Revenir à la rubrique : Société

Forêt de Casabona : Une pétition pour l’abandon du projet déjà signée par 24700 personnes

Dans un communiqué, ci-dessous, le mouvement écologiste Extinction Rebellion se félicite du succès de la pétition lancée contre l'abattage de la forêt de Casabona, à Saint-Pierre, au profit de la construction d'un accès goudronné à un nouveau centre commercial, aux frais des citoyens.

Ecrit par N.P – le vendredi 12 février 2021 à 08H36

Jeudi matin le mouvement Extinction Rebellion a lancé une pétition pour demander l’abandon du projet de route qui doit entraîner l’abattage de plus de 15 arbres sur le parc public de Casabona à St Pierre. Ce matin, soit seulement 24h plus tard, plus de 24700 personnes l’avaient déjà signée !

C’est donc l’équivalent de 30 % de la population de la ville qui s’oppose à ce projet écocide.

La mairie prenant peur devant la forte mobilisation s’est empressée de condamner tout l’accès au chantier en renforçant les clôtures ce qui est plutôt très inhabituel pour des travaux aussi mineurs, et a même dépêché sur place des équipes de personnes pour surveiller la zone toute la journée. Signe que l’équipe municipale craint que la mobilisation puisse faire capoter ce projet absurde qui consiste à faire financer par l’argent du contribuable une voie d’accès à un centre commercial privé.

Nous alertons la population du quartier de Casabona car il est prévu un parking de près de 700 places dans le centre commercial. C’est donc un flot continu de voitures qui passera toute la journée dans sa rue avec toutes les nuisances et dangers que cela représente si cette route est construite. Le centre commercial ayant déjà un accès par la rue Luc Lorion, il n’est pas nécessaire de bétonner des espaces verts pour en rajouter un.

On précise également que certains arbres ont été marqués comme devant être abattus alors même qu’ils ne sont pas dans l’axe de la route. Serait-ce parce que le maire a ensuite prévu d’exploiter tout le reste du parc pour d’autres projets immobiliers ? La mairie refuse pour le moment tout dialogue et ne s’est toujours pas exprimée sur ce dossier qui semble l’embarrasser.

On appelle donc toutes les personnes qui veulent protéger cette forêt à se réunir ce vendredi à 18h sur le rond point du Mac Do de Saint Pierre.

Le lien vers la pétition : [https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/abattage-foret-casabona/126632]urlblank:https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/abattage-foret-casabona/126632

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.