MENU ZINFOS
Economie

Fonds européens : Vers une diminution des dotations pour la période 2014-2020?


- Publié le Jeudi 22 Novembre 2012 à 15:31 | Lu 885 fois

A partir de ce soir, les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles pour négocier le budget de l'Union Européenne pour l'année 2013 mais également pour programmer celui de la période 2014-2020.

Un sommet européen très important pour les régions ultra-périphériques (Rup), dont la Réunion. L'île espère conserver la même dotation que pour la période 2007-2013 (1,9 milliard d'euros).

"Il faut s'attendre peut-être à une réduction"

Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne s'annonce pas simple. Tel est le message qu'est venu faire passer José Palma-Andres, directeur général régional à la Commission européenne, même s'il a pris des pincettes. "Il faut s'attendre peut-être à une réduction" des fonds européens pour 2014-2020, a-t-il prévenu. "J'espère au moins que pour les régions les plus défavorisées, il n'y aura pas une grosse perte", explique-t-il.

Une possible baisse des dotations due au contexte économique morose dans la zone européenne. Et certains pays, comme la Grande-Bretagne, n'hésitent pas à préconiser une baisse drastique du budget global global de l'Union Européenne. Il s'agira donc pour l'UE de trouver un compromis entre les différentes stratégies préconisées par les Etats membres.

"Les projets ne seront pas ralentis"

Du côté de la Région, on se montre plus optimiste. "Les projets qui sont mis en oeuvre actuellement ne seront pas ralentis.On s'oriente plutôt vers une non augmentation des crédits européens", estime Yolaine Costes, vice-présidente de la Région. La Réunion, région la plus éloignée de Bruxelles, espère ne pas être oubliée dans la programmation du budget.

Car on parle tout de même de gros sous : 1,9 milliard d'euros sont en jeu à partir de ce soir. A l'échelle européenne, cette somme n'est pas énorme mais pour la Réunion ce montant offre à n'en pas douter de nombreuses perspectives de développement.




1.Posté par Moutons sous perfusion de la pensée unique ( UMPS ) le 22/11/2012 20:58

La France verse chaque année à l'Europe 19 milliards d'euros , et il lui est restitué 13 , soit un manque à gagner de 6 milliards d'euros . Seul un débile accepterait un tel marché ... un débile nommé travailleurs français car les politiques véreux qui nous gouvernent , y retrouvent leur compte par les nombreux sièges de députés , commissaires , conseillers , présidents ... qui leur sont offerts ,ce qui est bien la seule et unique raison de l'existence de l'Europe . A titre d'exemple rachida dati touche 25 000 € mensuels .... et de toute façon le Mouton est fait pour être tondu !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes