Société

Forum des jeunes médecins: "Démystifier l'installation"

Jeudi 14 Septembre 2017 - 17:09

"Favoriser les installations des jeunes médecins généralistes". Tel est l’objectif du forum des jeunes médecins dont la 2ème édition se déroule en ce moment à la Saline les Bains. Un événement organisé par le département universitaire de médecine générale (DUMG) et le Collège des Généralistes Enseignants de l'Océan Indien (CGEOI), avec le soutien de l’ARS. Près de 130 internes ont répondu présent (sur les 180 que compte le département, certains étant de garde ou en repos).
 
"Il y en a un tous les trois ans", explique Jean-Marc Franco, le président du DUMG. "Cette manifestation permet aux étudiants en troisième cycle d'appréhender les formalités administratives que beaucoup redoutent, par le biais d'ateliers interactifs"."Ça a vocation à démystifier l’installation", résume Patrick Blanc, secrétaire général du CGEOI.

Si cette orientation des jeunes vers ce type de médecine est jugée primordiale, c'est d'une part en raison d'une mauvaise répartition des médecins sur l'île, avec les Hauts et l’Est moins bien pourvus, et d'autre part en raison du vieillissement des médecins en place couplé à celui de celui de la population (le 3ème âge nécessitant généralement plus de soins). Le cas de Mayotte fait aussi l'objet d'un atelier, la situation dans l'île aux parfums étant préoccupante.
 
"Le pivot central"

En déficit d'intérêt, la médecine générale souffre selon ces professionnels d’une "mauvaise image", dont le travail de restauration a néanmoins été entamé au niveau national. "En Allemagne, c’est la spécialité la plus respectée", souligne René Viel, maître de stage universitaire. "En France, nos gouvernements successifs l’ont revalorisée en disant que c’est le pivot central de la médecine".  Il est le "coordonateur de tous les acteurs", qualifie d'ailleurs François Maury, le directeur général de l'ARS.
 
"Il faut des dispositifs pour compenser les zones peu attractives, des aides au déplacement, ou des lieux d'accueil", estime Jean-Marc Franco, soulignant que les stages sont bien souvent un bon moyen pour les futurs médecins de se prendre de passion pour la médecine générale. Le forum est un levier de plus pour leur permettre de se projeter. 
 
"Cet événement met le doigt sur des spécificités, des choses auxquelles on aurait pas forcément pensé", juge Julien Chiche, l'un des participants, à l'issu de la première matinée. "C’est un éclaircissement, ça permet de nous rassurer", estime à ses côtés Nelly Breton, évoquant l'atelier sur la comptabilité. De quoi sauter le pas ? Les organisateurs l'espèrent. 

Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com
Lu 3775 fois



1.Posté par Medecin oui...Mais "sauvage" aussi le 14/09/2017 20:21

La première chose qu'on doit leur apprendre à ces médecins ( jeunes, vieux ou internes), c'est de dire bonjour aux gens.Je travaille en milieu hospitalier, et mes collègues et moi, subissons chaque jour leur excès de zèle et de condescendance.Comme si le fait de faire 7 ans d'étude ou plus, leur donnait le droit de ne pas dire bonjour aux gens.
Ceci étant dit, il y a une très petite quantité de médecin qui sont sympa, partage le café et disent bonjour; mais on peut les compter sur les doigts de la main.

2.Posté par Totor le 15/09/2017 07:20 (depuis mobile)

Ok avec post 1 ils sont très hautain limite on les dérange je préfère resté avec nos bons vieux médecin 👨‍⚕️

3.Posté par am le 15/09/2017 10:46

La maltraitance médicale est aujourd'hui LE sujet qui fait couler beaucoup d'encre sur la toile.

Peut-être serait-il temps de former ces médecins dans une logique plus holistique; la médecine ne peut pas être dissociée de l'Humain dans son intégralité.

La plupart n'arrivent pas poser des diagnostics systémique, justement parce qu'ils ne sont pas formés; une aberration scientifique aujourd'hui...

4.Posté par Fredo974 le 15/09/2017 11:06

POST 3 AM

Maltraitance médicale ?
Tu fumes de la bonne toi !


6.Posté par Fredo974 le 20/09/2017 10:22

POST AM 5

Des liens et alors ? La toile est ton nouveau dieu ?

Tape dans ton moteur de recherche : la bientraitance médicale et tu ne trouveras rien donc CQFD ! Toi comprendre espèce de végan carencé du bulbe !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >