MENU ZINFOS
Politique

Forum de l'AIC à Paris: Le TCO témoigne sur sa coopération décentralisée


- Publié le Jeudi 2 Juillet 2015 à 08:25

Lors du 6ème forum de l’action internationale des collectivités organisé par les Cités Unies France au Palais des Congrès à Paris cette semaine, Yoland Velleyen, vice-président du TCO en charge de la coopération ainsi que Maguy Doulet, chargée de mission "coopération décentralisée et relations extérieures", sont intervenus lors d’une conférence le lundi 29 juin.

L’objectif de cette conférence sur les coopérations régionales et transfrontalières était d'une part de connaître les enjeux actuels sur les relations entre collectivités voisines et leurs engagements, d'autre part d'examiner la place des collectivités territoriales dans des ensembles sous régionaux tels que la COI.

Les deux seuls représentants de La Réunion à ce forum ont pris la parole et mis en avant le mieux vivre ensemble dans l’océan Indien, tout en exposant les projets de coopération décentralisée conduits par le TCO ou par ses communes.

Plusieurs dizaines de représentants de pays étrangers (de  Madagascar ou d’Afrique), de collectivités françaises ( Seine Saint Denis, Saint Malo, Auvergne, Mayotte, etc..) et des organismes divers, ont eu l’occasion de découvrir les actions en cours menées par le T.C.O à Madagascar, l'île Sainte-Marie.

La deuxième journée de ce forum a accueilli le Président de la République, François Hollande, qui dans son discours, a rappelé la nécessité de l'action internationale pour nos territoires. La coopération reste un outil de solidarité et un outil d'échanges, à la fois des politiques publiques que des savoir faire.

Maguy Doulet a eu le plaisir de discuter avec François Baroin, sénateur maire de Troyes, président de l’AMF, qui avait souligné dans son allocution le concept même de l'action internationale des collectivités territoriales ancré dans l'histoire juridique, politique et républicaine de la France.




1.Posté par R I P O S T E le 02/07/2015 11:25

Des voyages ronflants dépensés sur le dos des contribuables , dans une semaine on ne souviendra plus pour que ce quoi Yoland Velleyen, vice-président du TCO et Maguy Doulet, chargée de mission "coopération décentralisée et relations extérieures" étaient en mission

Gadget tout cela !

2.Posté par maçonnerie le 02/07/2015 14:46

1.
tout à fait..quand on connaît le scandale de la médiathèque de st paul, on fait profil bas, on ne voyage pas et on se concentre sur l'essentiel..ne pas faire de vague...

foutu sini et interco..comment peut on à ce point prendre les gens pour des cons ???

3.Posté par maçonnerie le 02/07/2015 14:47

et qui est le ou la demeuré qui a pondu cet "article" ???

4.Posté par maçonnerie le 02/07/2015 14:49

avec 2000 milliards de dettes dont celles des collectivités, on verse encore dans l'action internationale des collectivités locales ??? alors que l'Etat diminue les DGF des collectivités, on se branle la nouille sur l'action internationale en se flattant d'avoir tenu la bavette avec Baroin, fils du célèbre franc- maçon ???

5.Posté par Bourbon KID le 02/07/2015 16:27

TCO: avant de se donner dans la conférence, assurez-vous que vous donnez satisfaction aux usagers !! Savoir respecter un calendrier de ramassage des poubelles et nous faire vivre dans un environnement propre me semblent un bon début...

6.Posté par patrick le 02/07/2015 21:43

le TCO n'est pas fichu de faire le minimum dans l'ouest et envoie une délégation pour la coopération à Paris, et les soldes c'était bien ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes