MENU ZINFOS
Communiqué

Former les chercheurs et experts de demain dans le champ de la transition énergétique et écologique


- Publié le Mercredi 18 Janvier 2017 à 11:44

Former les chercheurs et experts de demain dans le champ de la transition énergétique et écologique
2017, l’année des 25 ans du « Programme Thèses » de l’ADEME

Le Programme Thèses de l’ADEME permet chaque année de former par la recherche une cinquantaine de nouveaux docteurs dans les domaines de la transition énergétique et écologique. Cofinancées par des organismes de recherche, des entreprises ou des collectivités, plus de 1 500 thèses ont été menées depuis 1992. L’ADEME, sous la tutelle des ministères de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lance son nouvel appel à candidatures « Thèses 2017 ».

Le programme Thèses est un outil au service de la formation par la recherche des docteurs, experts, entrepreneurs ou chercheurs de demain. L’appel à candidatures 2017 est ouvert jusqu’au 3 avril 2017 sur TheseNet

Les projets de thèse soumis doivent associer un candidat (titulaire d’un master au 1er octobre de l’année de l’appel à candidatures), un laboratoire d’accueil et un partenaire socio-économique. Les doctorants sélectionnés, tout en étant des salariés ADEME pendant 3 ans, réaliseront leurs travaux au sein de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire français (métropole et régions d’outremer).

Une stratégie gagnante pour les entreprises

Le programme Thèses de l’ADEME permet à tous les types d’entreprises de bénéficier, pour un coût modéré, de la capacité d’expertise, d’analyse et d’innovation du doctorant, de son directeur de thèse et de l’ingénieur de l’ADEME référent. Pour un coût total de 120 000 euros sur 3 ans, le coût pour l’entreprise est de 25 000 euros grâce au crédit d’impôt recherche et à la subvention de l’ADEME.

De par ses missions, l’ADEME veille à ce que ces travaux de thèse bénéficient le plus directement possible aux acteurs socio-économiques impliqués : les thèses peuvent ainsi porter sur la compréhension de phénomènes complexes ou l’optimisation d’un service, produit ou procédé existants ou sur le développement de services inexistants en faveur de la transition énergétique et écologique.

En 2016, 52 projets de thèse ont sélectionnés pour financement par l’ADEME. Ces travaux représentent un investissement total en R&D de 5,4 millions d’euros, financés à hauteur de 3 millions d’euros par l’ADEME (56 % de l’investissement total). Les co-financeurs qui apportent 2,4 millions d’euros sont des organismes de recherche (56%), des conseils régionaux (28%) et des entreprises (16%).

A titre d’exemples, on notera notamment des travaux dans le champ des nouveaux modes de mobilité, des matériaux biosourcés, de l’approche territoriale de la transition énergétique, du pilotage du développement de filières déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ou du redéveloppement de sites contaminés. Ces projets impliquent des laboratoires de recherche et des entreprises, et pourront trouver un prolongement dans  des projets de recherche et d’innovation finançables par exemple par les appels à projets de recherche de l’ADEME ou par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA).

Spécifiquement sur les thèses cofinancées par des entreprises, on relèvera des travaux sur la conception de batteries à forte densité d’énergie de nouvelle génération (cofinancé par Total), sur la logistique des circuits courts en s’intéressant à l’interconnexion des réseaux logistiques (cofinancé par GS1), sur l’altération des déchets amiantés et leur potentiel de valorisation (cofinancé par Somez), et sur la conception d’outils et méthodes innovants pour faciliter l’exploitation de systèmes énergétiques complexes intégrant des véhicules électriques, des énergies renouvelables, du stockage et des charges passives pilotables (cofinancé par SEOLIS).

Prochains événements à noter :

Janvier : Ouverture de l’appel à candidature (jusqu’au 3 avril 2017)
Février : Décryptage sur le programme dans ADEME&Vous Le Mag
Mars : Journées doctorants ADEME (promotions 2014 / 2015 / 2016) à Angers

Pour en savoir plus
Objectifs et programmes de la stratégie Recherche, Développement et Innovation ADEME 2014-2020
La rubrique "Thèses" sur le site internet de l'ADEME




1.Posté par Zarin le 19/01/2017 13:19

"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche."

Charles de Gaulle ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes