MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Formation d'infirmier : L'Etat prend en otage nos enfants


- Publié le Jeudi 2 Juillet 2015 à 07:39 | Lu 1542 fois

Je suis parent d’un jeune qui doit partir en Belgique, à Namur pour ses études d’infirmier. Cela fait plusieurs mois que nous préparons son départ. Après une première phase d’inscription en Belgique au mois de février et une prospection pour son installation : appartement, environnement, connaissance des modalités de vie d’un étranger (jeune étranger) en Belgique, les droits et les devoirs…, nous avons eu les résultats positifs de son inscription fin mai 2015.

Depuis cette date, nous avons entamé toutes les démarches auprès de LADOM pour bénéficier du dispositif Passeport Mobilité. Dispositif porté par l’Europe, l’Etat et la Région dans le cadre du budget de l’Initiative Emploi Jeunes.

Toutes les informations nous sont communiquées et le dossier monté pour : l’aide au voyage, l’aide à l’installation et au fonctionnement mensuel des études.

Mais voilà, depuis quelques semaines, nous allons toutes les semaines et appelons tous les jours LADOM pour obtenir satisfaction dans notre dossier. Pendant ce temps nous subissons la pression de l’école pour la confirmation de l’inscription, nous devons entamer les démarches de réservation d’un logement, etc...

Premier incident de cette non-réponse de LADOM, nous avons été obligés de prendre nous-même notre billet d’avion pour le départ de notre fils et de moi-même pour voyager sur un même vol et être sûr de partir en bonne date.

La réponse de LADOM est catégorique, pas d’information de la part du gouvernement du montant de la prise en charge pour la simple et bonne raison que la ministre de l’outre-Mer n’a pas fait la demande officielle à l’Europe pour la prise en charge financière à hauteur de 92%.

Cette prise d’otage est inadmissible. Est-ce une incompétence des services de l’Etat ? Est-ce une volonté de désengagement de l’Etat ?

Pour aller plus loin, j’ai interrogé les députés de La Réunion et pas de réponse claire de leur part.

Je ne sais plus quoi faire, nous devons partir le 1er août pour préparer son installation avant la rentrée à Namur.

Je ne sais pas à quoi servent aujourd’hui mesdames ORPHE et BARREIGT, Je ne vois pas l’engagement de Mme BELLO et Monsieur Thierry ROBERT pour défendre les Réunionnais.

Je ne vais pas polémiquer mais nous sommes face à une situation très compliquée. Je remercie le Président de Région de soulever le problème et d’interpeller Mme Pau Langevin sur le sujet.  Je souhaite que tous les députés utilisent leur pouvoir et leurs relations auprès de la ministre et du gouvernement pour qu’une solution urgente soit trouvée dans ce dossier.

Nous vivons un vrai calvaire et nous nous sentons seuls face aux difficultés de la vie.

J’attends de pied ferme les élus qui soutiennent ce gouvernement pour nous défendre.

M. Cédric BOYER




1.Posté par Candide le 02/07/2015 07:51

Tout à un prix. Votre enfant préfère aller en Belgique plutôt que de passer le concours en France ? C'est son choix mais pourquoi devrait on financer ce choix là ?

2.Posté par GIRONDIN le 02/07/2015 08:43 (depuis mobile)

"Je ne vais pas polémiquer mais nous sommes face à une situation très compliquée"

Ok, c''est fait.

Apparemment à St Denis et à St Pierre il y a cette formation, sans vouloir polémiquer.
Peut-être voir votre DR pour les critères du tit billet?

3.Posté par Égalité le 02/07/2015 09:08 (depuis mobile)

C'est ainsi que les élus du parti socialiste réunionnais vient nous promettre l'égalité réelle! C est inacceptable de voir qu'on se serve des jeunes réunionnais et qu on les sacrifie de la sorte

4.Posté par Pfff le 02/07/2015 09:09 (depuis mobile)

Surtout ne pas compter sur GPL , elle même compte sur Didier Robert pour faire son sale boulot! Une jeunesse perdue a cause de ce gouvernement de pacotille.

5.Posté par Johnny le 02/07/2015 09:11 (depuis mobile)

Les députes de gauche de la Réunion sont trop occupés à essayer de faire une liste pour les régionales! Les préoccupations des étudiants réunionnais il s'en fichent !

6.Posté par Aux deputes le 02/07/2015 09:20

Mesdames, messieurs les élus de la république, allez vous bouger un peu vos F....

Ce matin c'est un coup de gueule a la Freedom, c'est facile de pavoiser lors des visites des éminents personnages du gouvernement à La Réunion.

La population vous demande d'AGIR maintenant.
BAREIGT, ORPHE, BELLO et TITI de St Leu sans réponse de votre part, sans mobilisation vis à vis de LA PAU LANGEVIN nous vous sanctionnerons au mois de décembre 2015 et en 2017.

7.Posté par Céline le 02/07/2015 09:38 (depuis mobile)

J'ai rencontré le même problème pour ma fille.

L'ÉTAT FRANCAIS est en train de larguer la Réunion alors que nous avons voté à 74 % pour lui.

Concernant les députés béni oui oui nous ne pouvons attendre rien d'eux.

8.Posté par gerome le 02/07/2015 11:02

L'ETat ne vous sauvera pas, les élus de gauche d'ici non plus. Dernier recours , votre banque! Je n'ai pas eu le choix et comme je veux que ma fille puisse saisir sa chance puisqu'elle est reçue en école , je m'endette.
Par contre je peux vous garantir que cette fois la pilule ne passe pas , je viens de lire le communiqué de la ministre qui en gros nous dit démerdez vous , j'ai des problemes d'égo avec le président de Région alors je vous laisse dans votre m....! voilà à quoi est rendue la gauche, nous tuer, tuer nos enfants!
Je suis consterné et hélas je ne peux rien faire , sinon m'endetter parce que ma fille est dans un état lamentable!

9.Posté par Promesses non-tenues le 02/07/2015 11:12

L'Etat fait des promesses et ne les tienne pas par la suite !!
C'est inconcevable de nous laisser poireauter et nous démerder alors que ce sont eux qui ont promis !!!

10.Posté par Konga le 02/07/2015 13:17 (depuis mobile)

Etre "seul face aux difficultés de la vie" .... Mais ... C'est notre lot à tous !!! Ça porte même un nom : c'est ça être adulte !!!

11.Posté par maçonnerie le 02/07/2015 14:32

un petit entretien avec le banquier familial, devrait permettre de débloquer la situation.. faut pas désespérer.. étudier en Belgique pour revenir bosser (en libéral ?) à la Réunion... quel bel exemple..

10.
excellent !

12.Posté par KLD le 02/07/2015 20:39

ha bon ? et le didi 1er er qui préfère donnez du fric , notre fric, aux "voyageurs annuels pou embrasse la famille " plutôt que pour ces jeunes ...triste Réunion démagogue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par KLD le 02/07/2015 20:46

sans etre de droite ou de gauche , c'est quand meme de la politique "gros doigt" made in reunion : je donne des millions pour la soi disante égalité territoriale , ..et après j'accuse le gouvernement .......................tout le monde devrait prendre conscience qu'il est plus important de financer ces jeunes plutôt qu'un voyage annuel pour le plaisir (ts les trois ans , je veux bien , quoique .........) ................ démagogie quand tu nous tiends !!!!!!! mais bon , c'est pas nouveau ...la démagogie ça marche ............ vive l'esprit des priorités chez nos zébus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ha la droite réunionnaise ............ rien de vraiment nouveau ................. pour la gauche aussi peut etre , mais là , en l'occurrence , c'est du "gros doigts" de droite local .............tir malol les réunionnais !

14.Posté par VinceLaGrenouille le 02/07/2015 21:40

la formation en Belgique n'est pas une formation au rabais, au contraire ! renseignez-vous ! oui elle a la réputation de ne pas avoir de concours d'entrée, ok... mais, les examens et le suivi des étudiants est très sérieux, beaucoup plus qu'en France... ou à la Réunion ! renseignez-vous sur les réformes en cours dans les établissements franco-réunionnais) et pensez à comment et par qui vous voulez être soigné !
s'il veut vraiment travailler et devenir infirmier, il bossera et pourra amortir son déplacement et ces études, c'est un placement pour l'avenir, car même si l'infirmière n'est pas bien reconnue, ni bien rémunérée, elle s'en sort pas trop mal.
et pour la politique... arrêtez de penser qu'ils sont là pour vous, les élus, ils font ça pour eux, gauche droite, France ou pas !

15.Posté par GIRONDIN le 02/07/2015 22:50 (depuis mobile)

Continuite:
"Priorité aux jeunes étudiants, salariés et chômeurs en formation"
En 2014:
http://www.fxgpariscaraibe.com/article-gpl-et-l-aide-a-la-continuite-territoriale-124749157.html

16.Posté par colette le 03/07/2015 12:59

C'est simple , nous ne sommes pas français aux yeux de l'Etat! de plus en plus raboté et dévalorisé! les élus d'ici du PS sont encore plus ignares que ceux de Paris et Odinot

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes