Revenir à la rubrique : Politique

Formation professionnelle : Pour la Région, M. Orphé « fait preuve d’une méconnaissance certaine »

Alors que Monique Orphé, a déposé un projet d’amendement à l’assemblée nationale en avril dernier concernant la formation professionnelle, la Région Réunion estime que la député socialiste « a fait preuve d’une méconnaissance certaine de l’environnement législatif et réglementaire de la formation professionnelle », ainsi que « d’une volonté d’occulter les interventions de la Région et de l’Europe […]

Ecrit par – le mardi 14 juin 2016 à 16H09
Alors que Monique Orphé, a déposé un projet d’amendement à l’assemblée nationale en avril dernier concernant la formation professionnelle, la Région Réunion estime que la député socialiste « a fait preuve d’une méconnaissance certaine de l’environnement législatif et réglementaire de la formation professionnelle », ainsi que « d’une volonté d’occulter les interventions de la Région et de l’Europe en matière d’accès à la qualification des demandeurs d’emploi ».

Cet amendement visait à demander à l’État la mise en place d’un dispositif de contractualisation avec des personnes en emploi ou non, sans qualification professionnelle, leur permettant d’exercer pleinement leurs droits et d’accéder à un premier niveau de qualification professionnelle.
 
« Cinq millions d’euros de perte »

« L’accompagnement des demandeurs d’emploi dans l’objectif d’accès à un premier niveau de qualification est une compétence centralisée aux régions par les lois qui se sont succédé depuis 1983 jusqu’à la loi du 5 mars 2014. Le mécanisme financier comme le mécanisme de détermination des critères d’expérimentation exposés dans son amendement sont une remise en cause de la décentralisation », argue d’abord la Région Réunion.

La Région reproche ensuite au gouvernement son désengagement, évoquant la suppression de l’Indemnité Compensatrice Forfaitaire (ICF) et la création d’une prime à l’apprentissage.« L’effet immédiat de cette mesure se traduit par une dégressivité constante de la dotation de l’État à la Région Réunion, passant de 8 millions d’euros à 3 millions d’euros : soit une perte pour notre territoire et nos jeunes de 5 millions d’euros ».
 
Après avoir critiqué la décision du PS ayant restreint depuis le 1er janvier 2014 les crédits d’impôts sur les contrats d’apprentissage ainsi que la suppression des contrats d’objectifs et de moyens (COM), la Région Réunion conclut : « La réforme de l’apprentissage portée par le gouvernement socialiste n’a pas été faite pour développer l’apprentissage mais pour compenser, grâce à la taxe d’apprentissage, les économies faites par l’État sur le budget des régions ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.