Sport

Football: Contre toute attente, la Zambie remporte la Coupe d'Afrique des Nations

Lundi 13 Février 2012 - 08:05

Photo: www.afrik.com
Photo: www.afrik.com
La surprise est immense. Après avoir réussi l'exploit de dominer le Ghana en demi-finale, la Zambie a battu l'autre grand favori de la compétition, la Côte d'Ivoire, en finale hier (0-0, 8 tab à 7). Les Zambiens deviennent, après deux finales perdues, champion d'Afrique pour la première fois de leur histoire. 

La finale qui s'est déroulée à Libreville, au Gabon, a été particulièrement pauvre et ennuyeuse. Ce n'est finalement qu'après 120 minutes de jeu et suite à une séance de tirs au but incroyable que les Zambiens ont pu soulever la Coupe d'Afrique. Un exploit retentissant pour cette équipe que personne n'attendait et dans laquelle aucun joueur n'est une star mondiale du football. L'histoire est belle également pour Hervé Renard, le sélectionneur français de la Zambie, qui n'a jamais réussi à percer en France.

Enfin, les amateurs de football auront tous une pensée émue pour la Côte d'Ivoire et son capitaine, l'emblématique Didider Drogba, qui perd pour la seconde fois en finale de la Can aux tirs au but. L'ancien attaquant de Marseille peut d'autant plus s'en vouloir qu'il a manqué un pénalty (70ème) qui aurait sans doute donné la victoire à son équipe. La génération ivoirienne dorée emmenée par Didier Drogba n'a toujours rien gagné, et plus les années passent plus les chances se réduisent...
Lu 536 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >