Revenir à la rubrique : Social

Forte mobilisation des fonctionnaires

Entre 1500 et 2000 personnes selon la police, 3000 pour les syndicats. La manifestation de la fonction publique a connu une forte mobilisation ce matin. Le cortège est traditionnellement parti du jardin de l’Etat et s'est achevé à la Préfecture.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 15 octobre 2008 à 16H11

Depuis plusieurs jours les syndicats appelaient la population à se joindre aux cortèges. Cri d’alerte réussi puisque les fonctionnaires de la fonction publique ont été présents en masse aujourd’hui, avec une estimation minimum de 1700 personnes.
Tous ont élevé leurs banderoles colorées, dans la bonne humeur, contre la réforme des retraites, les suppressions de postes et contre une série de points précis qui portent, pour eux, atteinte à l’économie de la Réunion.
Postiers, infirmiers, administrations ou encore enseignants puisque c’est l’éducation nationale qui a été à la pointe du mouvement, le cortège a rassemblé les différents corps de la fonction publique… et même certains salariés du privé, car Patrick Corré l’a rappelé lors de son discours, « ce Jego qui divise, ce Jego qui triche, ce Jego qui manipule l’opinion publique, et qui cherche à opposer les salariés du privé à ceux du public, nous disons au secrétaire d’ Etat à l’Outre-mer, s’il n’est pas capable d’exercer sa fonction en toute sérénité, qu’il s’en aille« .
Après plusieurs mois d’actions locales dont certaines n’ont pas connu le succès espéré par les syndicats, cette manifestation a le mérite d’avoir attiré un nombre plus important de fonctionnaires. Mais les revendications restent, sans surprise pour l’intersyndicale, sans réponses de la Préfecture qui « a pris acte des revendications exprimées aujourd’hui« .
Le directeur de cabinet a reçu une délégation vers midi, qui lui a remis une motion de censure.
Les syndicats insistent une nouvelle fois sur la volonté du gouvernement actuel de monter les catégories socio-professionnelles les unes contre les autres alors qu’à terme, ils évoquent une « paupérisation de l’ensemble des salariés« .
Aucun débordement n’a été à signaler, hormis une petite altercation entre les manifestants et un automobiliste impatient. Les forces de l’ordre ont maîtrisé cet épisode de colère qui est intervenu pendant le blocage des manifestants de la route. Paralysie de la circulation qui a duré environ 45 minutes, entre 12h15 et 13h.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.