MENU ZINFOS
Santé

Forte baisse du don du sang : Un appel lancé aux Réunionnais


L’EFS appelle les citoyens à poursuivre leur mobilisation en faveur du don de sang dans cette situation si particulière.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 31 Mars 2021 à 17:19 | Lu 817 fois

Forte baisse du don du sang : Un appel lancé aux Réunionnais
La fréquentation des Maisons du don et des collectes mobiles par les donneurs de sang est en forte baisse. En raison de la crise sanitaire, les donneurs de sang sont - depuis deux semaines et plus encore aujourd’hui- moins nombreux à fréquenter les 120 Maisons du Don et les centaines de collectes organisées dans les territoires partout en France.

Cette baisse de fréquentation, conjuguée à une offre de collecte qui ne peut se déployer normalement en raison de la difficulté à organiser des événements de collecte dans les universités, dans les entreprises en raison de la généralisation du télétravail et dans les salles municipales très convoitées dans le cadre de la campagne vaccination entrainent une forte diminution des réserves de sang.

Cette tendance est par ailleurs marquée par l’impact du week end pascal qui, avec un jour férié, vient amputer de 10 000 dons supplémentaires le stock national.

Les réserves de sang sont aujourd’hui en deça de la barre des 100 000 poches de sang alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine.

Les citoyennes et citoyens sont ainsi appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang au cours des tous prochains jours et des toutes prochaines semaines pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’EFS s’est transformé pour accueillir les donneurs

La plupart des lieux de collecte propose le don sur rendez-vous pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. Une façon pour les donneurs d’être attendus sans attendre.

L’an dernier plus de 800 000 RDV ont été pris sur le site internet de l’établissement français du sang. On y trouve également un test « Puis-je donner » qui permet aux donneurs de vérifier en ligne s’ils sont éligibles au don de sang afin de ne pas se déplacer pour rien.

L’EFS rappelle que donner son sang est une sortie autorisée et demande aux donneurs de se munir de l’attestation cochée « aide aux personnes vulnérables » après 19H ( 18H à la Réunion) partout en métropole et dans un rayon au-delà de 10Kms du domicile en journée pour les départements confinés. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Les donneurs habituels - et tous ceux qui voudraient donner leur sang pour la première fois - sont attendus dans les 120 Maisons du don de l’Établissement français du sang et dans les collectes mobiles organisées partout en France.

Pour prendre rendez-vous :
dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang. Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et nous permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez - vous sur les sites fixes de l'EFS et sur les collectes mobiles.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne :
- [NOUVEAU] En ligne à l’adresse suivante : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/
- Par téléphone : 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92


Infos COVID-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Dans la très grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement.




1.Posté par spartacus974 le 31/03/2021 17:41

La dernière fois que je me suis rendu à une collecte,j'avais un rendez vous et j'ai attendu plus d'une heure .Au moment de voir le médecin,on m’annonce que je dois encore laisser passer une personne avant ....
Désolé mais avec de telles pratiques,pas étonnant que les donneurs partent caron les prend vraiment pour des cons.Pour rappel,le donneur fait l'effort de venir et donc un minimum de respect s'impose.Facile de lancer des appels mais au minimum,respect des donneurs.....

2.Posté par Espoir le 31/03/2021 19:31

Déjà que c'était la galère avant cette pseudo-pandémie, faut pas demander avec tout ce protocole sanitaire à la con !

3.Posté par pratrick le 01/04/2021 02:07

Pourquoi ils ne prennent pas le sang des gens décédés du corona ?
quand est il des dons de sperme?

4.Posté par tonton le 01/04/2021 22:38

Bof, vous n'etes pas tres performants.
Moi (habitant de la Possession) je viens de visiter votre site
https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

Je tappe le 30 avril comme RV: on me propose un RV au Tampon
Je tappe le 5 avril: on me propose a Salazie
je tappe le 15 avril: pas de rv
je tappe le 8 avril : et c"'est qq. part sur dans les Montagnes....

Mon dieu, vous ne facilité pas pour le publique de prendre un RV.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes