
L'AS MJC Sainte-Suzanne a débuté son fonctionnement depuis 2008 avec son président Max Rayepin. Au départ, le club était composé d'environ 50 licencié et aujourd'hui, elle avoisine les 300 licenciés.
Tout au long de ces années, accompagné de mon équipe dirigeante, nous avons su développer des projets tel que le challenge Edmond ALBIUS, le Tournoi des Anciens, les vacances pour les jeunes, l'arbre de noël, le soutien scolaire etc... Le club n'a cessé de grandir. Après tant d'année d'existence, nous nous trouvons actuellement dans une voie sans issue.
En effet, nous n'avons jamais eu de club house. Une cabane en bois nous avait bien été attribué mais celle-ci nous a été retiré en raison d'un projet de la CINOR qui d'ailleurs n'a jamais eu lieu. Nous avons reçu par la suite un local provisoire ( ancienne gare routière) pendant la construction d'un club house. Récemment, nous avons été retiré de l'ancienne gare routière, et tous nos matériaux ont été installé dans un conteneur situé dans l'enceinte de l'ancienne gendarmerie. A présent, nous nous retrouvons sans locaux et aucune information sur le club house.
Depuis peu, nous avons également reçu un courrier en date du 22 mai 2014, relancé le 07 juillet 2014 , nous demandant la restitution de la cabine de presse dans laquelle est stocké le matériel sportif des joueurs. N'ayant aucun moyen de stockage, les éducateurs et les joueurs doivent désormais emmener le matériel avec eux. A cela, s'ajoute d'autres problème tel que, l'accès aux voitures au stade Georges Repiquet lors des matchs de l'équipe Sénior et des entrainements qui nous est refusé.
Ce samedi 12 juillet 2014, aura lieu, la 5ème édition du Challenge Edmond Albius pour laquelle le club accueille 16 équipes venant de toute l'île. Pour ce challenge, un budget a été voté au conseil municipal, mais aucune convention n'a été signé jusqu'à ce jour. Nous aurons donc aucune aide financière pour réaliser cette journée.
En avril 2014, le budget global permettant le fonctionnement de l'association a été voté, et une convention a bien été signé. Malheureusement, nous n'avons toujours pas reçu le versement de cette somme.
Nous avons été solidaire a tel point que pour le weekend du 6 juillet 2014, un parent s'est porté volontaire afin de payer le bus permettant les jeunes de la catégorie U8/9 de participer à leur journée sportive au Tampon.
Nous nous retrouvons dans une situation pour laquelle tous nos projets sont mis en suspend notamment le soutien scolaire. De plus, les sponsors municipaux nous ont même été bloqué.
Je me retrouve aujourd'hui dans l'obligation de me retirer du poste du président pour l'intérêt du club. Les parents, se sont engagé afin de signer une pétition dans le but de mettre la municipalité face à ses responsabilités. Mais je n'ai pas créer le club pour encourager ce genre de méthode. En effet, l'exemple vient d'en haut. Il faut voir plus grand, plus large et penser à l'avenir des enfants.
L'AS MJC Sainte-Suzanne est une famille, et l'on efface pas cela du jour au lendemain. D'autre part, le club est mon bébé : "je l'ai créer de toute pièce".
Avec trente année de bénévolat à mon actif au sein de la comme de Sainte-Suzanne, je ne tournerai pas le dos au club, je serai toujours présent afin d'aider et d'apporter ma contribution dans la réalisation de chaque projet.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu et accompagné tout au long de ces années.
Max RAYEPIN