MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Football : il serait temps que la guéguerre entre la ligue et les clubs sudistes cesse...


Par - Publié le Mercredi 9 Novembre 2016 à 17:56 | Lu 2652 fois

Football : il serait temps que la guéguerre entre la ligue et les clubs sudistes cesse...
Il serait temps, dans l'intérêt du football réunionnais, que la guéguerre que se livrent depuis plusieurs mois la ligue réunionnaise de football d'un côté et les représentants des plus grosses équipes évoluant en championnat prenne fin.

Nous en étions restés à la victoire de Noël Vidot, le président de la ligue, qui avait maintenu contre vents et marées la finale de la coupe régionale de France au petit stade de l'Est, alors que les deux maires des villes de Saint-Pierre et Saint-Joseph, dont les équipes jouaient la finale, avaient demandé à ce qu'elle se déroule dans le Sud.

La ligue avait rétorqué, suivie en cela par la Fédération française de football, que c'était impossible car le stade Michel Volnay était dangereux et ne répondait pas aux normes.

Et elle avait utilisé le même argument pour justifier que le prochain match entre la Saint-Pierroise et Sainte-Geneviève pour le 7ème tour de la Coupe de France, dimanche prochain, se déroule lui aussi dans le Nord, alors même que l'on sait depuis longtemps que la route du Littoral sera fermée ce jour là et n'ouvrira qu'à 13 heures...

Michel Fontaine, le sénateur-maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS, n'est pas resté les bras croisés et il a demandé à la commission départementale de sécurité, composée de pompiers du SDIS mais aussi de représentants de la préfecture, de vérifier l'état du stade Michel Volnay. Et le verdict est tombé ce matin : pour la commission, le stade est parfaitement conforme (voir document joint).

Dans ces conditions, on se demande pourquoi la ligue s'évertue à pénaliser les supporters sudistes en maintenant tous les matchs de la Saint-Pierroise dans le Nord....

Dans l'entourage du maire de Saint-Pierre, on pense avoir trouvé l'explication : Noël Vidot, selon ces sources, ne serait que le bras armé politique de Gilbert Annette qui est son employeur au travers de la Maison des Sports et dont le rôle consisterait à mettre le maximum de bâtons dans les roues du sénateur-maire de Droite.

On n'ose imaginer que le sport se fasse gangréner d'une telle façon par la politique politicienne. La meilleure façon de nous prouver le contraire serait de mettre fin, une fois pour toutes, à ces querelles dignes d'une cour de maternelle...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par cmoin le 09/11/2016 18:27

Il veut quoi le maire mégalo?Que tout les match de "son" équipe soit joué à saint pierre?

2.Posté par Justice le 09/11/2016 18:51 (depuis mobile)

Il n'y a pas que les clubs sudistes qui existent à la Réunion. Ils ont trop longtemps été favorisé par l'ancienne équipe. Maintenant c'est normal que la nouvelle équipe de la ligue ne passe plus sur leur caprice. Allez joué pétanque si y gagne pu.

3.Posté par La vérité vraie... le 09/11/2016 19:24

Oté Justice ! Je crois que ce sont vos clubs du Nord et notamment ceux de Saint-Denis qui devraient parfaire leur section pétanque. En dehors de Sainte-Marie, aucun club du Nord ne rivalise avec ceux du sud ou de l'Ouest. J'ai de la pitié pour Vidot, ce n'est pas comme cela qu'il relèvera le niveau. Si j'étais M. Fontaine, je demanderais des comptes très rapidement sur la gestion de Vidot. De même, un petit rapport à la FIFA (vous savez, ils sont très demandeur en ce moment) concernant le poste footbalistique de N. Vidot et sa situation salariale au sein de la Maison des Sports de Saint-Denis (la politique est interdite dans les affaires de football dixit le règlement de la FIFA).
N. Vidot voudrait-il que le FBI s'invite à la Réunion comme il l'a fait en Suisse ou au Costa-Rica ?

4.Posté par kaf malbar le 09/11/2016 19:35

De toute façon c'et la fédé qui organise la 7eme et qui a décidé de la faire à St Denis c'est pas la ligue!!!
Etes vous à ce point a cours d'informations que vous inventiez des conflits qui n'existent pas?

5.Posté par leon le 09/11/2016 19:56 (depuis mobile)

Joué le match sur bd la case lo maire St Pierre alors

6.Posté par GIRONDIN le 09/11/2016 20:31

..... On n'ose imaginer que le sport se fasse gangréner d'une telle façon par la politique politicienne......

C'est assez drôle de la part du communicant de la région.
J'attends l'édito sur sur les 2 chambres à coucher dehors CCI et des métiers.......

7.Posté par Jean Luc Hoareau le 09/11/2016 20:56 (depuis mobile)

Est ce que ce ne sont pas plutôt les maires du Sud qui veulent reprendre la main sur la ligue ou Yves Etheve qui veut reprendre la ligue avec le soutien des maires? Pour le 7e tour de la coupe de France c''est la FFF qui décide du stade et non la LRF.

8.Posté par FODIR le 09/11/2016 21:07

A justice. C'est le Sud qui porte le football réunionnais depuis longtemps et qui investit le plus(Nbre de clubs, licenciés, de spectateurs et donc qui apporte le plus de recettes à la Ligue ...) Quel club la forme Dimitri PAYET, Guillaume Hoarau, Sinama Ponghol etc.. ??? Quand ou connaît pas le sujet employe pas des grands mots que ou maîtrise pas. Vaut mieux ou continué jouer Pétanque mem!!!

9.Posté par Bizarre le 09/11/2016 21:11

La commission de sécurité a eu lieu ce matin en présence des représentants de la préfecture. La fédération française de football a transmis un courrier a la prefecture la semaine dernière en leur demandant leur avis quant a le tenue du match sur ST PIERRE. Il n y a eu il 'me semble jusqu a ce jour aucune réponse, et a cinq jours du match, comme par miracle, le stade est au norme. Pourriez vous récupérez par la,même l arrete d homologation du stade délivré par la préfecture pour les sites sportifs pouvant accueillir plus de 3000 personnes ? Par ailleurs, La décision de jouer le 7 eme tour a STDENIS émane de la fédération et non de la ligue.

10.Posté par Quel gueguerre le 09/11/2016 21:41

Il n y a a mon avis pas de gueguerre entre la LRF et les équipes du sud. Il y a tout simplement deux élus qui ont décidé de lancer la campagne de l élection du comite directeur prévue le 18 décembre. Plusieurs présidents de clubs ont a ce jour été déjà convoqué par leurs municipalités afin d obtenir les consignes.

11.Posté par Chiche le 09/11/2016 21:57

A moin mi dit le maire ST PIerre envoie u19 stade de l est et fait un match l entraînement st pierre si le stade le bon.

12.Posté par GIRONDIN le 09/11/2016 22:02

Lu sur le site de communication : 3/11/16

Le 7e tour de la coupe de France doit opposer la JS Saint-Pierroise à Sainte Geneviève Sports (une équipe de CFA 2 de la banlieue parisienne) le dimanche 13 novembre. Le match devait logiquement se dérouler au stade Michel Volnay. Mais là encore, les conditions d'accueil du stade n'ont pas été levées à temps. L'information nous est confirmée par la LRF, qui n'est que le simple relais de la FFF dans l'organisation des matches de la Coupe de France.

"Nous avons reçu hier soir (mercredi soir, ndlr) des courriers de la FFF signalant qu'elle n'avait pas reçu dans les délais le document de la CIVIS qui permettait de garantir que le stade pourrait accueillir du public", confirme Guy Julliard, secrétaire de la Ligue Réunionnaise de Football.

La dernière commission de sécurité avait visité le stade de Saint-Pierre en 2013. Mais des travaux ont néanmoins été entrepris depuis cette date. La jauge du stade est en effet passée de 9000 à environ 8000 spectateurs. La GTOI est encore en travaux autour du stade. Dès lors que des détails structurels changent, une nouvelle autorisation d'ouverture au public (AOP) est de ce fait nécessaire.

Contrainte d'organiser le déplacement de l'équipe métropolitaine, la FFF prend les devants

Le stade Volnay était programmé pour réceptionner ce tour de la Coupe de France. "Nous avions bon espoir que ce document soit en cours de finalisation et envoyé à la FFF par la CIVIS car la Ligue espérait que ce match se joue à Saint-Pierre", préfère préciser Guy Julliard, au vu du bras de fer qui a opposé il y a deux semaines le président de la Ligue, Noël Vidot, et les maires de Saint-Pierre et de Saint-Joseph, pour les mêmes raisons de sécurité.

C'est le délai très court d'ici le match prévu la semaine prochaine qui a visiblement motivé la FFF à ne plus tarder. Dans les échanges avec la Ligue, la FFF fait déjà mention des devis de bus pour l'équipe de Sainte Geneviève Sports. Des devis ont ainsi été réclamés en urgence pour des déplacements entre l'hôtel des joueurs jusqu'au stade de Saint-Paul pour leurs entraînements et le stade Jean Ivoula à Saint-Denis pour le match.

13.Posté par Ti piment le 10/11/2016 06:46 (depuis mobile)

La route du littoral y tue toute! Dommage, mais bon nous va écoute la radio.Ti combat la qui ça la gagne ça? Pas nous sudiste en tout cas! Zot la incite à nous reste not caz tous les week-ends oui!Après y crie n''a point de monde ds tribune! Dégoutant

14.Posté par ridicule le 10/11/2016 05:33

Il faut le maire lancé le boycotte du 7eme tour !
À quand les sanctions pour avoir fait un match amical sans autorisation de la Ligue, d'utiliser les arbitres de ligue... la logique devrait suspendre les acteurs du match amicale et les entraîneurs pour ce 7eme tour mais notre President actuelle est "faible" pour ne pas dire plus!! Les maires du sud veulent le retour de l'ancien car ils sont endettée jusqu'au cou

15.Posté par kate le 10/11/2016 09:16

Bonjour

A tous ceux qui aiment vraiment le foot pour le foot, arrêtons d'être cons. M. le Maire de Saint Pierre nous méprise en se prenant tout à coup pour le Roi du foot Réunionnais. Il vous nous faire comprendre que c'est Saint Pierre qui est prioritaire sur le foot à la Réunion. Nous savons tous, que ce monsieur ne respire que par M. Ethéve, et d'ailleurs comme lui, M. le Maire de St pierre a une méthode de dictateur et de commandeur. Le temps de l'esclavage est fini, mais nous subissons encore aujourd'hui l'esclavage morale avec ce genre de personnage.
Notre football doit rester un sport libre, sans pression. Les joueurs de Saint Pierre sont tous assez cons pour suivre ces 2 messieurs. A moins que les promesses de M. Le Maire de Saint Pierre soit plus important que votre liberté de penser.
Soyons réaliste Mesdames et messieurs.

16.Posté par Andre le 10/11/2016 11:14 (depuis mobile)

Comment se fait il une commission de sécurité se fasse aussi vite sa prend au moins 2 mois avant qu''ils passent

17.Posté par Luc le 10/11/2016 12:23

Ou alors on considère que le stade Michel Volnay devait présenter des certificats de sécurité après travaux qui n'ont pas été remis dans les temps et que la réunion de la commission de sécurité qui intervient plusieurs semaines après que l'organisation de l'évènement n'ait été lancée arrivait peut être un peu tard?

18.Posté par gromale le 10/11/2016 14:39

La commission dit "pas possible". La Fédé dit à la ligue de jouer le match dans le nord. Entre temps, une commission se déplace et dit "finalement, c'est possible". Y a pas un hic quelque part ?

19.Posté par legendre de noé le 11/11/2016 19:20

République bananière c'est ce que réclame beaucoup de personne à ce que je lis. Au secours Etheve, mais du foot amateur qui se joue comme des professionnels, avec de l'argent public, cherchez l'erreur. Le foot c'est un gros business qui ne profite qu'une minorité de personne, notamment, ceux qui se bagarre pour contrôler la LRF. Et il y a des gens pour applaudir cette aberration. A croire qu'un certain nombre de réunionnais ne réfléchisse plus. Oté la reunion, arrête avec ça !!!

20.Posté par lenonfouteux le 12/11/2016 09:20

SI Noel est le bras armé de Gilbert Anette, les deux clubs du sud sont les bras armés de deux politiques qui n'ont aucune prérogatives sur le football : si une ligue existe, il faut qu'elle agisse et réagisse, les matches de football sont prévus avec accords unanimes des présidents de club, il est inconcevable que les politiques se mettent à interagir pour pourrir une organisation.

Si les footeux venaient dans les conseils municipaux pour dicter une ligne de conduite aux maires, certainement
qu'ils réagiraient de façon bien plus violentes en conclusion il faut que les maires s'occupent de leur commune tel que le prévoit le Code général des collectivités Territoriales etc...etc....

21.Posté par Jean Luc Hoareau le 14/11/2016 08:23 (depuis mobile)

Deux hypothèses : si la Saint-PierrOise avait joué à domicile elle aurait gagné ou alors si la Saint-PierrOise avais envoyé ces U19 à Saint-Denis elle aurait gagné. A votre Bon cœur Messieurs dames.

22.Posté par ZembroKaf le 14/11/2016 09:56

Michel Fontaine, le sénateur-maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS, n'est pas resté les bras croisés et il a demandé à la commission départementale de sécurité

Pour le Foot la JSSP "son stade volnay"...pour tout ça il ne reste pas les bras croisés...il a fait venir une armée 'employés (ou ça i sort' tout ça !!! ) pour refaire "son stade volnay"...les permanents de La CIVIS qui travaillent à Volnay ne croyaient rêver !!!
En Fait Michel veut montrer à tout le monde "qu' il est un gros zabot"....personne à part LUI aucune commune de l' Ile ne peut rivaliser avec Saint Pierre - le Las Vegas de La Réunion- Tout doit se faire à Saint Pierre...Finalement c'est un mec complexé et qui donne une mauvaise image de la Ville !!!
@18 "Gromale"
Il a la pleins de personnes dans sa poche, alors le Hic !!!! la Commission de Sécurité était prévu pour le 23/11 il a fait déplacer au 10/11 !!!!
Si Ethève revient, plus aucune rencontres (finales, matchs importants...) ne se joueraient au Stade de L'Est...TOUT à Volnay....la JSSP pourra creuser déficits sur déficits...pas de problèmes le "cinémenteur" regardera ailleurs !!!
Michel a donné à Ethève (terrain pour un multiplexe) pour un match de l'équipe de France !!!!

23.Posté par Heureusement le 14/11/2016 18:05

Heureusement que le match d hier n'a pas eu lieu à st pierre. Le terrain est soi disant conforme mais,il y'a t il de la lumière ? Pour la deuxième fois on a atteint les prolongations et en sus les penaltys. N aurait fallu arrete le match a st pierre., non ? L excelsior qualifie i veut jouer st pierre. I faut demande la fédération mette le match a 14 heures, comme promo.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes