MENU ZINFOS
Société

Forêt de Casabona : Mobilisation et replantation ce dimanche sur le tracé de la route


Opposé au chantier de la route qui doit traverser la forêt de Casabona, un collectif appelle à la mobilisation ce dimanche.

Par N.P - Publié le Jeudi 18 Février 2021 à 10:54 | Lu 1588 fois

Forêt de Casabona : Mobilisation et replantation ce dimanche sur le tracé de la route
Depuis plusieurs jours, des citoyens se mobilisent pour empêcher les travaux de construction d'une route et l'abattage des 60 arbres à Saint-Pierre. Le collectif constitué de QG Zazalés, Extinction Rebellion, Germinacteur, Attac, Greenpeace et 5000 Pie Dbwa s'oppose au chantier de la route qui doit traverser la forêt de Casabona pour desservir le centre commercial en construction.

Ce mardi, "les entreprises ont été empêchées d'installer des algécos devant servir à mener le chantier", rapporte le collectif. Le terrain a été recouvert de cailloux pour empêcher la progression des engins et véhicules et aucun arbre n'a pu être abattu.

Le collectif appelle désormais à la mobilisation ce dimanche 21 février afin de replanter les terrains défrichés par la mairie. "Nous allons replanter toute la zone sur laquelle ils comptent créer la route pour réaffirmer notre exigence : la forêt doit être préservée en intégralité et la mairie doit s'engager à planter les 6000 arbres qu'elle a promis lors de la dernière campagne des municipales en signant le pacte pour la transition", expriment les militants.

"Un repas partage et un débat citoyen seront également organisés pour faire découvrir le terrain, expliquer les projets de la mairie et renforcer la défense du dernier poumon vert de Saint Pierre", indique le collectif. "Nous sommes déterminés et nous ne lâcherons pas car nous défendons le bien commun quand la mairie défend les intérêts d'un promoteur privé."




1.Posté par Le Jacobin le 18/02/2021 11:38

"Un repas partage et un débat citoyen seront également organisés pour faire découvrir le terrain,"

Le terrain je connais, il y aura t-il un coq Massalé Bio élevé sur le rond point des Azalées RN3 fumé à l'échappement des gaz d'échappement ?

Ça commence à faire un bel élevage en concurrence avec les éleveurs PRO....

2.Posté par Ti roquet le 18/02/2021 13:13

La encore on voit que l'argent de la corruption s'infiltre en missouk le même cas au Port produit les même effets jeux de domino rendre esclaves la classe ouvrière en zombie a la consommation le pape à dit Krėol sorte dannd fėnoir.

3.Posté par Mane le 18/02/2021 14:38

Dans les années 80, on parlait d' un projet de coulée verte de St Pierre qui devait aller de Canabady jusqu'à la mer; un endroit pour se promener sous les arbres loin du bruit de la ville, des immeubles. Pauvre poumon vert de St Pierre... Béton quand tu nous tiens!

4.Posté par MB le 18/02/2021 15:18

Bravo pour cette mobilisation ! Nous serons là dimanche en famille.

5.Posté par Habitant le 18/02/2021 15:49

On veut abattre des arbres pour construire des routes; et en même temps, on apprend que de nouvelles franchises de fast-food, encore une fois, vont ouvrir ses portes à la Réunion.

Sans compter les nouveaux centres commerciaux qui s'ouvrent, et d'autres en construction!

Il est temps de se réveiller, notre île la Réunion est entrain de devenir un monstre!!

6.Posté par Bayou le 18/02/2021 17:15

Laissez la mairie faire son travail. La délibération permettant les travaux a été approuvée démocratiquement. Tout cela c’est de l’agitation. Avec le taux de chômage, il faut créer de l’emploi pour les Réunionnais.

7.Posté par A mon avis le 18/02/2021 17:56

Bravo aux Zadistes !

8.Posté par Yoag le 18/02/2021 18:09

Les tronçonneuses ne passerons pas. À dimanche✊

9.Posté par Misouk le 18/02/2021 19:23

Je viendrai avec mes pieds de bois

10.Posté par Graton le 19/02/2021 12:21

Toute action où le QG des zazalées est impliqué n inspire chez moi et bon nombre de tamponnais d ailleurs que du mépris.

11.Posté par Boisdarnette le 19/02/2021 13:41

Mi vient ek mon pied de riz !! Mdr. Juste une info: 200 dépôt sauvage recensé cette semaine. Effectivement il faut garder ces arbres sinon oussa de moun y sava jette toutes zot ordures. Hypocrisie quand tu nous tiens.

12.Posté par Uburoi le 19/02/2021 16:53

Un repas partage et un débat lol. Au moins on sait déjà où et quand va démarrer le prochain cluster du sud.

13.Posté par payet le 20/02/2021 08:11

Dimanche
Dress code tous en noir pour porter le deuil de nos arbres lâchement abattu avec la complicité élu.

14.Posté par DELECLUSE jean le 20/02/2021 20:26

La route passera dans la ravine qui a débordé pendant Hyacinthe en 1980. Les riverains étaient inondés. Si la route se construit, attention aux pluies diluviennes.

15.Posté par zarb ou tan le 20/02/2021 23:43

Dé inn sé pa in foré, dé dé bann piédboi là lé pa andémik, dé troi le bann défensér i féré mié alé anpès plant zanvaisér ravaz la foré primer. Néna i vien là zist po fé foto, la besoin èkisté. Sa bann zékolo la poud, i fé la. fèt dési ronpoin.
.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes