MENU ZINFOS
National

Force ouvrière: Notes de frais astronomiques en métropole, cumul de fonctions à la Réunion


Par - Publié le Mardi 13 Novembre 2018 à 01:37 | Lu 5573 fois

@Force ouvrière
@Force ouvrière
Selon des documents confidentiels que s'est procuré le journal Le Parisien, l'argent coule à flot pour certains cadres du syndicat Force ouvrière. Malgré plus de 630.000 euros de pertes en 2017, treize hauts dirigeants auraient dépensé plus de 380.000 euros en notes de frais sur cette même année. 

Hôtels, loyers, avions, factures... Pascal Pavageau par exemple, qui a démissionné du poste de secrétaire général mi-octobre, affiche à lui seul une note dépassant les 50.000 euros en 2017 (contre 49.263 euros en 2016 et 33.827 euros en 2015).
 
Mais il n'est pas le seul. Outre son salaire de 100.330 euros annuel, Jean-Claude Mailly, le prédécesseur de Pascal Pavageau, a présenté une facture de 34.000 euros (contre 32.000 en 2016 et 35.000 euros en 2015).

A la Réunion, certains cadres ont également trouvé un moyen de mettre du beurre dans les épinards

Le Parisien a bénéficié d'un informateur bien placé. Ce n'est malheureusement pas le cas à la Réunion où les chiffres demeurent confidentiels. Impossible donc de savoir si ces dérives nationales se retrouvent aussi au niveau local.

Tout juste sait-on que certains cadres ont trouvé un moyen détourné, mais légal, pour gonfler leurs rémunérations.

Les deux responsables de secteur, du Nord et du Sud, sont tous deux adjoints au maire, ce qui leur permet de toucher un complément de salaire non négligeable.

David Belda, secrétaire départemental FO pour le Nord, est 11ème adjoint de Gilbert Annette à Saint-Denis, en charge du secteur de Bellepierre. C'est un homme avec trois vies : une en tant que salarié du CHU, une autre en tant que responsable syndical FO et une dernière comme élu de quartier, une tâche que l'on sait très prenante. Et dire que ce sont les mêmes qui se battent pour la semaine de 35h !

Dans le Sud, c'est pareil avec Patrick Vayaboury. En pire même puisqu'en plus de ses fonctions de salarié à l'hôpital, Patrick Vayaboury est également le responsable Force ouvrière pour le Sud, adjoint au maire de Michel Fontaine à Saint-Pierre, et élu à la CIVIS.

Ça doit faire de beaux salaires en fin de mois, tout ça...

Et puis, un à gauche, un à droite... On peut dire que l'équilibre est préservé.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DOGOUNET le 13/11/2018 04:06

Avez vous pensé Mr Dupuy aux cumulards retraités de la fonction publique territoriale, adjoint au maire, vice-président d'intercommunalité, président de régie communale etc. Dans l'ouest, on a quelques beaux spécimens, qui plus est particulièrement incompétents !

2.Posté par ctoi le 13/11/2018 05:18

FO le syndicat qu'il faut !!! ah ah ah...tous des enflures

3.Posté par Michel le 13/11/2018 05:18

Oh FO !
Quand je lis cet article; je plains les adhérents de FO qui vont voter pour les candidats qui pillent dans la caisse. Surtout ces deux représentants cités qui nous demandent de battre le pavé à l'hôpital pour garder nos indexations. Comment peut on encore être crédible aux yeux des employés.
Dommage car certains ne méritent pas ma voix
A suivre....

4.Posté par SPARTACUS974 le 13/11/2018 06:11

Pauvre Pierrot.....Tous les abus sont inadmissibles et doivent conduire à sanctionner tous ces parasites.
Concernant notre cher,très cher président de Région,pas un mot de votre part pour condamner son salaire pharaonique pour la direction des musées et toutes les opérations douteuses qu'il met en place pour se gaver.Votre indignation sélective est mesquine,partisane et contraire à votre déontologie de journaliste.
Apprenez à balayer devant votre porte avant de donner des leçons de morale à tous ceux qui ne mangent pas dans votre gamelle.

5.Posté par TI KISTIN le 13/11/2018 06:17

Comme dit Gilbert Cholet « les donneurs de leçons pullulent, les montreurs d'exemples sont rares »!

Eux qui défendaient pas longtemps encore la suppression de l’indexation des primes dans les hôpitaux en brûlant des palettes, cadenassant porte, eux qui critiquaient leur Directeur d’une mauvaise gestion via les conclusions de la CRC…etc, ne sont-ils pas dans les mêmes fonctionnements ? Pour critiquer il faut avoir le Q propre ! Pourquoi les syndicalisations sont en baisses dans l’opinion publique ? Voilà une des réponses….On cumule, fonction syndicale, élue politique voire même Président des Œuvres sociales (COGOHR).
Ne faut-il pas un Homme ou une Femme UN SEUL MANDAT ?
Ne faut-il pas contrôler le gestion des syndicats pour éviter toutes dérives ?

Avec mes Amitiés NON SYNDICALE.

Merci pour votre réponse.

6.Posté par Encore le fric le 13/11/2018 06:18 (depuis mobile)

Le syndicaliste comme le politique est là pour PROFITER UN MAX . Toujours une histoire de pognon . Et ça pretend défendre le cause des travailleurs. Pas étonnant qu''on ne croit plus au syndicat et qu''il ne mobilise plus

7.Posté par marie le 13/11/2018 06:38

ET oui et personne ne dira rien

8.Posté par Beber974 le 13/11/2018 06:40 (depuis mobile)

Cela vous étonne? Moi non. Ça fait belle lurette que ces mêmes individus et autres hommes politiques se remplissent les poches...la soupe est bonne, sans compter sur le marché du travail où le " macrotage" existe. Tu peux avoir les diplômes mais..



9.Posté par Soignant le 13/11/2018 06:45

Ces mêmes personnes donnent des leçons aux autres syndicats !

bien loin de l'image ouvrière tous ça

10.Posté par Observateur le 13/11/2018 03:53

"Fais ce que je dis, pas ce que je fais." Non, mais....

11.Posté par Dederun le 13/11/2018 06:55 (depuis mobile)

Aussi pourrie que les politicien , même avec c'est syndicaliste on peu pas faire confiance a vomir

12.Posté par Question bete le 13/11/2018 06:58 (depuis mobile)

Un syndicaliste ne.pourrait pas avoir 3 fonctions..et un didier robert? Pourquoi ne pas le critiauer Pierot? As tu des consignes de Pompadour?

13.Posté par TONTON le 13/11/2018 06:59

Stop à l'austérité (banderole) pour qui ? Eux qui s'engraissent !!!!
Trompé une fois mais pas deux.... le 6 décembre nou va donn' à zot ( l'ensemble des syndicats) un not billé po retourn' dan' service !!!!! jamé été AS komen li pé fair domin ???? les donneurs de leçon !!!!
Pourquoi ne pas limiter un seul mandat syndical pour toute la carrière ?
Faut-il détacher un syndicaliste à 100%
Ne faut-il pas travailler 50% dans un service pour mieux défendre le personnel au lieu de 100% syndicat ? Un nouveau projet Mme la Ministre du travail sur le syndicalisme du 21è siècle ?

14.Posté par lila le 13/11/2018 04:00

Honteux. C est avec l argent de nos cotisations ??
Qu attends le gouvernement pour recadrer tout ça? Les sympathisants ne devraient plus cotiser !

15.Posté par Didier le 13/11/2018 07:09

Il y a deux catégories d'acteurs dans le syndicalisme ouvrier : ceux qui servent la cause des travailleurs et ceux qui se servent du syndicat pour leur cause personnelle.
Les premiers sont haïs par tous ceux qui s'accomodent de l'exploitation de l'homme par l'homme. Ils sont taxés de défendre des idées "passées", d'être partisans de lutte de classe (comme si les patrons ne la menaient pas en permanence contre les travailleurs...). Le pouvoir et ses relais font tout pour les présenter comme de dangereux agitateurs. C'est normal : ils font leur boulot de militants sincères, dévoués à la cause des exploités.
Et puis il y a ceux qui jouent le jeu du "partenariat social", qui ne remettent pas en cause le système capitaliste, n'imaginent même plus qu'une autre organisation sociale est possible, en tout cas renoncent à défendre cette perspective. Ceux-là, pour les tenants du système, sont des gens présentables, avec qui on peut causer (pendant des heures, avec la plupart du temps rien à la clé pour les travailleurs). Les patrons sont prêts à leur octroyer des heures de détachement quasiment sans limites. D'ailleurs beaucoup ne rendent aucun compte à leurs mandants lorsqu'ils vont négocier en commission, localement ou à Paris. Ils ne dépareillent pas dans le système mis en place par la bourgeoisie qui gère ses affaires en toute opacité !
ça n'empêche pas la presse aux ordres de mordre à l'occasion ces syndicalistes bon teint, car en les attaquant sur leurs excès, le pouvoir décrédibilise l'action militante de tous les syndicalistes, salit l'image du syndicat (l'organisation de base des travailleurs) dans la tête des salariés.
"Morale" : les travailleurs ont tout intérêt à investir massivement les syndicats ouvriers et à en contrôler le fonctionnement et les dirigeants, car, malgré tout, seule l'union des travailleurs fait leur force face aux patrons qui font tout pour atomiser les travailleurs, pour leur faire croire qu'ils peuvent s'en sortir par eux-mêmes et renoncer à la lutte collective.
Or la lutte collective est ce qui a permis à la classe ouvrière d'obtenir : le salaire minimum, le droit à la retraite, à la protection en cas de maladie, d'acciden du travail, les conventions collectives, les délégués du personnel, le droit à la parole dans les entreprises. Et ce capital, ils doivent en être fiers et le défendre avec détermination !

16.Posté par Modeste le 13/11/2018 07:13

n'oubliez pas au passage les autres syndicalistes....CFTC et CGTR, il serait très intéressant d'aller jusqu'au bout de l'enquête, mais chez nous tout cela est bien "verrouillé" et les couillons d'adhérents laisseront comme d'habitude des plumes, cela était ainsi lors de l'existence d'un certain parti....qui a fait les richesses de leurs dirigeants.....mais chut...........................! faut continuer à faire croire au peuple qu'on s'occupe de sa cause, comme dans les partis politiques, regardez déjà le M.PROPRE insoumis.....comme quoi!

17.Posté par Môvélang le 13/11/2018 07:33 (depuis mobile)

Je suis tout simplement curieux de savoir le temps passé aux différentes fonctions et le travail fourni

18.Posté par En passant le 13/11/2018 07:34

Les 35 heures c'est pour les autres .... ils ont le souci des autres !

19.Posté par etpuisquoi le 13/11/2018 07:38

On attends les réactions de ces responsables qui vont sans doute nous éclairer pour une complète transparence, sur ce qu'ils touchent de toutes leurs fonctions, notamment syndicale. Ou pas... Bien sur ils ont le temps de remplir efficacement leurs différents jobs les cumulards.

20.Posté par joe le 13/11/2018 05:50

C'est bien de nous parler de FO mais de Didier Robert toujours pas un mot sur son augmentation astronomique de 6800 euros?

21.Posté par Mathias le 13/11/2018 09:03

Ah la campagne est amorcée Mr DUPUY et il fallait bien que les gros loups sortent leurs griffes pour que vous griffonniez. Contrairement à vous nous les adhérents de FO et Syndicalistes, nous sommes libres et nous agissons afin que vous soyez liberé. Emancipez vous!
FO fait peur car elle ose , elle dénonce du coup beaucoup de politicien ou chiens en ont peur! Ils actionnent leur plume!

22.Posté par bouboul974 le 13/11/2018 09:31

Selon mes renseignements nous somme en période Électorale , le 6 Décembre arrive à Grand pas , pas étonnant à quelque jours de cette date des articles comme çà apparaissent , a qui profite le crime, un démenti à été fait par Jean Claude Mailly

23.Posté par Antianti le 13/11/2018 09:40 (depuis mobile)

CGT fo pareil
Cumulard politique l pire

24.Posté par Tony le 13/11/2018 11:28 (depuis mobile)

Tous pourris !

25.Posté par cmoin le 13/11/2018 11:40

Et après ca ose critiquer les patrons en disant qu'ils gagnet trop d'argent!

26.Posté par La gitane le 13/11/2018 13:15 (depuis mobile)

honte de rien... les mêmes qui roulent en Audi

27.Posté par Bizarre le 13/11/2018 13:44 (depuis mobile)

Larem de Macron à tout intérêt qu on.cririque les syndicats ?

C'est bizarre ? Avant le 17 novembre comme par hasard.

28.Posté par zorbec le 13/11/2018 14:45

Le plus comique (ou cynique) dans tout cela : il ne faut jamais oublier que toute la nomenclature de Force Ouvrière est d'origine trotskiste, des anciens "lambertistes" qu'a fréquenté entre autres un ancien Premier ministre, Lionel Jospin. Eh oui braves gens on peut s'afficher de "gauche", voire d'extrême gauche, tout en ayant des goûts petits bourgeois pour l'argent et les honneurs. Rien de bien nouveau sous le soleil... hélas !

29.Posté par LBB le 13/11/2018 18:14

J'ai l'expérience et le souvenir d'une Administration dans laquelle j'ai travaillé longtemps en tant que catégorie A ......
Au Trésor Public ( métropole et Réunion ) , FO a toujours été le " Syndicat Maison ", bien sur, majoritaire, qui savait servir " la soupe " à une Direction qui le lui rendait bien. Si tu voulais une promotion, c'était bien d'avoir ta carte à FO ,de faire partie du bureau de " La Mutuelle ", de distribuer quelques tracts et d'être toujours poli et obséquieux envers messieurs les trésoriers payeurs généraux.....C'est sur que les dirigeants FO se servaient en premier....J'en ai vu pas mal monter de catégorie C à catégorie A sans passer le moindre concours administratif ! Il n'avaient pas besoin de gilet, c'étaient des " Jaunes " tout simplement.

30.Posté par doudou le 13/11/2018 19:59

oté !!!????? même a la mairie de la possession FO lé faux . S lé la pour défendre une seule personne ? c'est a dire lui tout seul . il n'a rien a faire avec les autres !!!!!!

31.Posté par JORI le 13/11/2018 20:38

Et après on va nous dire qu'à la Réunion les emplois fictifs n'existent pas!!. La faute au don d'ubiquité que bon nombre de personnes sont dotées à leur naissance. Comme quoi tout le monde ne naît pas égaux!!.

32.Posté par L''''Âne du coin. le 14/11/2018 06:31

M. DUPUIS a juste repris l’information du PARISIEN et rajouter son « grin sel » sur deux élus syndicaux que tout le monde ignorait qu’ils étaient aussi des politiques, l’adjoint de la commune de St-Denis dont le Maire un Macron compatible et l’adjoint de St-Pierre.
Par contre, rien ne les interdits ces cumuls…Mais on ne peut pas dénoncer (syndicat) les politiques et être soit même politique, on ne peut pas dénoncer la précarité, les conditions de travail, le manque de formation….etc dans les hôpitaux et se taire pour les employés communaux qui travaillent depuis 20, 30 ans ou plus comme CDD ou CDI sans les avantages de la FPT (les 53%).. Là il y a une contradiction pour ces élus !!! Trop facile de critiquer et de faire les grands défenseurs !!!!
Pourquoi l’article du Parisien est sorti à ce moment là, est-ce à cause des élections dans la FP prévues le 6 décembre ou le vote pour le remplacement de M. Pavageau démissionnaire (POURQUOI CETTE CRISE INTERNE ?) prévu le 21 et le 22 novembre ? Un droit de réponse doit être accordé à ses deux élus Politiques et Syndicalistes. Merci pour nous !

33.Posté par bouboul974 le 14/11/2018 09:53

Merci @32 c'est ce que je dis depuis quelque temps

34.Posté par bouboul974 le 14/11/2018 09:55

@30 faudrait revoie out jugement car ce sont bien TOUS les Employés de la Mairie de la Possession qui ont benneficier des grèves faites ces derniers temps

35.Posté par Belle pierre le 14/11/2018 17:59

« Quand on crache en l'air, ça nous retombe toujours dessus ! » proverbe d'un inconnu.
A méditer M. BELDA et M. VAYABOURY.
A force de salir les autres vous voilà à ce résultat obtenu. Pourquoi ce silence ? Est-ce vrai que vous êtes des POLITIQUES ? Adjoint Bellepierre et Commune Saint-Pierre ????? Pas longtemps vous critiquez les hommes politiques et vous êtes ces mêmes hommes ?

36.Posté par Arrête le 15/11/2018 06:57 (depuis mobile)

Pour post.30 doudou n''a syndicat la Possession la avance comment depuis 20 ans zot lé la? Explique a moins ?

37.Posté par Run le 18/11/2018 00:57 (depuis mobile)

Certaines branches de FO et UNSA reprochent à la CFE-CGC d''être un syndicat de cadre mais je vois que chez FO les cadres sont grassement payés. Faites ce que je dis pas ce que je fais. Votez et faites voter APN.

38.Posté par politique ou esclavagisme?? le 20/11/2018 17:35

ce n'est ni capitalisme ni socialisme ni droite ni gauche c'est l’esprit de l'esclavagisme et de domestication, qui coule encore dans les veines de certains cercle surement liés avec des accords avec le paranormal. toi tu le vois fonctionnaires salarié lui le paranormal considère tout le considère comme esclave ou domestique . si vous n’avez rien compris on peut résumer un peu, le paranormal ne veut pas être esclave il voudra et espère être en-vain..... un ange..
un president avait dit contre les jaloux
ya ceux qui naissent président et ceux qui naisse gardien
il faut accepté sa condition c'est tout
tu ne peux pas etre ange en tout cas pas pour des milliards d'années lumières, après cela, peut être c'est possible, mais faut patienter un peu si tu as le temps bien sure

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes