Revenir à la rubrique : Economie

Formation des prix à la Réunion : 4 thèmes prioritaires identifiés

La Commission de travail sur la formation des prix à la Réunion, qui se réunit régulièrement depuis son installation le 21 mars 2012 sous l’égide de l’Observatoire des prix et des revenus (OPR), a identifié quatre thèmes prioritaires : l’alimentation, le logement, la communication et la santé. Ces thèmes, qui pèsent pour plus de 50 […]

Ecrit par . – le jeudi 26 avril 2012 à 15H39

La Commission de travail sur la formation des prix à la Réunion, qui se réunit régulièrement depuis son installation le 21 mars 2012 sous l’égide de l’Observatoire des prix et des revenus (OPR), a identifié quatre thèmes prioritaires : l’alimentation, le logement, la communication et la santé.

Ces thèmes, qui pèsent pour plus de 50 % dans les dépenses des ménages réunionnais, sont examinés par des sous commissions, conduites par des chefs de file choisis pour leurs compétences techniques. Les synthèses des travaux des sous commissions seront présentées et discutées en réunion plénière. D’autres thèmes transversaux pourront être étudiés par la Commission, tels que le e-commerce et les frais bancaires.

Pour l’assister dans ses travaux, la Commission a recours à des experts locaux et procède à des auditions. A ce jour, elle a auditionné le responsable du pôle Concurrence de la Dieccte (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) sur les questions de méthodologie, de manière à harmoniser l’analyse de la formation des prix pour les différentes thématiques. Elle a également entendu le chef du service Etudes et Diffusion de la direction régionale de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Le rapport de synthèse de la Commission sera élaboré au fil des travaux après validation des synthèses thématiques. Ainsi, la Commission pourra dégager des recommandations au fur et à mesure et consacrer une grande partie de ses réflexions aux leviers d’action à proposer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.