MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Fortes tensions sur la conférence sociale qui s'ouvre


Un climat social plus en plus morose s’abat sur la France. L’équipe de France éliminée du mondial de 2014, le manque d’emploi qui occupe une grande place dans tous nos esprits, dans un contexte de flambée du chômage et de précarité......

Par Jean Claude - Publié le Lundi 7 Juillet 2014 à 09:44 | Lu 277 fois

Le chantage du Medef de dernière minute, dialogue social de plus en plus difficile… etc.

Incontestablement, les menus des sept tables rondes de la conférence « anti sociale » du troisième quinquennat du Président Hollande, s’annoncent sous une tempête sans précédent voire indigestes.

D’ailleurs, même le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger (d’habitude consensuel) a haussé le ton cette semaine, tout en annonçant, qu’il ira à cette conférence sociale ou grande messe qui démarre ce lundi, malgré les graves tensions qui sont inévitables. Desquelles certaines organisations syndicales prédisent même, le boycott voire autre coup d’éclat ce lundi.

Quant à cette conférence, Laurent Berger a encore précisé « parce que la réponse donnée au Medef ne va pas dans le bon sens. Comme notre pays n'est pas mature en termes de dialogue social, certains, comme le Medef, préfèrent la logique du lobbying. Ce n'est pas compatible avec la démocratie sociale ». Il a réitéré ses exigences pour cette troisième grande conférence sociale : « J'attends maintenant que le gouvernement, avec l’aide du Parlement, dise comment le patronat doit respecter ses engagements et prendre ses responsabilités. Nous serons très exigeants car le patronat ne peut pas être dans la surenchère permanente. Il devra rendre compte de l'utilisation des fonds qui sont alloués aux entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité ».

Comme chacun a pu le constater, que c’est le cri d’alarme du patronat dans une tribune libre, qui demande encore plus « d’allègement », plus de « régression sociale » pour les salariés et « moins de dialogue social », qui a mis le feu au poudre.

Puisque, le gouvernement est revenu sur ses engagements, annonçant sa décision d’un report partiel du compte pénibilité pour la retraite, résistance sur la simplification du Code de travail et de la révision du dispositif temps partiel, même le dialogue social si « cher » au gouvernement socialiste soi-disant. Faisait même l’alpha et l’oméga de sa politique, semble dans une phase de recul aujourd’hui face au patronat.

D’où ce sentiment, d’un pacte de responsabilité vidé de sa substance, que les syndicats accusent le gouvernement de « céder aux injonctions du patronat ».

Bref, espérons que malgré l’orage de tous les dangers, à l’issu de cette conférence sociale, des solutions concrètes soient mis en œuvre pour lutter contre le chômage, plus particulièrement chez nos jeunes et nos séniors, l’apprentissage, la formation et le dialogue social clé de voûte important…. doivent faire partis de cette colonne vertébrale pour les salariés.

Mais, laissons à nos représentants syndicaux proposer leurs propres menus autour des sept tables prévues ce lundi, en leur souhaitant un bon appétit !

Jean Claude



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes