Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Forages de la plaine des sables: la population méprisée

Le JIR de ce samedi 29 novembre rapporte les résultats de l'enquête publique sur l'utilité des forages géothermiques. Alors que le dossier est a peine consultable pour les citoyens (pas de photos, ni photocopies) le JIR a réussi a l'obtenir, et cite de nombreux détails avec l'interview du secrétaire général de la préfecture. L'article insinue une mauvaise foi totale. Sur le site de clicanoo, l 'association citoyenne de St Pierre a fait son commentaire:

Ecrit par acsp974@orange.fr – le dimanche 30 novembre 2008 à 09H51

Mépris de la population

Cet article est une pièce de plus à mettre au dossier de la mauvaise foi distillée de manière insidieuse. Des morceaux choisis : « Dans ce dossier où la passion tend à l’emporter sur la raison »,  » .. ce ne serait pas un mal pour l’avenir énergétique de l’île et le climat de la planète, plaident les spécialistes ».

On traduit de façon claire: les 15 000 signataires, dont des scientifiques reconnus, des personnalités, des artistes, des associations comme la SREPEN, la SEOR, Sentier Lontan, le Grand Raid… eh bien pour CE journaliste (nous, on ne généralise pas), on serait toutes et tous des IDIOTS, aveuglés par la passion, et incapables de raisonner.
____

La technique de martèlement n’est pas nouvelle: on balance systématiquement l’étiquette « Energie renouvelable », donc bande de demeurés que nous sommes, on devrait la fermer et faire les béni oui-oui !

______

Oté, ziskakan, on nous sort la même sauce archi-rebattue. Ziskakan, ou prend aussi bien population locale que nos touristes pour des clowns incapables de raisonner ? Ziskakan ou prend 15 000 personnes pour des esclaves qui doivent être soumis et être aux ordres ? Bien sûr que nous sommes favorables aux énergies renouvelables, mais on sait aussi lire et analyser (ben oui) et nous sommes convaincus que ce n’est pas le lieu. Soyons bien meilleurs pour une île soi-disant « laboratoire »…

______

Ce dossier est exemplaire car il met à jour toutes les ficelles les plus grossières utilisées par la Région pour arriver à ses fins. Voyez un peu: appels d’offres lancés pour les forages depuis 1 an (!) par la Région Réunion, refus par la Région de rendre publics les documents (il nous a fallu nous « débrouiller »), enquête publique bidon avec conclusion contraire aux argumentations des participants (cherchez l’erreur .. ou plutôt la manipulation), pages de pub à 3.000 euros dans les journaux par la Région en pleine période d’enquête (pourtant il y avait un gros dossier enfin disponible à .. Sainte-Rose, et sur internet grâce à notre demande), parc national Réunion avec bureau alibi où siègent et votent… Région et Département (la disciple)… et on en passe…

_______

Une chose est certaine: la négation de la volonté populaire va casser l’image et l’avenir de la « belle étiquette développement durable » à la Réunion. Comment imaginer un « développement durable » en méprisant la population qui s’est mobilisée de façon MASSIVE, et SANS PRÉCÉDENT, pour la préservation d’une zone naturelle emblématique de notre île? Mais peut être les habitants de la Réunion sont des sous-humains? On rappelle que l’émission « Des racines et des ailes » avait mis en valeur la lutte des habitants du Lavaux (Suisse) pour l’obtention patrimoine mondial, mais celle des habitants de la Réunion pour la réintégration immédiate de la Plaine des Sables dans la zone de classement, non… aucun intérêt, CHUT, faut surtout pas en parler… Ah on oubliait, subvention d’argent public de 45.000 euros de la part de la Région Réunion. Il y a de quoi s’interroger.

______________

Quand au parc national, autoriser en son cœur ce chantier, contraire à la volonté de préservation de la part de la population, reviendrait à signer sa condamnation et sa perte TOTALE de crédibilité.

________________

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique