

Les investissements ont déjà été réalisés ou sont en passe de l'être d'ici 2013. Le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds Européen pour la pêche (FEP) contribuent par le biais de subventions au développement de plusieurs projets sur l'île.
Dans une optique de développement économique et de valorisation du patrimoine réunionnais, l'Union Européenne co-finance la réhabilitation de la villa Angélique de Saint-Denis. Une bâtisse inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de l'île et qui devient un hôtel de charme d'architecture créole.
Autre engagement, l'exposition "Le voyage scientifique de Monsieur de Lapérouse" qui se tient au Muséum d'histoire naturelle de la Réunion jusqu'en octobre 2011. Celle-ci est subventionnée à hauteur de 75.540 euros par le FEDER, dans un but de "développement scientifique, technique et industriel".
Avec l'objectif d'améliorer l'égalité des chances entre hommes et femmes, l'Europe, via le FSE, soutient financièrement les actions menées par l'agence Chancegal en faveur de la parité: formations, orientations scolaires et professionnelles, conférences.
Six millions pour une station de surveillance
Mais le plus gros investissement présenté consiste en le financement d'une station de télédétection de surveillance de l'environnement assistée par satellite, avec 6 millions d'euros alloués par les Fonds européens, sur un coût global de l'opération de 10,2 millions. Basée à Saint-Pierre, la station devrait être gratuitement accessible aux chercheurs dans le cadre d'analyses autour de problématiques régionales telles que la surveillance maritime et épidémiologique, la gestion des risques naturels, ou l'aménagement du territoire.
Avec des apports financiers de plus petite envergure, l'Union Européenne aide également quelques entreprises locales: Bourbon Isolation Ecologique, pour son engagement en matière de développement durable, Zescargot des Hauts, pour accompagner le développement des hauts de l'île, ou le groupement des pêcheurs de l'Etang-Salé qui entend "répondre aux besoins en matière de stockage et de commercialisation des produits issus de la pêche fraîche".