Revenir à la rubrique : Société

Forte houle : Baignade et activité nautique interdites par arrêté préfectoral

Dans un communiqué, la Préfecture de la Réunion annonce que suite à la forte houle prévue à partir de ce soir et toute la journée de demain dans l'Ouest et le Sud de l'île, un "arrêté préfectoral d’interdiction de baignade et des activités nautiques pratiquées avec des engins de plage et des engins non immatriculés a été pris". Ci-joint l'arrêté préfectoral.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 02 août 2011 à 18H23

 

La houle australe est arrivée au cours de la journée. Au cours de la nuit du mardi 2 au mercredi 3 août 2011, cette houle va grossir pour atteindre 4 mètres en moyenne sur les côtes Ouest et Sud de La Réunion, de La Pointe des Galets à La Pointe de la Table.

Au cours de la journée du mercredi 3 août 2011 et de la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 août 2011, elle atteindra 5 à 6 mètres en moyenne.
A partir du jeudi 4 août 2011, elle commencera à s’amortir. Néanmoins, elle atteindra encore 4 à 5 mètres en moyenne.

Sur les parties les plus exposées, les vagues les plus hautes pourront atteindre 12 mètres au déferlement. Une submersion des plages, une élévation du niveau de l’eau dans les lagons ainsi que de forts courants à proximité des passes notamment pourront être observés.

Les caractéristiques (hauteur et période) de cette forte houle australe la rendent très énergétique et dangereuse ; elles sont proches de celle du 13 mai 2007. Elle peut être considérée comme exceptionnelle.

Les sous-préfets de Saint-Paul et de Saint-Pierre ont rencontré les maires des communes concernées, les services de police et de gendarmerie ainsi que les acteurs de la mer afin de faire le point sur les dispositifs de prévention.

A Saint-Gilles, considérant les événements de 2007 et l’orientation de la houle, l’arasement des cordons dunaires de part et d’autre des digues est en cours pour limiter l’ensablement du port.

Tous les propriétaires de bateaux de tous les ports sont prévenus par SMS pour doubler les amarres.

Un arrêté préfectoral d’interdiction de baignade et des activités nautiques pratiquées avec des engins de plage et des engins non immatriculés a été pris.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.