MENU ZINFOS
Social

Force Ouvrière ouvre ses sections à la mairie du Port et de la Possession


Par LG - Publié le Mercredi 6 Août 2014 à 06:47 | Lu 939 fois

Force Ouvrière ouvre ses sections à la mairie du Port et de la Possession
Force Ouvrière se déploie dans la territoriale. Le syndicat a créé, hier, sa section portoise en même temps qu'elle annonçait l'ouverture le 16 juillet dernier de son antenne possessionnaise. Une première réunion d'information auprès d'une poignée d'agents communaux avait lieu hier dans le square de la maison cœur de ville.

Embryonnaire au Port et à La Possession, le syndicat place ses représentants en mairie qui seront demain à même de "faire remonter les revendications des employés communaux". C'est le cas à la possession avec Patrice Sautron.

Le jeune secrétaire général FOP, comprenez par là FO Possession, joue le rôle de locomotive pour convaincre d'autres agents à franchir le pas du syndicalisme. Lui même avoue avoir pendant longtemps ignoré ses droits, ou n'arrivait tout simplement pas à décrypter les grilles indiciaires.

Le bureau départemental FO balise le créneau de ses deux jeunes sections. "On est là pour défendre votre statut, votre travail pour la population", revendique Marina Amony (secrétaire général groupement départemental FO - branche des services publics) qui place l'action de son syndicat en dehors du cercle d'influence politique.

"C'est pas parce que not' couleur c'est le rouge qui veut dire que nou lé a gauche". Elle balaye d'emblée les interrogations légitimes de l'assistance. "De quelle couleur politique vous êtes ?, se renvoit-elle la question: "ni de gauche, ni de droite, ni du centre mais pour les travailleurs", répond celle qui ne cesse de déplorer "le jeu de chaise musicale" qui prend forme dans les communes depuis le 30 mars et dont les agents précaires font les frais.

Marina Amony et Lucas Gobalou lancent les bases de FO en mairie du Port et de la Possession
Marina Amony et Lucas Gobalou lancent les bases de FO en mairie du Port et de la Possession

Un collègue possessionnais, Alain Deliron, se veut plus circonspect sur les intentions de "transparence" affichées par le nouveau maire. Les représentants syndicaux "attendent une rencontre avec madame le maire" pour partager ses premières doléances en matière de recrutement "alors que les audits financiers ne sont pas encore finis".  

"Libre et indépendant"

La proximité des élections professionnelles en décembre prochain n'explique qu'en partie cette volonté d'occuper le terrain dans chaque commune. FO ne quadrille qu'un peu plus de la moitié des 24 communes du département.

L'autre explication réside, selon Marina Amony, dans la volonté des agents communaux de se retrouver dans un syndicat "libre et indépendant", le slogan de Force Ouvrière. Le syndicat peut se targuer de ne vivre que des cotisations de ses adhérents. Le prix de l'indépendance même si "vous paierez vous-même votre essence pour assister aux réunions ou sacrifierez un peu de vos moments en famille", assure Lucas Gobalou (secrétaire général adjoint).

FO poursuit son occupation des collectivités. Le syndicat s'est installé récemment au sein de la Région Réunion et doit ouvrir prochainement une antenne dans la commune de Saint-André.




1.Posté par noe le 06/08/2014 12:30

7 personnes sur la photo , ça ne fait pas grand monde !

On voit que ce syndicat ne représente que lui-même !

2.Posté par rr47 le 06/08/2014 13:34

Le syndicalisme politique par excellence!!!

3.Posté par Mdr le 06/08/2014 15:55

Deliron lé dan FO, alors que zot la toujours été CGTR avec Doris comme grand camarade. Ou sa i lé Doris. Li aide pas zot don. Lo zour y appel domain lé arivé, zot la vu.

maintenant travaye in pé o lieu de crée syndicat. Mi espere zudes et zean mac lé pa avec zot.

Il parait que FO travaye avec la REGION. si zot i voi.

OTé i fé ri la mairie de La Possession.

4.Posté par domino le 07/08/2014 08:13

moin mi di courage bande do moune i monte section syndicat là . néna in peu do moune i moucate a zot . sa lé pas grave . sa sé bande ASPER KUI.
néna in ta i cachette .
domande a zot si zot lé pré a signe in protocole pou rononce au avancé que bande syndicat va gagné .
moin mi di bravo DELIRON .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes