MENU ZINFOS
Communiqué

Formation des professeurs principaux de terminale et des psychologues de l’Éducation nationale


Dans le cadre du plan Étudiants et pour la mise en oeuvre des nouvelles modalités d’admission dans l’enseignement supérieur avec le portail national Parcoursup, l’académie met en place en partenariat avec l’Université de La Réunion, un plan de formation de l’ensemble des professeurs principaux des classes de terminales et des psychologues de l’éducation nationale.

Par N.P - Publié le Jeudi 1 Février 2018 à 18:02 | Lu 640 fois

 L’académie compte cette année 240 classes de terminales générales et technologiques, ainsi que 150 classes de terminales dans l’enseignement professionnel. Depuis le mois de décembre, la possibilité a été donnée à chaque lycée de désigner un second professeur principal pour chacune de ces classes.

Ces professeurs principaux ont pour mission d’assurer un suivi plus individualisé de groupes restreints de lycéens dans la construction de leur projet d’études après le baccalauréat, notamment en les conseillant et en suivant leurs démarches, en préparant avec eux les deux semaines de l’orientation, en leur fournissant des informations et des ressources, en les accompagnant dans leurs prises de contact, leur participation aux journées portes ouvertes au cours de l’année scolaire avec l’appui des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN). Ils ont également pour rôle de coordonner les renseignements des « fiches Avenir » qui accompagnent chacun des voeux formulés dans Parcoursup par les lycéens et d’en préparer une synthèse en vue du conseil de classe du 2ème trimestre.

Il est donc important pour l’académie de proposer à l’ensemble de ces professeurs principaux, en complément des ressources déjà mises à disposition par le ministère et l’Onisep, toutes les informations sur les nouvelles modalités d’admission dans l’enseignement supérieur, ainsi que les attendus et les débouchés des différentes formations proposées par l’université. Après une séance plénière, 10 ateliers sont proposés sur la journée (4 au choix de chaque participant) sur les parcours de formation et la nouvelle plate-forme Parcoursup.

Au total, 11 journées de formation seront organisées au cours du mois de février 2018 : 2 pour les professeurs des séries générales et technologiques et ce en partenariat avec l’Université et 9 pour les professeurs principaux des séries professionnelles.

Ces formations s’adressent également aux psychologues de l’Éducation nationale qui participent au suivi des parcours des adolescents et des jeunes adultes en collaboration avec les équipes enseignantes dans le cadre des projets d'établissement et de centres d'information et d'orientation (CIO).

Le Plan Étudiants, présenté sous l’autorité du Premier ministre le 30 octobre dernier, se décline en 20 mesures visant à apporter une aide accrue au lycéen pour son orientation dans l’enseignement supérieur, améliorer la transition entre le lycée et les formations de l’enseignement supérieur et préparer une réforme du premier cycle universitaire indispensable pour donner toutes les chances de réussite aux étudiants.

Les mesures portant sur l’orientation au lycée ont pour ambition de renforcer l’accompagnement des élèves avec principalement : la possibilité de désigner deux professeurs principaux pour chaque classe ; la mise en place dans chaque lycée de deux semaines dédiées à l’orientation pendant l’année scolaire et le renforcement du rôle du conseil de classe en matière d’orientation.





1.Posté par JMR974 le 01/02/2018 20:33

On prend tous ceux qui font moins de 60 fautes dans une dictée d'une page et qui parviennent à écrire leur propre nom sans l'écorcher.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes