MENU ZINFOS
Communiqué

Fondation Abbé Pierre et EDF Réunion : Un partenariat pour lutter contre l’habitat indigne


La Fondation Abbé Pierre et EDF à La Réunion renouvellent et renforcent leur partenariat pour lutter contre l’habitat indigne. Le renouvellement de ce partenariat porte sur les deux prochaines années.

Par - Publié le Vendredi 29 Avril 2022 à 10:47

Nathalie Damour, Cheffe du Service Efficacité Energétique d’EDF et Matthieu HOARAU, Directeur Ile de La Réunion et Océan Indien de La Fondation Abbé Pierre.
Nathalie Damour, Cheffe du Service Efficacité Energétique d’EDF et Matthieu HOARAU, Directeur Ile de La Réunion et Océan Indien de La Fondation Abbé Pierre.
Le communiqué :

Selon l’Observatoire Réunionnais de l’Habitat Indigne, près de 18 000 bâtiments sont recensés comme insalubres à La Réunion. Face à ce constat, La Fondation Abbé Pierre et EDF ont renouvelé, pour les deux prochaines années, leur partenariat avec pour ambition de réhabiliter une centaine de logements indignes en intégrant les enjeux de rénovation énergétique. Mise aux normes, isolation, ventilation, eau chaude solaire, chacun doit pouvoir vivre dans un logement décent.

Une action partagée qui se renforce chaque année

Initié en 2012, ce partenariat avait pour objectif de soutenir les travaux d’isolation thermique des logements réhabilités par La Fondation Abbé Pierre. Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin que l’isolation et permettre d’équiper les ménages de solutions plus économes en énergie.

Les travaux en toiture sont indispensables dans la réhabilitation des logements indignes. Un toit étanche et isolé permet aux occupants d’un logement d’être en sécurité et de gagner en confort thermique et acoustique. « Nous finançons l’isolation des toitures en mettant à disposition de La Fondation Abbé Pierre notre réseau de partenaires installateurs. » précise Nathalie DAMOUR Cheffe du service Efficacité Energétique d’EDF.

Viennent ensuite des équipements économes en énergie comme le chauffe-eau solaire, financé à 100% (hors TVA) par La Région Réunion et EDF via le dispositif Eco Solidaire, et les brasseurs d’air, financés par le dispositif Agir Plus d’EDF.

Au-delà du financement de solutions d’économies d’énergie, EDF met également à disposition de la Fondation Abbé Pierre Le PASS : Portail d’Accès Services Solidarité. Ce site internet permet aux acteurs sociaux du territoire d’enregistrer à tout moment une demande d’aide pour les foyers en difficulté de paiement et suivre les dossiers instruits.

Depuis plus de 20 ans EDF fait en sorte que la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant pour ses clients les plus précaires. Les conseillers solidarité sont à l’écoute des travailleurs sociaux qui détectent les situations les plus fragiles et les partenaires Agir Plus d’EDF réalisent les travaux d’économies d’énergie pouvant être financés à 100%.

Pour Matthieu HOARAU, Directeur de l’agence île de La Réunion / Océan Indien de la Fondation Abbé Pierre : "Ce partenariat permet aux personnes mal-logées d’améliorer leur habitat, leur confort thermique et de réduire leur facture d’électricité, grâce aux solutions performantes et économes en énergie proposées par EDF".
 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes