Revenir à la rubrique : Economie

Forte baisse de l’emploi salarié marchand en début d’année

Au premier trimestre 2013, l’emploi salarié marchand à La Réunion recule de 1,4 %, après un 4e trimestre 2012 légèrement positif (+0,2 %), selon l’Insee. Traditionnellement peu favorable en début d’année, l’emploi recule toutefois plus fortement que l’année dernière à la même période (- 0,4 %). Sur un an, l’emploi est en retrait de 0,9 […]

Ecrit par . – le jeudi 22 août 2013 à 11H11

Au premier trimestre 2013, l’emploi salarié marchand à La Réunion recule de 1,4 %, après un 4e trimestre 2012 légèrement positif (+0,2 %), selon l’Insee. Traditionnellement peu favorable en début d’année, l’emploi recule toutefois plus fortement que l’année dernière à la même période (- 0,4 %). Sur un an, l’emploi est en retrait de 0,9 %.

Les pertes d’emploi au 1er trimestre touchent principalement les services (-1,7%) en raison de la baisse de l’intérim comptabilisé dans les activités de soutien (-5,5 %). Mais ce ralentissement d’activité dans l’intérim n’est pas exceptionnel, puisqu’il a lieu chaque début d’année. L’emploi recule également dans l’hébergement et la restauration (- 2,8%), particulièrement dans les petites structures de la restauration.

Il recule aussi dans les autres activités de service* (-2,4 %), en raison notamment de fins de contrats aidés dans le secteur associatif. Toutefois, sur un an, l’emploi progresse de 0,6 % dans les services, malgré le fort repli enregistré dans le secteur des autres activités de services (-8,6%).

Comme chaque année, l’activité baisse dans le commerce au 1er trimestre (- 2,5 %), après les fêtes de fin d’année. Sur les douze derniers mois, l’emploi dans le commerce est quasiment stable (+ 0,3 %).

Dans l’industrie, l’emploi se replie comme au trimestre précédent (- 0,5 %). Les pertes d’emploi dans l’industrie agroalimentaire (- 2 %), liées à la fin de la campagne sucrière, contrebalancent les légères hausses d’effectif dans le reste de l’industrie. Toutefois, sur un an, l’emploi industriel augmente de 1,1 %, grâce à l’agroalimentaire.

Le secteur de la construction créé à nouveau des emplois au 1er trimestre 2013 (+ 1,5 %), après trois trimestres en recul. Ces créations sont toutefois moins nombreuses qu’au 1er trimestre 2012. Sur un an, le secteur de la construction perd 6,4 % de ses effectifs salariés.

———-
*Les autres activités de services sont majoritairement composées des activités des organisations associatives. Elles comportent également les activités d’arts et spectacles ou récréatives et d’autres services personnels.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.