MENU ZINFOS
Société

Forêt de Casabona : Une pétition pour l'abandon du projet déjà signée par 24700 personnes


Dans un communiqué, ci-dessous, le mouvement écologiste Extinction Rebellion se félicite du succès de la pétition lancée contre l'abattage de la forêt de Casabona, à Saint-Pierre, au profit de la construction d'un accès goudronné à un nouveau centre commercial, aux frais des citoyens.

Par N.P - Publié le Vendredi 12 Février 2021 à 08:36 | Lu 2502 fois

Forêt de Casabona : Une pétition pour l'abandon du projet déjà signée par 24700 personnes
Jeudi matin le mouvement Extinction Rebellion a lancé une pétition pour demander l'abandon du projet de route qui doit entraîner l'abattage de plus de 15 arbres sur le parc public de Casabona à St Pierre. Ce matin, soit seulement 24h plus tard, plus de 24700 personnes l'avaient déjà signée !

C'est donc l'équivalent de 30 % de la population de la ville qui s'oppose à ce projet écocide.

La mairie prenant peur devant la forte mobilisation s'est empressée de condamner tout l'accès au chantier en renforçant les clôtures ce qui est plutôt très inhabituel pour des travaux aussi mineurs, et a même dépêché sur place des équipes de personnes pour surveiller la zone toute la journée. Signe que l'équipe municipale craint que la mobilisation puisse faire capoter ce projet absurde qui consiste à faire financer par l'argent du contribuable une voie d'accès à un centre commercial privé.

Nous alertons la population du quartier de Casabona car il est prévu un parking de près de 700 places dans le centre commercial. C'est donc un flot continu de voitures qui passera toute la journée dans sa rue avec toutes les nuisances et dangers que cela représente si cette route est construite. Le centre commercial ayant déjà un accès par la rue Luc Lorion, il n'est pas nécessaire de bétonner des espaces verts pour en rajouter un.

On précise également que certains arbres ont été marqués comme devant être abattus alors même qu'ils ne sont pas dans l'axe de la route. Serait-ce parce que le maire a ensuite prévu d'exploiter tout le reste du parc pour d'autres projets immobiliers ? La mairie refuse pour le moment tout dialogue et ne s'est toujours pas exprimée sur ce dossier qui semble l'embarrasser.

On appelle donc toutes les personnes qui veulent protéger cette forêt à se réunir ce vendredi à 18h sur le rond point du Mac Do de Saint Pierre.

Le lien vers la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/abattage-foret-casabona/126632




1.Posté par Foret de Saint-Pierre le 12/02/2021 11:37

Saint-Pierre, ma ville natale que j'aime, mais c'est vrai qu'il manque cruellement d'espace vert, on étouffe ! Ce mouvement a toute à fait raison de défendre le trop peu de forêt que nous avons dans la capitale du sud. Si on compare avec Saint-Denis, pourtant plus grande, on constate que là-bas pas mal d'espace vert sont à disposition des dyonisiens...

2.Posté par olivette le 12/02/2021 12:45

15 arbres un écocide... faut arrêter.
alors les bobos qui sont prêts à s'attacher aux arbres, ça me fait rire.
15 arbres, un crime ouahhh !
il est préférable effectivement que tout le monde passe par le boulevard Bank et embouteille la zone, c'est très écolo !!!

3.Posté par jobasse le 12/02/2021 14:02

Le problème s'est surtout l'étroitesse des rues Casabona et La République, avec des virages à 90° sans visibilité. Plein de voitures qui vont mettre en danger les enfants et autres utilisateur du complexe sportif de Casabona.

4.Posté par marc le 12/02/2021 12:53

À st pierre il n’y a aucun espace vert aucuns arbres pour avoir un peu d’ombres !!!

5.Posté par Cocoboy le 12/02/2021 16:36

Ce centre commercial va créer des centaines d'emplois pour les Saint-Pierrois. Les arbres ça pousse vite et on peut en planter ailleurs. Le maire pense à la dynamisation de la ville et à l'essor économique.

6.Posté par cocononsoumis le 12/02/2021 20:20

Ce centre commercial va DETRUIRE l'emploi au centre-ville, la proximité pour les Saint-Pierrois.
Concentrer le béton sans espaces verts est débile.
Ce maire n'a aucune vision d'un développement équilibré et harmonieux de la ville!
Sa gestion en faveur des copains est une honte.

7.Posté par Aïl landeur le 13/02/2021 07:11

6.
maire truelliste
promoteurs truellistes..

what else

8.Posté par Hoareau le 13/02/2021 16:05

Je suis née à saint pierre et je vie à St Pierre depuis toujours (42 ans ) , c’est triste qu’on mets autant voiture sur no route, alors que d’autre transport alternatif existe (vélo électrique, bus, trottinette électrique...) au lieu de faire le beau dans les voitures neuf et bien sur 1 par voiture, qui asphyxie notre air et no route , et les forêts béton pour partout(galerie commerciale) genre on en a besoin, notre île devient bien triste et ressemble à la métropole ! Au lieu de développer no hôpitaux , notre système de santé, on construit des choses qu’on a pas besoin !

9.Posté par jobasse le 13/02/2021 17:21

Et un silence assourdissant de l'opposition municipale... Comment? elle n'existe pas .....!! Et bien cela parait vrai.....

10.Posté par CAJAOP le 13/02/2021 23:28

Il y a encore un petit jardin devant la mairie. On pourrait y passer le bulldozer pour y construire au moins 3 immeubles de bureaux et y parquer 278 voitures.

11.Posté par CAJAOP le 13/02/2021 23:28

Il y a encore un petit jardin devant la mairie de St Pierre. On pourrait y passer le bulldozer pour y construire au moins 3 immeubles de bureaux et y parquer 278 voitures.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes