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Forum des 50 ans de l'Association Réunionnaise d'Education Populaire Jeunesse, parole citoyenne et exclus


- Publié le Mardi 25 Juin 2013 à 10:52 | Lu 1431 fois

Odile Thiéblin, Présidente de l’AREP et Stéphane Nicaise sj, Vice-Président
Odile Thiéblin, Présidente de l’AREP et Stéphane Nicaise sj, Vice-Président
A l'occasion de ses 50 ans, l'AREP a organisé un forum sur le thème de l'Education Populaire au CREPS de Saint-Paul. Celui ci a réuni une centaine de participants de tous horizons proches de l’association : élus, chefs d'entreprise, militants, jeunes engagés... ainsi qu’une douzaine de représentants métropolitains de la fédération Culture et Promotion à laquelle appartient l’AREP. Trois axes de réflexion, la jeunesse, la parole citoyenne et les exclus, ont donné lieu à des débats enrichissants, qui ouvriront sur des questionnements.

« Pour nos 50 ans, au lieu d'organiser un grand colloque, nous avons préféré plusieurs événements : un film, une exposition, un livre, et maintenant un forum. Ces événements nous permettent d'évoquer notre passé, nos fondamentaux, et notre avenir », confie Odile Thiéblin, Présidente de l’AREP.

« Les participants de ce forum ont été invités à titre individuel, et non en tant que représentant de telle ou telle structure. C’est ce qui a fait la force et la richesse des débats ».

Spectateurs ou acteurs ?

Trois jeunes représentants de l’Union de la Jeunesse Résistante Réunionnaise, ont partagé un témoignage poignant sur leurs parcours, et la création de l’UJ2R. Citant Fanon, l’un d’entre eux regrette que certains Jeunes Réunionnais soient spectateurs de leur propre vie, au lieu d’en être acteurs. Et si « la violence est accoucheuse de l’histoire », selon Marx, les jeunes de l’UJ2R ont choisi une autre voie. Celle de la rencontre et de l’union de tous les jeunes Réunionnais, par-delà leur parcours, leur catégorie sociale. Celle du dialogue avec les mondes politiques économiques, avec pour finalité le projet de permettre aux jeunes de créer leur propre emploi. « Notre salut viendra de l'économie. A La Réunion, il y a de la place pour des petits modèles économiques »,ont-ils conclu avant de laisser la parole à Yves Zoogones, directeur de l’AREP. Celui-ci a fait référence à un diagnostic qui avait été mené sur une commune de La Réunion. « Contrairement à ce que l’on pense, dans ce quartier, ce
n’est pas l’emploi qui préoccupe le plus les habitants, c’est le besoin d’être considéré. »

Prendre le contrôle de sa vie

Une bonne transition avant d’aborder le thème de la parole citoyenne. Paulette Lacpatia a rappelé les nombreux freins à l’expression citoyenne de bon nombre de Réunionnais : l’éducation qui ne favorise pas la prise de parole des enfants, la timidité, le syndrome de « la goyave de France », le manque de confiance en soi, la honte de s’exprimer en créole…

« L’éducation populaire, qui a pour finalité de permettre à l’individu de prendre le contrôle de sa vie, encourage la prise de parole, la confrontation de différents points de vue », a confié Paulette Lacpatia. Mais une fois que la parole est dite, que faire ?

Agir, bien sûr. L’un des participants a également souligné que l’expression citoyenne ne se situait pas seulement dans la parole, mais se dessinait également dans les actes quotidiens.

Il y a urgence à s’exprimer

D’aucuns ont insisté sur l’urgence de cette expression citoyenne. Car c’est quand la parole ne peut exister que la violence nait. Revenant sur les récents événements de la Rivière-des-galets, l’incendie de la mairie annexe, l’un des participants a rappelé que l'histoire française s'est construite sur des événements violents. Rappelant l’article 35 de la Constitution française, il a conclu « L'acte devient parfois une parole citoyenne. Ces grands changements brutaux préfigurent des évolutions sociétales. »

Enfin, le dernier sujet abordé était celui de l’exclusion. « Etre exclu, c'est ne plus avoir la qualité d'homme », a confié un participant avant de poursuivre : « Aucune exclusion n'est définitive. On a le pouvoir d’en sortir. » « C'est quand on ne se sent plus interdépendants qu'on créée de l'exclusion », a précisé un autre.

Mario Serviable a conclu les débats avec Hanna Arendt en rappelant que c’est par la parole et l’action que l’homme s’insère dans la société. Il est également revenu sur le rôle de l’éducation populaire, qui permet à l’individu de formuler ses désirs. « Ecosystème de savoir et de solidarité, l'éducation populaire est la révolte intemporelle contre le système, celui qui nous fait croire que le bonheur est dans le caddie. »



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