et l’établissement avait dépensé quelques 100.000 euros en formation : des deniers publics. Les contrats ne sont pas renouvelés, sans aucune explication.

Parmi les nouvelles recrues, des gens qui n’ont jamais travaillé au contact d’enfants. D’autres ont perdu de vue la vie active depuis plus de dix ans. "Ces personnes n’hésitaient pas à affirmer qu’untel ou untel "me doit un travail". Les gens ne pensaient pas une minute que ça pouvait être répréhensible" se souvient C.R. Ancien chauffeur de poids-lourds, masseuse, personnes ne détenant pas un permis de conduire : les profils sont hétéroclites et pourtant uniformes dans leur incompétence. Dans le lot, seule une ou deux personnes font l'affaire.

Des films pornographiques pour calmer les adolescents mineurs

"Certains arrivaient au travail quand ils voulaient, au risque de laisser les enfants sans manger le midi. D’autres, en mal d’autorité n’hésitaient pas à projeter des films pornographiques pour calmer les adolescents mineurs" , affirme C.R. Le veilleur de nuit s’est fait licencier une fois le pot-aux-roses découvert. Mais ce nouveau personnel instaure un climat d’impunité totale, où chacun se croit tout permis. Le ver est dans le fruit.

Mise en danger des mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance

"L’enquête s’est focalisée sur la discrimination à l’embauche et le trafic d’influence. J’aurais aimé qu’ils aillent sur le terrain de la mise en danger des mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance", confie C.R.

Plusieurs enfants ont signalé des abus sexuels

Et pour cause, il y a une autre affaire qui n’a jamais été officiellement reliée à ce procès mais qui pourrait bien être la conséquence directe de ce trafic d’influence.

En 2012, un certain Frédéric N., ancien chauffeur de poids lourds et qui a donc été embauché sans aucune compétence avec son nouvel emploi, est chargé de la surveillance nocturne d'un groupe d'enfants. "Il s’est avéré qu’il recueillait chez lui au Tampon des jeunes du foyer en fugue. Plusieurs enfants ont signalé des abus sexuels. Le foyer a immédiatement rempli une fiche de signalement mais en apprenant l’affaire, Frédéric N. s’est suicidé au mois d'août quelques jours après, entraînant l’extinction de l’action publique", révèle C.R.

Il n'y a donc pas eu de procès et les choses en sont restées là. "Les enfants, tout le monde s’en fout. Ils ne votent pas. Le seul intérêt du foyer de l’enfance, c’était d’avoir des postes pour les copains", condamne C.R, qui regrette qu'à aucun moment on n'ait cherché la responsabilité des élus à l'origine du recrutement de ce Frédéric N.

*Initiales préservant l'anonymat

09/03/2016
Zinfos974

18.Posté par Atterré le 07/05/2018 18:55

Voilà le peuple encore une fois cocufié ! ! !
Ce qui est rageant c'est qu'il va se trouver une foultitude d'abruti(e)s pour voter encore pour ces gens là la prochaine fois ! ! !

17.Posté par ouais !!! le 07/05/2018 18:34

poste 4 KLOD
DEVANT VOS COMMENTAIRES INCOMPRÉHENSIBLES PARFOIS , une simple question , avez-vous des enfants ou êtes-vous un robot informatic à ZINFOS pour sortir de conneries pareils ?

16.Posté par Case 700 000 euros achètée 130 000 le 07/05/2018 18:33 (depuis mobile)

Il reste la case 700 000 euros achetee à 130 000 euros.

Faut pas chercher pourquoi les gens sont déçus et ne votent plus.

Justice ?

15.Posté par Merci patron le 07/05/2018 18:22 (depuis mobile)

Comment ça "justice macro" ?
Et tous les benêts qui vont continuer à voter pour des élus louches (ou carrément condamnés) ?
Tant que ce sera dans leur intérêt et que la majorité silencieuse continuera à se détourner de la politique, rien ne changera.

14.Posté par SNOEK le 07/05/2018 18:21

Donc impunité totale pour des faits pourtant bien établis et même pas contestés. J'explique cela comment à mes élèves en E.M.C ( Enseignement Moral et Civique) ?

13.Posté par Kanal bisik le 07/05/2018 18:21 (depuis mobile)

Suis je condamnable si je dechire ma carte électorale ?

12.Posté par Ma sonnerie le 07/05/2018 18:19 (depuis mobile)

Que chacun, juges, accusés, parquet énonce le club des frangins auquel il appartient..

11.Posté par Ma sonnerie le 07/05/2018 18:19 (depuis mobile)

Que chacun, juges, accusés, parquet énonce le club des frangins auquel il appartient..

10.Posté par Elle le 07/05/2018 18:03

Il y a encore au moins 2 affaires en cours. Patience !
Mais je suis quand même désolée pour les victimes de cette affaire qui n'auront pas vu leur intérêt défendu.

9.Posté par Bryandoht le 07/05/2018 17:57

Bravo justice pour ce traitement de faveur ! L'impunité à vie pour l'ex-présidente du CD est sur la bonne voie et ce sera idem pour les malversations financières en cours et à venir de procédures judiciaires. Main-mise tentaculaire du système judiciaire et du pouvoir ne fait plus aucun doute pour Dindar N.

8.Posté par Titi ir not Titi le 07/05/2018 17:54

Fakes Pub 💶💶

Qui Veut De La "Vaseline" ? 😂✊️
Prix De Gros En Promotion ! 🎉💃🏿
1 Palette Achetée -> Une Offerte ! 😳

3615 Todos Includos 🤓

ANouLa©®
Ps: Pour 2020, le prix double 😜
Faites vos réserves maintenant ! 😂

7.Posté par KUNTA KINTé le 07/05/2018 17:46

Une I N J U S T I C E flagrante !

6.Posté par chaton cécile le 07/05/2018 17:32

notre caste intouchables made in Réunion

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Novembre 2018 - 13:41 Le Dash8 en intervention à Plateau Caillou

Lundi 19 Novembre 2018 - 08:00 Saint-André: Un individu s'immole devant Jumbo