MENU ZINFOS
Economie

Formation Auto Moto : 5 partenaires mutualisent la taxe d’apprentissage


Dans un contexte où tout doit concourir à la réussite du tout nouveau centre des métiers de l’automobile basé à Saint-Pierre, le Centre Professionnel de l’Océan Indien, les cinq partenaires qui ont chacun en charge l’une des composantes de la formation initiale dans le secteur auto moto à La Réunion, ont signé le 18 décembre un protocole de partenariat pour mutualiser les fonds de formation initiale : une première au niveau national ! Le leitmotiv de cet accord signé entre l’ANFA, le CNPA, le GNCR, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de La Réunion ? L’intérêt des entreprises du secteur et des jeunes de La Réunion.

- Publié le Vendredi 18 Décembre 2009 à 18:15 | Lu 1862 fois

Formation Auto Moto : 5 partenaires mutualisent la taxe d’apprentissage
Le protocole de partenariat pour la collecte unique de la taxe d’apprentissage dans le secteur auto moto à La Réunion qu’ont signé ce jour l’ANFA, l’Association Nationale pour la Formation Automobile, le CNPA, le Conseil National des Professions de l’Automobile de La Réunion, le GNCR, Groupement des Carrossiers Réparateurs de La Réunion, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de La Réunion, a pour objectif de mutualiser les fonds de la taxe d’apprentissage pour répondre aux besoins des entreprises et des jeunes en formation auto moto. Ce protocole d’accord a pu aboutir grâce aux travaux des partenaires sociaux de la Commission Régionale paritaire pour la formation automobile basée à l’ARGFP.

L’enjeu est aussi d’optimiser le nouvel outil de formation, le CPOI, Centre Professionnel de l’Océan Indien. L’ANFA a été désignée d’un accord commun pour collecter la taxe d’apprentissage que verseront les entreprises des secteurs du commerce et de la réparation automobile. Il est vrai que ce nouveau centre de formation a redistribué les cartes dans le paysage du secteur de l’automobile. Claude Bareteau, le Directeur de la Taxe d’Apprentissage de l’ANFA, a fait spécialement le déplacement pour signer cet accord : "vous avez le plus bel outil national de formation et vous êtes les premiers à signer un tel accord, ce qui témoigne d’une volonté farouche de développer une qualité dans la formation !"

Le courrier d’appel à collecte en direction des entreprises portera donc l’entête des deux organisations patronales de la branche, des deux chambres consulaires et de l’ANFA. Bernard Picardo, Président de la Chambre des Métiers rappelle en signant ce protocole que la campagne d’apprentissage 2009 a été dure : il n’a pas toujours été facile pour les entreprises dans ce contexte d’inquiétude de recourir à des jeunes en apprentissage. Le secteur de l’automobile n’a pas été épargné. Tous les signataires présents concluront sur les ambitions partagées d’offrir aux jeunes et aux entreprises de La Réunion des formations de haute qualité.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes