Revenir à la rubrique : Economie

Fournitures scolaires : Près de 90 euros d’écart entre les enseignes

L’enquête version 2014 sur les fournitures scolaires va de nouveau intéresser les familles réunionnaises. Débutée en janvier 2014 pour s’achever en juillet afin de coïncider avec la rentrée scolaire, cette enquête menée par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus s’est basée sur la liste de fournitures scolaires publiée par le ministère de l’Education […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 août 2014 à 17H46

L’enquête version 2014 sur les fournitures scolaires va de nouveau intéresser les familles réunionnaises. Débutée en janvier 2014 pour s’achever en juillet afin de coïncider avec la rentrée scolaire, cette enquête menée par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus s’est basée sur la liste de fournitures scolaires publiée par le ministère de l’Education nationale. Seule une calculette scientifique a été ajoutée par l’Observatoire pour le collège.

Une liste de 49 produits a été passée à la moulinette par les enquêteurs de l’Observatoire dans 39 points de vente (distribution alimentaire et commerces non alimentaires) répartis du Nord au Sud de l’île. Parmi les points de vente, 21 d’entre eux ont été visités une à deux fois, en janvier et en juillet. « Contrairement à l’année dernière, aucun établissement n’a refusé le relevé des prix« , précise l’Observatoire.

Sur le papier, quel est le résultat de cette enquête ? « Lors du relevé du mois de janvier 2014, le coût moyen de la liste de fournitures s’élevait à 109,33 euros (contre 101,34 euros en janvier 2013). Il s’agit du prix permanent de ces produits. Il était de 76,76 euros en juillet (contre 88,34 euros à la même période en 2013), soit une baisse de 29,79 %. Il s’agit là de prix promotionnels pour la rentrée scolaire 2014 / 2015« , souligne l’Observatoire des prix.

Dans les chiffres, l’écart de prix est assez conséquent au mois de juillet entre l’enseigne la plus chère et celle la moins chère, pour se fixer à 89,32 euros.

Au mois de juillet, dans les grandes surfaces alimentaires, le prix moyen de la liste de fournitures était de 70,15 euros. Dans les magasins non alimentaires, le prix moyen de la liste de fournitures était de 83,38 euros. « En moyenne, le prix de la liste a baissé de 13,11% entre 2013 et 2014« , poursuit l’Observatoire.

« Il ressort de cette étude que, dans la grande distribution alimentaire, l’offre de fournitures scolaires est réellement enrichie pour la rentrée du mois d’août. A cette occasion, des promotions permettent de baisser sensiblement le prix global de la liste type de fournitures scolaires« , conclut l’Observatoire qui renouvellera l’enquête dès 2015. Ce ne sont pas les parents qui s’en plaindront.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.