Social

Fondation Abbé Pierre: Près de 10% de Réunionnais sont mal logés

Mercredi 25 Avril 2018 - 11:53

La Fondation Abbé Pierre présente son 23e rapport du mal-logement en France. Accompagnée des acteurs concernés, elle tend une nouvelle fois vers le droit au logement pour chaque personne.


Pour la 23e année, la Fondation Abbé Pierre présente son rapport de "l'état du mal-logement en France". Selon ce nouvel éclairage, il y aurait plus de 81 600 personnes mal logées à La Réunion, soit 9,6% de la population de l'île.

Concernant ces chiffres du mal-logement, la Fondation a voulu notamment mettre en lumière les problématiques du surpeuplement. En effet, on note que près de 30% de la population est concernée, soit 259 000 personnes. Elle a ainsi sollicité tous les différents acteurs engagés afin de tendre petit à petit vers un plan "0 personnes sans domicile". La Fondation Abbé Pierre souhaite que chaque personne ait accès au droit au logement.

Il est difficile d'identifier et d'évaluer le nombre réel de ces personnes sans domicile. Or, la Fondation Abbé Pierre a également noté une augmentation du nombre d’appels au 115 entre 2012 et 2016. 61% des personnes concernées n'obtiennent en réalité pas de solutions. Certains ne prennent donc même plus la peine d'appeler ce numéro d'urgence. 

La Fondation Abbé Pierre pointe également du doigt le rôle de l'Etat dans cette situation. En effet, l'Etat dit défendre le logement, et d'un autre côté, plus de 100 ménages ont été expulsés depuis le début de la décennie. La Fondation appelle donc véritablement à un meilleur accompagnement au droit lié à l'habitat. 

Cet éclairage régional sera présenté publiquement ce jeudi 26 avril, à 8 heures 30, au Cinépalmes de Sainte-Marie.
Charline Bakowski
Lu 1372 fois



1.Posté par Zendet le 25/04/2018 15:23 (depuis mobile)

La situation ne pourra aller qu''en mal, dans la mesure où nous ne pouvons contrôler une immigration légale , souvent de personnes vivant d''aides sociales et venant de tous les continents et avec la diminution du prix des billets d''avion...Foutu 974 !

2.Posté par klod le 25/04/2018 18:48

au lieu de stigmatiser , comme le fait le fn sur l'hexagone et dans la foulée le post 1 ............... c'est si facile pour "ces gens" ........... on apprend d'ailleurs que "la marion" va créer une "académie du FN" ................. ça va faire plaisir au 1 ..................

bravo au travail des descendants de ce grand homme qu'était l'Abbé Pierre.


Au moins des gens qui redonnent confiance en l'Humanité , à la différence d'autres , tout comme le Père Pedro à Mada , merci à eux face à l'iniquité d'autres .

3.Posté par Nassimah ? le 25/04/2018 18:58 (depuis mobile)

Ne vous inquiétez pas pour Nassimah : elle a pu avoir une maison à plus de 500 000 euros pour 130 000 euros.


4.Posté par Luc le 25/04/2018 20:31 (depuis mobile)

À Klod, c'est facile, à chaque fois que quelqu'un émet un avis argumenté de parler de FN, stigmatisation etc...Il est bon aussi d'ouvrir ses yeux autour de soi...et surtout de voir ce qui se passe.. Soyons réalistes et sérieux dans nos propos....

5.Posté par SITARANE le 25/04/2018 20:58

C'est secondaire, l'essentiel est de s'occuper des chiens errants, des tortues en perdition, de protéger les requins et les surfeurs et de chouchouter les pétrels et autres volatiles !!!!!!!!!!

6.Posté par klod le 25/04/2018 21:18

ha bon "luc" ............ réaliste et sérieux ..ha bon ? si vous le dites .

allez une inscription à la future académie de la marion le pen, et oui , véridique , bientôt en framce , une académie d'"extreme droite" ............... ;

je plaisante , sauf pour la future académie de la marion ,hélas!!!!!!!!!!!!! triste , nan ? mais bon , soyons "réaliste et sérieux" ......................, "c'est facile" !!!! :

"Marion Maréchal-Le Pen a choisi Lyon. C'est là, dans la capitale des Gaules, que la nièce de Marine Le Pen et petite-fille de Jean-Marie Le Pen inaugurera fin juin son académie de sciences politiques. Elle ouvrira ensuite officiellement ses portes à la rentrée de septembre 2018. Des élus FN de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont précisé à l'AFP que cette académie «sera installée dans le quartier de la Confluence» au sud de la ville. Le futur établissement a reçu les autorisations nécessaires pour délivrer des diplômes et recrutera ses candidats sur dossier." : le figaro du jour de ce jour .............................

oui , soyons "réaliste et sérieux" ................. comme dit "le luc" ............... comme en 40.

en dehors de "ce détail" de la politique framçaise : merci à la fondation Abbé Pierre .

7.Posté par youssef boutrefas le 26/04/2018 04:23

je cherche a comprendre pourquoi ya le probleme du logement que dans les pays regions francophones. tout le monde sur la planete se loge meme au etats unis les milliardaires se logent dans des chalet en bois.
et dans les pays francophone lorsque quelqu’un instale un chalet tout le monde vient en courant comme si il avait fait un terrible crime. la presse parel le depalcement de la police la gendaremerie le prefet le sous prefet tout le monde est debout les yeux fixe et regarde l'intrus celui qui a placé son chalet..

ça se passe partout ou il ya la francophonie allez y comprendre quelque chose. en Algérie la ou il y avait les francophonie partiel avec 2 millions de km² on nous disait que le problème du logement se posait depuis 1830.
a la réunion ça doit être ..pour trouver 100 m² ou poser un chalet americian tu ne trouve pas..des que tu le pose le fil sonne en France et tout monde de Nice accoure
attention attention un chalet vient d’Être débarquer attention attention la police les gyrophare la gendarmerie les fax les email les telephone qui sonne toutes les 2 seconde on dirait un tremblement de terre..et lorsque le chalet fut detruit a le calme revient comme le cyclone qui vient de passer..

le presdient est debout et attend les nouvelle, le gouvernement sont tous la qu'est ce qui se passe qu'est ce qui se passe?? un tremblement de terre? UN TSUNAMI SUR LA COTE BRETONNE,,
ALLOOOOO MAIS ya quoi?? chez vous?? contacte helene elle est parti hiere..

allooo helene??
OUI
Mais qu'est ce qui se passe chez vous??

un chalet

quoiiiiii?? un chalet?? c'est un cyclone??

mais non il parait que quelqu'un a installer un chalet.....et l'association abey pierre sont la..

mais que font il las bas??

il parait pour trouver un logement au chaléman

en france les français n'ont pas de ciment et de gravier?? ils ont le plus grand gisement du monde la lave de la reunion de quoi couvrir toute la planete en maison c'est quoi ce systeme francophone??

Je ne sais sait rien peut etre une affire de Djinn

alors prend l'avion et retourne a las vegas ...

Marcelllllll....
ouiiiiii quest ce qu'il ya encore

vient descend au fait pourquoi ya un probleme de logement chez les francophone??

Je ne sais pas histoire de reflexe ça doit etre genetique un sep de vignoble croisement entre le noir et le rouge..ça donne le musca espagnol...

donc c'est une affaire génétique??

je ne le sais pas peut etre ...

ce n'est pas une histoire de vignoble par hazArd??

non je ne le pense pas en Espagne ya pas de problème de logement

mais pourquoi??

mais je ne les sais pas.. arrête de me casser la tete..va nous chercher dans la cave un millésime la bouteille a colle tordu laisses les autres pour le médecin et sa femme ils vont venir demain..

8.Posté par Jules le 26/04/2018 14:24 (depuis mobile)

Quel charabia Youssef ! Sois plus court et clair dans tes propos...on aimerait comprendre ton argumentaire... Cordialement

9.Posté par Luc le 26/04/2018 14:29 (depuis mobile)

Salut Klod, je ne veux surtout pas t''être injurieux, mais puis je te poser une question ? Merci...Dis moi tu arrives à dormir la nuit ? J''ai l''impression que tu es hanté par Marion le Pen ! Allez reste zen... cordialement...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >