Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Foot 2 plage : Le Mondial sur le sable

Le tournoi Foot 2 plage, sur la plage de l'Etang-Salé, compte profiter de l'engouement de la venue de l'équipe de France pour faire venir 400 participants. En gardant son créneau : l'insertion par le sport.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 mai 2010 à 16H56

Tandis que les équipes nationales peaufinent leurs préparations avant l’évènement planétaire qui débute le 11 juin ; c’est sur le sable de l’Etang-Salé les Bains que 400 amateurs se retrouveront pour un tournoi de Foot Insertion le jeudi 3 juin (8h30 à 17h30) .
 
La Mission Locale Sud, association pour l’insertion des jeunes, organise en partenariat avec la Ville de l’Etang-Salé et le soutien de la Ligue Réunionnaise de Football, la 12ème édition de son  « Foot 2 Plage : l’insertion par le sport ».

« Notre cœur de métier repose sur les fonctions de repérage, d’accueil, d’information et d’accompagnement des jeunes sortis du système scolaire âgés de 16 à 25 ans. En s’appuyant sur des activités sportives, nous avons constaté que cela avait amélioré la vision des jeunes vis à vis de notre structure. En effet, quand on sait que la population jeune est celle qui est la plus touchée par le chômage, notre intervention auprès de ce public doit faire preuve d’innovation pour réinstaurer une relation de confiance et faciliter ainsi la construction de parcours d’insertion.

Cette action, vise ainsi à développer la participation des jeunes, non pas que dans une position de consommateurs d’action mais d’acteurs au sein du comité d’organisation (30 jeunes sont actuellement impliqués dans la préparation du tournoi) ».
 
Un match opposant journalistes locaux et nationaux

Avec la venue des bleus à la Réunion, l’occasion était trop belle pour passer à côté de cet évènement. « Voir des bleus sur le sable cela semble être mission impossible. Par contre voir 400 participants témoignés de leurs soutiens aux bleus, cela peut susciter un intérêt! ». En effet, l’ensemble des joueurs inscrits à ce tournoi arboreront un t-shirt à l’effigie d’une équipe qualifiée pour le mondial. Le marquage est le même pour tout le monde « Mi M lé Bleus! », on espère que cette façon originale de soutenir
l’équipe de France leur portera bonheur!

Parrainé par Florent Sinama-Pongolle qui ne pourra pas être présent à ce tournoi, le foot 2 Plage n’en n’est pas à son coup d’essai. « En 2006 et 2008, nous avions calqué la compétition du Mondial ainsi que celle de l’Euro avec un certains succès ».

Guillaume Hoarau, Dimitri Payet, Christophe Mandanne avait constitué une équipe en 2008 qui s’était hissée jusqu’en finale. Pour 2010, le suspense reste entier. « Compte tenu de leurs implications lors de nos précédentes éditions, on peut supposer que nos stars péi jouent une fois de plus le jeu ».

Quarante équipes sont attendues dont huit féminines, parmi lesquelles : les jeunes inscrits à la Mission Locale, les professionnels de l’insertion professionnelle et sociale et les associations partenaires deux matchs exhibition sont actuellement en cours de négociation : un opposant la sélection de Beach Soccer de la Réunion, l’autre entre journalistes sportifs locaux et nationaux. Si ce second match a lieu, la manifestation bénéficierait ainsi d’un écho hors de notre île. « Si les médias locaux ont toujours relayé notre action, l’idée que des journalistes sportifs témoignent de notre action auprès des jeunes serait la cerise sur le gâteau! ».

Plusieurs activités compléteront le déroulement de ce tournoi : Beach Volley, percussions, acrobaties moringue, démo de free style foot…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’incroyable parcours d’Alexandre Dällenbach, premier Réunionnais qualifié aux JO

Alors que la flamme olympique vient d’être allumée en vue des JO de Paris 2024, l’excitation gagne les athlètes tentant de décrocher les derniers billets pour la compétition. Parmi ceux déjà qualifiés, Alexandre Dällenbach a été le premier Réunionnais à décrocher le précieux sésame dans le pentathlon moderne. Un rêve qui se transforme en réalité pour celui qui vit ce moment avec autant de bonheur que de philosophie.